Sport : est-ce que s’entraîner dehors quand il fait froid est bon pour la santé ?

par Monica Mirkos
marieclaire_faire_exercice_froid
©Getty Images

Souvent quand il commence à faire froid, on a tendance à hiberner et à réduire nos activités extérieures. Saviez-vous que le sport à l’air libre est bon pour la santé, même quand il fait froid ? Découvrez toutes les informations et nos conseils.

Nous sommes en février et l’hiver a déjà fait son petit bout de chemin. Avec ses températures parfois négatives mais pas très élevées au dessus de 0 degré, on ne pense même pas à aller mettre un orteil dehors. Du coup, en ce qui concerne le sport, c’est même pas la peine d’y penser.

 

A lire aussi: Quelles sont les habitudes de running des Belges ?

 

En général, l’idée de faire du sport dehors quand il fait froid nous stoppe net parce que le risque d’attraper une maladie est élevé. Et c’est là que l’on se trompe: en suivant certains conseils, il est quasiment impossible de tomber malade.

 

Le sport en extérieur quand il fait froid, c’est bon pour la santé !

1/

Capter la lumière du jour est essentiel

Afin d’éviter la dépression hivernale, il est impératif de s’imprégner le plus possible de la lumière du jour. C’est cette lumière qui permet de nous maintenir de bonne humeur et qui nous donne le courage de traverser l’hiver. Même si l’été est plus efficace, la lumière de l’hiver nous permet quand-même d’avoir un apport de vitamine D. C’est pour cela qu’il est bon pour le moral d’aller faire sa petite heure de sport en extérieur.

 

A lire aussi: Quels workouts pratiquent les Anges de Victoria’s Secret pour avoir un corps de rêve ?

2/

Le sport en extérieur pour être plus heureux

Toutes saisons confondues, passer du temps dans la nature rend heureux. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est d’autant plus recommandé de pratiquer son sport en extérieur en hiver. En plus de ça, vous vous lasserez moins vite que si vous pratiquiez votre sport en salle. Dans les bois, dans un parc ou dans les rues de votre quartier, votre activité physique réduira votre taux de colère, de stress, de tensions et augmentera votre énergie. L’air frais aura un impact considérable sur votre humeur quotidienne.

 

A lire aussi: 4 bonnes raisons de commencer un sport d’équipe quand on déteste justement le sport

3/

Brûlez vos calories plus vite avec le froid

Lorsque vous pratiquez du sport dehors par un temps froid, vous avez plus facile à brûler vos graisses. D’une part, votre corps brûle ses calories pour réguler sa température face au froid. D’autre part, le froid va activer la graisse brune qui se chargera brûler vos calories au lieu de les conserver.

 

A lire aussi: « The Girls on Track » encourage le karting pour les jeunes adolescentes

 

Comment faire du sport à l’air frais sans tomber malade ?

4/

Bien s’échauffer

Importants en temps normal mais encore plus importants quand il fait froid, les échauffements aident vos tendons, vos ligaments et vos muscles à se décontracter. En hiver, il est primordial d’augmenter votre temps d’échauffement car ceux-ci ont besoin de plus de temps sous des températures fraîches. En général, il est recommandé de s’échauffer pendant 10 à 15 minutes alors que quand les températures sont basses, il faut compter 20 à 25 minutes afin de bien préparer son corps.

 

A lire aussi: Crush of the day: Fitbit Versa, la montre ultra-connectée

5/

Bien s’habiller

Il va de soi que l’une des conditions primaires pour ne pas tomber malade dehors, c’est de bien se couvrir. Privilégiez les pantalons de sport qui tiennent chaud pour éviter les contractures musculaires et les t-shirts à longues manches faits à base de matières qui absorbent l’humidité comme la laine, la viscose ou le polaire. Protégez vos oreilles et votre cou, sans négliger vos mains. Couvrez-les avec une bonne paire de gants. N’hésitez pas à vous munir d’un coupe-vent par-dessus votre tenue.

