Sommaire
Essentiel à notre bien-être, le périnée – ce hamac musculaire qui soutient nos organes – est souvent négligé. Son relâchement peut pourtant devenir un vrai cauchemar. Une kinésithérapeute experte en rééducation périnéale nous dévoile les signes à ne pas ignorer.
Vous croisez systématiquement vos jambes au moindre éternuement pour éviter une fuite urinaire ? Il est peut-être temps de se poser des questions sur la tonicité de votre périnée.
Cet ensemble de muscles méconnus et pourtant si essentiels au bon fonctionnement de notre corps soutient les organes du petit bassin (vessie, utérus, rectum), assure une bonne continence urinaire et anale et joue un rôle important dans notre plaisir sexuel. Pourtant, de nombreuses femmes ignorent son importance jusqu’à l’apparition de premiers symptômes gênants, voire même handicapants sur le long terme.
Séverine Jonas Lescuras, kinésithérapeute experte en périnéologie, fondatrice du site Oh my Péry, qui propose un accompagnement et des programmes de rééducation du périnée en ligne est formelle, “plus tôt on agit sur ces signes, plus il est facile de restaurer un bon tonus musculaire et d’éviter des complications plus tard, comme un prolapsus (une descente d’organes).
La pro en profite pour faire un rappel important : “la rééducation périnéale ne concerne pas uniquement les jeunes mamans en post-partum. Toutes les femmes, à n’importe quel moment de leur vie, peuvent être concernées par un besoin de rééducation périnéale. On peut en avoir besoin à 15 ans comme à 90 ans. Ce n’est pas une question d’âge, c’est une question de symptômes.”
Mais comment savoir si une rééducation du périnée est à envisager ? Voici tous les signes qui doivent alerter.
Les fuites urinaires, un signal d’alerte évident
La moindre fuite urinaire, même minime, doit être prise au sérieux. “On doit pouvoir tout contenir, tout le temps. On éternue, on tousse, on rit, et on évacue une petite goutte ? Ce n’est pas normal”, prévient Séverine Jonas Lescuras.
Une sensation de lourdeur dans le bas du ventre
Une sensation de pesanteur au niveau du périnée, notamment en fin de journée, peut être un premier signe de prolapsus. Un phénomène qui peut s’aggraver avec le temps s’il n’est pas pris en charge. Si cette sensation apparaît régulièrement au niveau du bas ventre, du dos ou de la région périnéale, il est conseillé de consulter un.e professionnel.le de santé, car elle peut également être le signe d’autres pathologies, gynécologiques ou non.
Des douleurs périnéales ou pendant les rapports sexuels
Les douleurs dans la région périnéale ou une gêne lors des rapports sexuels ne sont pas normales et peuvent indiquer une hypertonie (trop grande tension musculaire, ndlr) ou un déséquilibre musculaire. Une rééducation du périnée peut aider à retrouver une meilleure tonicité et de la souplesse.
Des difficultés à retenir les gaz ou les selles
Un périnée affaibli ne concerne pas seulement la vessie. Si l’on remarque une perte de contrôle des gaz ou des selles – même occasionnellement – cela peut indiquer un relâchement musculaire nécessitant une prise en charge. “Ne pas réussir à retenir ses gaz ou des selles, c’est une fuite au même titre que les fuites urinaires. C’est un signal d’alerte”, martèle Séverine Jonas Lescuras.
Si vous ressentez l’un de ces signes, n’hésitez pas à consulter un.e spécialiste du périnée afin d’établir un bilan et un programme personnalisé d’accompagnement de rééducation périnéale.
Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Comment votre périnée peut décupler vos orgasmes ?, Pourquoi vous devriez remplacer les abdos par le stomach vacuum ? ou encore Sexualité et post-partum : comment retrouver une vie sexuelle après l’accouchement ?