Un grand rassemblement est organisé ce 28 mai à Bruxelles contre la montée de l’extrême droite

par Camille Vernin
marieclaire_contre_les_extremes
©Stand Up

Le mouvement Stand Up organise ce mardi 28 mai à 18h un grand rassemblement Place du Luxembourg pour manifester contre la montée de l’extrême droite en Belgique et en Europe. Et Marie Claire soutient à 100% l’initiative !

1/

Luttons ensemble contre la montée des extrêmes

Pas de quoi se réjouir au vu des résultats des élections du dimanche 26 mai. Au niveau fédéral et régional en Belgique, le parti d’extrême droite Vlaams Belang a fait une percée électorale inquiétante (18 sièges à la Chambre des Représentants). En France, au Royaume-Uni, en Pologne ou encore en Hongrie, l’extrême droite est ressortie grande gagnante des élections européennes.

Dans ce contexte, il est important de rester solidaire. Lutter contre l’extrême droite, c’est aussi lutter pour le respect de nos droits humains, pour le respect des femmes, des membres de la communauté LGBTI+, des migrants, et de toutes les communautés opprimées dans leurs droits fondamentaux. Une manifestation est prévue demain « No fascism in Belgium or in Europe ! », organisée par le mouvement Stand Up. Elle doit avoir lieu à 18h à la Place du Luxembourg. Près de 4 000 personnes ont déjà annoncé qu’elles participeraient sur le groupe Facebook. Et on ne peut que vous encourager à les rejoindre.

2/

Qui est Stand Up ?

Stand Up est une organisation qui lutte au quotidien pour combattre l’extrême droite. Elle prône une société égalitaire, sans racisme ni sexisme, dans le respect des convictions religieuses, de l’orientation sexuelle et du droit à l’éducation pour tout un chacun. Sa lutte se traduit à la fois par des mobilisations contre les apparitions publiques de l’extrême droite et par l’organisation de mobilisations et d’activités pour lutter contre la stigmatisation et l’exclusion de groupes minoritaires.

Sur la page Facebook de l’événement, leur message est sans appel : « Nous affirmons que l’extrême droite n’a pas sa place ni dans les parlements et gouvernements, ni dans nos rues et que notre front uni se mobilisera, tant que nécessaire et sur tous les terrains possibles, pour l’empêcher de nuire. »

Pour partager l’événement ou pour indiquer que vous participerez à la marche, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement.

| | | |
Tags: Bruxelles, élections, Extrême droite, Manifestation, Stand up.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures