Quels sont les aliments les plus riches en vitamine D ?
© Layflat composition of fresh organic vegetables

Quels sont les aliments les plus riches en vitamine D ?

Temps de lecture: 2 min

Essentielle pour une optimisation du calcium et du phosphore, la vitamine D est un élément indispensable pour l’organisme. Son apport peut se faire à travers des produits médicamenteux, mais aussi des sources alimentaires.

Dans ce dernier cas, il est parfois difficile de dénicher le bon aliment, car tous n’ont pas une bonne teneur en vitamine D. Alors, si vous souhaitez connaitre les aliments les plus riches en vitamine D, lisez cet article.

Dans le cas d’un régime végétarien

Comme vous le savez déjà, le végétarisme consiste à se nourrir essentiellement d’aliments d’origine animale et végétale. Cependant, ce régime alimentaire exige une privation de la consommation du poisson et de la viande.

En se tenant rigoureusement à ce régime alimentaire, il peut sembler difficile de combler les exigences du corps en vitamines D. Pourtant, il existe quelques aliments qui sont recommandés pour apporter un tant soit peu à l’organisme la quantité de vitamine D nécessaire.

Dans un premier temps, on pourrait citer l’œuf, dont le jaune est connu comme la partie la plus riche en vitamine D. Il y a également l’avocat qui est très apprécié pour sa forte teneur en vitamine D2, connu sous le nom d’ergocalciférol.

Dans la catégorie des produits laitiers, le lait de vache consommé sous sa forme naturelle est très bénéfique pour votre organisme. En effet, il apporte au corps une part importante de ses besoins journaliers en vitamine D. Dans le rang des matières grasses, seul le beurre produit avec un lait d’origine animale est conseillé pour le végétarien.

Dans le cas d’une alimentation vegan

Contrairement aux végétariens, les végans ne peuvent se nourrir d’aucun aliment provenant du règne animal. De fait, un plat vegan ne peut comporter ni viande, ni poisson, ni fromage, encore moins du lait.

Dans ce cas, pour répondre aux besoins du corps en vitamines D, vous pouvez consommer des champignons. De façon spécifique, la chanterelle, la morille, les cèpes, etc. sont les types de champignons les plus recommandés.

Ceci étant, il est fortement recommandé de s’approvisionner en légumes bio, afin d’optimiser la qualité des valeurs nutritives apportées à l’organisme. Pour ce faire, vous pourriez par exemple vous rapprocher d’un centre de production en légumes bio situé dans votre localité. Ainsi, vous pourriez même bénéficier d’une livraison à domicile.

Pour une alimentation flexitarienne

Adopter une alimentation flexitarienne, c’est pouvoir manger tout type d’aliment sans aucune exception. Alors pour un apport suffisant en vitamine D, l’huile de foie de morue est un excellent choix.

Grâce à sa forte teneur en vitamines D et A, cette huile est très appréciée pour la consommation. Livrée sous forme liquide, il est aussi possible de trouver cette huile riche en oméga 3 en capsules dans de nombreuses pharmacies.

Par ailleurs, la consommation de poissons comme le maquereau, le tilapia, le saumon, la sardine, etc. est vivement souhaitée. Cependant, pour maximiser le gain en vitamine D, il est conseillé de manger ces poissons frais.

Comme autre type d’aliment pouvant assurer un bon apport en vitamines D, on peut aussi citer l’avocat. En effet, les autres types de légumes ont une teneur inférieure à 0,5 µ g/100g. Ce qui parait très faible pour les besoins du corps. Les fruits quant à eux ne sont pas à considérer, car leur teneur en vitamine D est presque nulle.

Pour un régime méditerranéen

De nombreuses études s’accordent à le dire, le régime méditerranéen est l’un des meilleurs alliés de la santé. Bien qu’il n’exclut pas systématiquement la consommation d’un type d’aliment, il priorise un régime à base de légumes bio locaux. Pour un apport en vitamines D, le régime méditerranéen préconise aussi la consommation de poissons tels que le maquereau et la sardine.