Plaisir solitaire : quand les podcasts parlent de sexe
© Getty Images

Plaisir solitaire : quand les podcasts parlent de sexe

Par Anne-Marie Kraus
Temps de lecture: 2 min

Média de plus en plus prisé, le podcast est un vaste espace sans tabou. Pourtant, ceux qui abordent plaisir et sexualités se font rares.

Ils ont pour particularité d’être souvent très anglés, dédié à un sujet donné, ce qui les rendent plus personnels et permet de tisser un lien de proximité avec les auditeurs : les podcasts natifs ne cessent de séduire de nouveaux auditeurs. Mais qu’en est-il des podcasts sur le sexe ?

 

Lire aussi: « Instagram : 5 comptes érotiques qui font monter la température »

 

La video lifestyle du jour :
Neuf des plus beaux voyages en train à travers l’Europe

Parmi la multitude d’émissions et de thématiques existantes, celles relatives à la sexualité – sujet pourtant très attrayant – se font discrètes. Pourtant, quoi de mieux qu’une voix qui se glisse dans vos oreilles pour parler d’intimité, de corps et de désirs ? Ce média semble particulièrement adapté pour en parler : pas de crainte de censure sur les ondes et écoute intime en solitaire.

Petit tour d’horizon des podcasts francophones spécial sexe:

/

Sex and Sound, Arte Radio

Depuis octobre 2017, Maïa Mazaurette, docteure ès sex (pour GQ et Le Monde), propose « le premier podcast dédié aux liaisons fructueuses entre plaisirs d’en-bas et sons d’en-haut. » Sex & Sounds envisage la sexualité par le prisme du sonore : le dirty talking, l’orgasme féminin au cinéma, le rire au lit ou encore l’homme qui jouit. En quelques minutes top chrono, le plus pédago des podcasts de cul décrypte un son, agrémenté d’anecdotes et références pop culture.

 

Lire aussi: « Instagram: 4 influenceuses à suivre pour se sentir bien dans sa peau »

/

CtrlX et Le Verrou

Les lectures érotiques immersives, voilà le crédo de CtrlX et Le Verrou à contre-courant de la culture très visuelle du porn. Qu’il soit accompagné d’un habillage sonore ou tout en sobriété, ces deux podcasts font la part belle aux mots coquins de Guillaume Apollinaire, d’Anaïs Nin ou de Georges Bataille. Et c’est par ici.

 

Lire aussi: « 5 podcasts psycho pour s’épanouir au quotidien »

/

QUD, le magazine du sexe qui fait du bruit

Le petit dernier s’est lancé en septembre. QUD est un ovni. Tel un magazine sonore, il aborde une thématique par numéro et s’organise par « rubriques » : documentaire, expérimentation, fiction ou témoignage. Le premier se consacre au sexe virtuel avec au menu, un papy qui sexote, le récit d’une camgirl, un film porno en audio-description, etc. Le prochain numéro s’intéressera à la virginité.

/

Femme Actuelle, Arte Radio

Dans Femme Actuelle, la trentenaire Zoé n’a visiblement aucun problème à parler de sexe (et à le pratiquer). Cette série de douze épisodes, racontés sur le ton léger de la confidence, retracent les moments charnières ou marquants de la sexualité de cette jeune femme. Assumée, Zoé parle clitoris, mauvais coup, éjaculation féminine ou plan cul et que c’est libérateur à écouter!

L’offre commence donc tout juste à se diversifier mais notre curiosité n’est jamais rassasiée en matière de sexualité : nous en voulons plus.

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à : #BalanceTaPeur, le compte Instagram qui fait l’éloge de nos angoisses, « Tu bandes : le compte instagram qui repense la masculinité » et « “Qui m’a filé la Chlamydia” : le nouveau podcast qui parle des IST sans dramatiser »

Tags: Confinement, Podcast, Sexe.