Sommaire
On parle (trop) peu du post-partum, la période qui s’étend entre l’accouchement et le retour des règles, aux femmes. La future maman n’est pas toujours préparée à ce qui l’attend : bouleversements hormonal et émotionnel, port de serviettes hygiéniques (voire de couches), seins douloureux, etc. Tous ces chamboulements ont une répercussion évidente sur la vie sexuelle. L’objectif principal étant de se réapproprier doucement son corps, sa vulve, son périnée et son clitoris en alternant exercices, plaisir et soins.
La rééducation du périnée comme première étape
La nouvelle maman se retrouve avec un corps où la vie s’est nichée, avec son lot de difficultés. Et même si l’accouchement s’est bien passé, la rééducation du périnée reste essentielle. La femme se remet d’un processus physique important où tout ne peut pas redevenir normal du jour au lendemain. Anne-Sophie Chiavetta, kiné périnéale, explique que cette rééducation « permet à chaque femme de comprendre son anatomie intime et son fonctionnement afin de prévenir et de traiter, en parallèle avec le suivi médical, toutes les difficultés qu’elle peut rencontrer au niveau corporel. En cas de lésions du périnée (épisiotomie ou déchirure), la rééducation aidera énormément et permettra à la maman d’être mécaniquement plus à l’aise dans la reprise des rapports pénétrants ». En Belgique, la patiente peut bénéficier de 9 séances de rééducation remboursées en majeure partie.
Lire aussi : #monpostpartum, le hashtag qui dézingue les tabous de l’après-accouchement
Accepter ce nouveau corps
Le corps de la femme a été habité pendant 9 mois. Une fois le bébé né, le corps n’est plus habité mais il en garde encore des traces. « Fatalement, ça ne peut qu’avoir des effets sur la sexualité. Il faut réapprendre sa sexualité avec son partenaire alors que nous sommes en plein processus de réappropriation de ce nouveau corps justement. C’est parfois très compliqué à mettre en musique » assure Audrey Janssens, sexologue clinicienne.
Voir cette publication sur Instagram
De plus, le bébé prend énormément de place et de temps. Sans oublier l’éventuel allaitement et la fatigue accumulée. « On ne peut plus prendre réellement le temps de développer l’aspect séduction avec son partenaire. La maman peut aussi faire face à des fuites urinaires, des pertes de sang, des points, au relâchement des muscles. Ne le cachons pas, ce n’est pas très glamour, donc ça ne joue pas en faveur de la libido et du désir. Mais la priorité ce n’est pas ça ! Laissez-vous du temps. Ne culpabilisez pas, c’est tout à fait normal » ajoute la sexologue.
Lire aussi : 4 marques de mode pensées pour faciliter l’allaitement
Délicatesse et patience
Retrouver sa sexualité en post-partum demande du temps et de la douceur. En général, les médecins recommandent d’attendre minimum 6 semaines avant toute tentative de rapport avec pénétration. Le post-partum pousse donc à devoir envisager sa sexualité autrement que par la pénétration et à être plus proche de nos cinq sens. Développez les caresses, les petites attentions, les mots doux, les massages. Cela vous aidera également à érotiser votre corps à nouveau. Pour vous aider dans ce processus, la marque française Blush Intimacy a développé le coffret Rebirth, conçu pour le post-partum. Un kit qui s’utilise aussi bien en solo qu’en duo.
Voir cette publication sur Instagram
Lucie Solal, co-fondatrice de la marque Blush Intimacy, explique « avec ce kit, nous avons pensé à chacune des étapes du post-partum. L’aspect guérison d’abord, avec le baume apaisant pensé pour la peau et les muqueuses, ainsi que le lubrifiant pour palier la sécheresse vaginale et aussi booster le peau-à-peau. Les boules de Geisha quant à elles aident à muscler son périnée à la maison afin de récupérer un maximum de plaisir par la suite. Et puis nous avons le petit vibro, tout moelleux et tout doux, qui détourne l’attention de la pénétration ». Nous rappelons que cela est à combiner avec le suivi d’un spécialiste médical, comme un.e gynécologue, un.e kiné ou une sage-femme.
Lire aussi : Sextoys pour débutantes : comment choisir son premier vibro ?
Ne pas hésiter à demander de l’aide !
Parfois, un petit coup de pouce est nécessaire pour mieux cerner ses envies et ses besoins, pour reprendre confiance en soi ou pour se sentir comprise. « J’ai tendance à dire que si la sexualité du couple est encore compliquée un an après l’arrivée du bébé, alors il faut peut-être penser à en discuter avec un(e) sexologue ». L’intimité du couple peut être compliquée à retrouver. Et les raisons sont multiples. La sexologue souligne que « le problème peut aussi venir du partenaire : parfois, il n’est pas tout à fait capable d’accepter ce changement de vie ou il arrive qu’il idéalise l’image de sa compagne et ne la considère plus comme une femme mais uniquement comme une maman. Il arrive aussi parfois qu’il soit un parent poule et n’est donc centré que sur son bébé ». Et si vous hésitez à franchir le pas, par pudeur ou par crainte d’être jugée, rappelez-vous que ce sont des professionnels. Ils sont là pour vous aider !
Si vous avez aimé cet article sexo, on vous propose également : « Es vedrã, la marque belge qui veut moderniser les produits intimes », « Sommes-nous tous égaux face au plaisir ? » ou encore « Plaisir solitaire : quand les podcasts parlent de sexe ».