 

A lire aussi: Quelles sont les matières les plus chaudes à porter en hiver ?

 

Dès que vous avez terminé de faire du sport, mettez-vous le plus vite possible au sec. Attention, la luminosité en hiver n’est généralement pas la meilleure donc n’oubliez surtout pas de porter des vêtements lumineux et des touches de fluorescent.

6/

Ne pas négliger votre alimentation

Ce n’est pas parce que quand il fait froid et qu’on ressent moins le besoin de boire, qu’il faut moins boire. Au contraire, hydratez-vous plus ou moins toutes les 20 minutes. Privilégiez l’eau à température normale et pas froide car cela pourrait vous causer certains troubles digestifs. Privilégiez les aliments contenant de la vitamine C, comme les fruits, les légumes pour les fibres et les vitamines, ainsi que le poisson pour les omega 3.

 

A lire aussi: C’est mieux de manger avant ou après le sport ?

 

Ces derniers agissent sur l’humeur mais aussi sur la peau et les poumons, qui eux sont vulnérables face aux infections, surtout en hiver. Les graines de lin moulues ont elles aussi les mêmes bienfaits que les omega 3.

7/

Ne vous forcez pas

Il est tout à fait normal qu’en hiver, vous n’atteignez pas votre niveau sportif habituel. Le froid ralentit vos performances sportives et ce n’est certainement pas à ce moment-là de l’année que vous allez améliorer votre temps de chrono. Ne soyez donc pas trop dur avec vous-même, vous risqueriez de vous causer du tord plus qu’autre chose.

 

A lire aussi: Running: les 5 conseils de la sprinteuse Naomi Sedney pour s’y mettre

8/

Créez une playlist qui donne la pêche

La musique est un élément à ne pas oublier lors d’une séance de sport. Elle permet souvent de nous dépasser et de nous donner une petite motivation supplémentaire. Rien de tel qu’une bonne playlist avec nos sons préférés pour nous accompagner. Si le soleil n’est pas là, la musique elle, peut le rapporter dans le mental. On enfile le casque et c’est parti !

 

A lire aussi: Sport: 3 conseils pour choisir sa musique de jogging 

9/

Avoir une respiration adaptée

Adopter la bonne respiration lorsque vous faites du sport en extérieur quand il fait froid est très important. Il est recommandé de respirer par la bouche. De cette façon, l’air se réchauffe avant d’atteindre les poumons, ce qui permet d’éviter que les bronches ne rencontrent le froid et donc de ne pas tomber malade.

 

A lire aussi: Recette: 3 boissons détox pour lutter contre l’hiver

10/

Protégez votre peau

Si vous avez l’habitude de faire du running ou autre en extérieur, vous aurez remarqué que le froid assèche vite votre visage. Les sensations de tiraillement et de brûlures sont dues au fait que la couche protectrice de votre peau est fragilisée et perd en lipides. Avant de partir, pensez à hydrater votre visage et vos lèvres, sans oublier de boire de l’eau.

 

A lire aussi: Verdict: Blaze, l’entraînement à haute intensité

11/

Ne pas courir n’importe quand

Privilégiez le sport le midi car c’est à ce moment-là que la lumière est la plus présente et que votre corps va capter le plus de vitamine D possible. Si vous aviez l’habitude d’aller courir tôt le matin ou en fin d’après-midi, essayez de changer cela en hiver.

 

A lire aussi: Verdict: les Soundsport Free, les écouteurs sans fil de Bose

12/

Etre stylée tout en ayant chaud

 

A lire aussi: 4 applications running pour (enfin) s’y mettre!

 

Si vous avez aimé cet article, lisez aussi: Sports extrêmes en Belgique: où faire le grand saut ?, Yoga: trouvez le style fait pour vous et Le HIIT: l’entraînement pour les impatientes.

| | | |
Tags: Santé, Sport.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures