Les dirigeants de l’Union européenne ont exprimé leurs condoléances et proposé leur aide dans une lettre conjointe adressée au roi du Maroc, Mohammed VI. Ils ont souligné leur amitié étroite et leur partenariat avec le Maroc et se sont engagés à fournir toute assistance jugée nécessaire. Ils ont exprimé leur profonde tristesse face aux conséquences dévastatrices de cet événement tragique et ont affirmé la pleine solidarité de l’Union européenne et de ses États membres envers le peuple marocain.
De plus, les gouvernements nationaux ont débloqué près de 6 millions d’euros pour une aide d’urgence, mais vous aussi pouvez contribuer.
Après l’annonce du séisme, les équipes du Croissant-Rouge marocain se sont rapidement déployées sur le terrain pour évaluer la situation et apporter leur soutien aux opérations de recherche et de sauvetage. Pour soutenir les opérations de La Croix-Rouge, vous pouvez faire un don via ce site je-donne.croix-rouge.be/seisme_Maroc_2023.
Depuis plus de 40 ans, SOS Villages d’Enfants apporte son soutien aux enfants et aux familles vulnérables au Maroc. Suite au tremblement de terre, les équipes locales ont rapidement mis en place un programme d’urgence visant à aider les enfants et les familles les plus affectés. Ce programme comprend trois axes principaux : un accueil temporaire, la distribution de kits d’urgence comprenant de la nourriture, de l’eau et des produits d’hygiène, ainsi qu’un soutien à long terme pour les aider à reconstruire leur vie, notamment en ce qui concerne le logement et la création de sources de revenus. Pour les soutenir dans leur mission, vous pouvez faire un don via sos-villages-enfants.be/action/maroc/unique
Une autre manière de soutenir le Maroc est de maintenir votre voyage prévu dans les mois à venir au lieu de l’annuler. En effet, les habitants ont maintenant plus que jamais besoin du tourisme pour assurer leurs moyens de subsistance et se remettre de cette catastrophe.
Pour plus de sujets voyage, jetez un oeil à : « Riad Le Pèlerin & Riad Nyla : deux oasis de tranquillité au cœur de la médina de Marrakech », « La Villa des Orangers, un écrin secret et raffiné à Marrakech » ou encore « Maroc : le Palais Oumensour, petit coin de paradis au coeur de Taroudant ».