Tournée minérale : quels sont les effets de l’alcool sur votre corps ?
© Kelsey Knight

Tournée minérale : quels sont les effets de l’alcool sur votre corps ?

Par Lieselot Luykx  & Aline Dricot
Temps de lecture: 4 min

L'alcool produit de nombreux effets sur notre corps... d'où l'idée de suivre une Tournée Minérale pendant le mois de février! Mais avant de s'y mettre, analysons les effets nocifs de l'alcool.

Le mois de décembre est un mois de fêtes, où les gens aiment profiter… Il n’est certainement pas anormal que vous vous sentiez moins énergique en janvier. Maintenant que la nouvelle année est arrivée, vous pourriez vous remettre en forme, en participant à Tournée Minérale. Une nouvelle année, un nouveau départ!

 

Lire aussi: Soldes : notre sélection de vêtements de sport à prix doux

 

Un verre de vin au dîner, un verre de cava lors d’une réception et un cocktail lors d’une soirée : l’alcool fait partie de la routine quotidienne de nombreuses personnes. Cependant, nous pouvons affirmer que l’alcool est nocif pour votre santé. On vous explique comment, en 10 points.

/

Une vie sexuelle altérée

En raison de l’effet inhibiteur et narcotique de l’alcool, il peut affecter votre vie sexuelle. En buvant régulièrement, la libido diminue généralement chez les femmes et l’intensité de l’orgasme diminue. Chez les hommes, cela peut même entraîner des problèmes d’érection. Enfin, l’abus d’alcool a également un effet néfaste sur la fertilité.

via GIPHY

/

Le vieillissement cutané prématuré

Si vous buvez régulièrement de l’alcool, vous remarquerez avec le temps que vos yeux gonflent de plus en plus. L’alcool dilate les vaisseaux sanguins, ce qui fait que le liquide commence à se distribuer différemment. Les accumulations d’humidité seront principalement visibles au-dessus et en-dessous des yeux. L’alcool provoque également un dessèchement de la peau et peut encourager les rides prématurées.

 

Lire aussi : Recettes : quelles alternatives pour une tournée minérale sans craquage ?

/

La migraine

La migraine est une forme de maux de tête causée par une perturbation de la circulation sanguine dans le crâne. Les causes exactes sont encore inconnues, mais des facteurs héréditaires peuvent jouer un rôle. La migraine se présente sous la forme de pointes de douleur continues qui peuvent durer plusieurs heures. Si vous êtes sensible à la migraine, fuyez le vin et ses sulfites.

via GIPHY

/

Les douleurs articulaires

L’alcool peut également avoir un effet très négatif sur le bon fonctionnement articulaire. La goutte est une forme de rhumatisme inflammatoire avec des attaques soudaines et douloureuses d’inflammation articulaire. Les attaques de goutte sont causées par trop d’acide urique. Et l’alcool contient beaucoup de purine, ce qui stimule la production d’acide urique. Logique, non?

via GIPHY

/

Des troubles de la mémoire

Si vous buvez beaucoup d’alcool, vous commencerez à avoir de moins bons résultats aux tests de mémoire. C’est également le cas pour les jeunes. La même chose est pire pour les tests qui mesurent la capacité d’apprentissage et la compréhension spatiale. Les troubles peuvent aller d’une panne de mémoire à une forme même grave, à savoir le « syndrome de Korsakov ». Le syndrome de Korsakov entraîne des lésions cérébrales irréversibles.

 

Lire aussi : « Comment commencer le sport sans (trop) subir ? »

via GIPHY

/

L’insuffisance pondérale / le surpoids

Insuffisance pondérale : en raison d’une consommation excessive d’alcool, de nombreuses carences nutritionnelles peuvent survenir dans l’organisme. Vous pouvez avoir une carence en vitamine B et en zinc, ce qui peut entraîner une malnutrition. L’insuffisance pondérale est plus courante chez les alcooliques lourds.

 

Lire aussi: Kombucha : boisson miracle ou simple tendance healthy ?

 

Le surpoids : l’alcool ne peut pas être stocké dans le corps et brûle rapidement. En conséquence, la combustion d’autres sources d’énergie, en particulier les graisses, est supprimée. La graisse qui reste est stockée, notamment dans le ventre (d’où le fameux « ventre de bière »).

via GIPHY

/

Les dommages au foie

La cirrhose du foie est un facteur de risque de développement d’un cancer du foie. La cirrhose du foie peut également entraîner une insuffisance hépatique. Dans la plupart des cas, la cirrhose du foie survient après des années de consommation excessive ou excessive d’alcool.

/

La dépression

L’alcool et la dépression sont souvent étroitement liés. Il n’est pas toujours clair à première vue quelle est la cause et l’effet. Ce que nous savons, c’est que si vous vous sentez triste pendant longtemps, l’alcool n’est pas bon. Pour le moment, vous pourriez ressentir de la joie, plus tard le plongeon suit et il devient plus fort.

via GIPHY

 

/
Le risque accru de cancer

Nous terminons avec un risque accru de cancer. Selon de récentes études d’ensemble, il existe un lien entre la consommation d’alcool et le cancer. La mesure dans laquelle la consommation d’alcool augmente le risque de cancer dépend de la quantité d’alcool consommée. Ici, nous ne voulons pas dire que les personnes atteintes de cancer sont susceptibles d’avoir des habitudes de vie malsaines, car ce n’est souvent pas le cas dans les cas. L’alcool peut être un danger supplémentaire. En particulier, le cancer du sein, le cancer du foie, le cancer de l’œsophage, le cancer de la gorge et le cancer du côlon sont plus fréquents avec une consommation excessive d’alcool.

/
Autant de bonnes raisons de rejoindre la Tournée minérale

La Tournée Minérale est une campagne de sensibilisation à la consommation d’alcool, qui a été organisée pour la première fois en février 2017. Les participants se sont engagés à ne pas boire une goutte d’alcool pendant un mois. La campagne est soutenue par de nombreuses associations de sensibilisation contre le cancer et les addictions.

La sensibilisation est la clé, pour convaincre le plus de personnes de participer à 100% en février. Alors, Tournée Minérale!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fryns (@fryns_distillery) le

Source: Aide-alcool

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez également lire: Instagram : 6 comptes qui décomplexent la sexualité féminine, Kazidomi : l’eshop belge des produits healthy et éthiques à prix mini ou encore Emilia Clarke, nouvelle ambassadrice de Clinique.

Tags: Alcoolisme, Maladie, Tournée minérale.