Cette décision intervient peu après le scandale des affiches de la nouvelle campagne publicitaire du couturier Yves Saint Laurent. Jugées sexistes et dégradantes pour l’image de la femme, elles ont été rapidement retirées de l’espace public. On y voit une mannequin qui pose, les jambes écartées, chaussée de patins à roulettes en forme de talons aiguilles. Sur la seconde, toujours chaussée de patins, une jeune femme très maigre, la tête posée sur un tabouret, les fesses en l’air.
Ceci ne représente pas l’image de la femme que j’ai transmise à mes enfants #HeForShe #YSLRetireTaPubDegradante @YSL pic.twitter.com/msno3MZsK6
— Scache Bertrand (@BScache) 6 mars 2017
chaque matin les meufs se levent,mettent des resilles et se collent en levrette et talons en attendant le bus… serieux les gars….😤😒💪🏻 pic.twitter.com/d5AIhiHthw
— Valérie Damidot (@DamidotValerie) 4 mars 2017
Cette nouvelle mesure a été décidée ce mardi 28 mars par le Conseil de Paris à l’occasion du vote attribuant au groupe JCDecaux, seul candidat, le marché du mobilier urbain d’information. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a déclaré à ce sujet:
Aux côtés de villes comme Londres et Genève, qui ont déjà mis en place des dispositifs de contrôle comparables, Paris montre la voie en décidant d’actionner tous les leviers en sa possession pour empêcher la diffusion, la promotion et la valorisation d’images dégradantes pour certaines catégories de citoyens.
De façon générale, les publicités présentant « des stéréotypes sexistes, lesbophobes et/ou homophobes, ainsi que des représentations dégradantes, dévalorisantes, déshumanisantes et vexatoires des femmes et des hommes » seront interdites dans l’espace public parisien. De même que toute publicité « cautionnant toute forme de discrimination fondée sur l’origine ethnique, l’origine nationale, la religion, le sexe, l’âge ou portant atteinte à la dignité humaine ».
En attendant une loi qui s’appliquerait sur l’ensemble du territoire national, Paris fait le choix de bannir définitivement ce genre de campagne. Mesure encouragée par Hélène Bidard, adjointe PCF (Parti communiste français) chargée de la lutte contre les discriminations.
Victoire en #ConseildeParis !!! @JCDecaux_France s’engage à ne plus diffuser de publicités sexistes, discriminatoires, LGBTphobes à @Paris ! pic.twitter.com/JaB84u2jaG
— Hélène Bidard (@Helenebidard) 28 mars 2017
Et à Bruxelles, la capitale européenne, c’est pour quand le changement?
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