Nouvel An : notre guide de survie pour gérer le lendemain de fête

par Aline Dricot
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©Hanna Postova/Unsplash

Gérer le lendemain de veille, surtout après la nuit du Nouvel An, quelle galère! Grâce à nos astuces, peut-être arriverez-vous à aller souhaiter une bonne année à toute la famille…

Entre régime liquide et activités soft, vous retrouverez la forme rapidement… Enfin, on espère!

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Beaucoup d’eau pendant et après la fête, tu boiras

Prévention

  1. Premier conseil: connaissez vos limites. Profiter et être malade sont deux niveaux d’alcoolémie différents. Pour être sûre de faire durer le plaisir sans vous priver pour autant, buvez un grand verre d’eau entre chaque verre d’alcool.
  2. Avant de commencer la soirée -et la boisson-, buvez l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile d’olive. L’effet huileux va tapisser l’intérieur de votre estomac.
  3. Avant de vous coucher, buvez beaucoup d’eau et prenez 1 cachet paracétamol ou une aspirine. Vous limiterez mal partout du lendemain… même si cela ne vous épargnera pas les troubles digestifs. Un conseil : préparez votre gourde remplie d’eau sur votre table de nuit avant la soirée.

Purification

  1. Au saut du lit, buvez un demi-verre de jus de citron dilué dans un verre d’eau tempérée. Cela permet de désengorger le foie et d’éliminer les déchets de la veille. Vous aurez sûrement du mal à boire tout, mais dites-vous que c’est pour votre bien! Attendez ensuite une demi-heure avant de manger.
  2. Le lendemain du réveillon, pensez à purifier votre organisme, en buvant tout au long de la journée de l’eau chaude avec du citron frais pressé et du gingembre frais coupé en lamelle. Les amatrices de sucré ajouteront une cuillère de miel dans la tasse. Cela améliorera votre processus de digestion.
  3. Buvez de l’eau! Plus que jamais et autant que possible. La norme est de boire un litre et demi par jour, mais le lendemain de veille, votre corps est d’autant plus déshydraté, alors augmentez fortement votre consommation d’eau!
  4. Oubliez l’alcool au moins pendant 2 jours pour permettre à votre organisme de récupérer.
  5. Vous avez l’impression d’avoir abusé des bulles? Une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sous la langue devrait vous aider à vous débarbouiller et limiter la nausée.
  6. Bannissez le café! Il déshydrate et fait travailler le foie, qui a justement besoin de repos. Préférez-lui une petite tisane de menthe ou de gingembre.

Un régime adapté

Un bol de soupe aux légumes ou un bouillon de poulet remplacera le sel et le potassium que votre organisme aura perdu suite à votre consommation d’alcool. Certains aliments sont parfaits pour les lendemains de veille, tels que le gingembre, le miel, ou les crackers salés.

Tant qu’à choisir un fruit, optez pour une banane riche en potassium et en vitamine B6. Oubliez les fruits acides, qui vont juste faire tout tourner. Oubliez également les tomates et les sauces en tous genres, qui sont trop acides pour votre corps endolori.

Pensez à votre régime alimentaire lors d’une gastro (c’est pas sexy, mais c’est semblable). Une tartine de pain grillé avec de la confiture, des pâtes au filet de poulet -sans sauce-, ou du riz blanc avec un œuf cuit dur. Les crackers salés sont vos alliés. Miam miam, bon appétit!

 

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Une activité soft, tu pratiqueras

Rien ne sert de se presser le lendemain d’une fête, surtout si votre corps vous dit m***e.

Première étape: La douche

  1. Pour réveiller votre corps endolori, une bonne douche est le remède miracle. Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire ou de pamplemousse à votre gel douche pour une douche dynamisante.
  2. Pour soulager les pieds endoloris, prenez un ‘bain de pieds’ chaud. Ajoutez-y un demi-verre de bicarbonate de soude. Sensation de soulagement dans 3, 2, 1…

Deuxième étape: Prendre le temps de reprendre son corps en main

S’il pleut, restez chez vous sous une couverture avec votre famille ou vos animaux de compagnie. Personne ne pourra penser que vous avez la gueule de bois, puisque vous ne ferez strictement… rien!

 

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Par contre, s’il fait beau, profitez de l’air frais pour respirer à fond. L’air pur vous apportera toute l’énergie dont vous avez besoin. Une balade avec le chien et les enfants, ou une séance de dessin/peinture/musique/lèche-vitrine, ne pratiquez que des activités douces qui vous relaxeront. Le yoga est également un bon allié pour rééquilibrer vos énergies. Évitez les activités physiques intenses, telles que le squash, les sports de combat ou l’escalade, par exemple. Une activité physique trop exigeante pourrait provoquer le brûlant. Remettez vos grandes résolutions sportives au lendemain, tant pis pour aujourd’hui!

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Le bilan de l’année, tu réaliseras

Une bonne façon d’aller de l’avant est de faire le bilan de l’année écoulée… Et le point sur l’année à venir. Tirez les leçons de vos échecs et de vos réussites, abandonnez les ruminations pour libérer votre esprit. Ensuite, décrivez vos objectifs à accomplir, mais également vos rêves. Les bonnes résolutions ne seront peut-être pas faciles à réaliser, mais au moins c’est un début.

 

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Repartir du bon pied, en laissant le passé au passé, voilà la meilleure astuce pour aller mieux! Mens sana in corpore sano, non ?

Bonne année 2020!

 

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Attention, l’abus d’alcool est mauvais pour la santé. Buvez avec modération.

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Tags: Fête, Nouvel an.