Shopping à Paris: 5 boutiques à découvrir absolument
© Deyrolle

Shopping à Paris: 5 boutiques à découvrir absolument

Temps de lecture: 6 min

Paris, on aime s’y balader en bord de Seine et dénicher les jolies et nombreuses petites rues qui font le charme de cette splendide capitale. Mais… Grâce ou à cause de la globalisation, notre sentiment de dépaysement et la réjouissance qu’il suscite s’effritent un peu à la vue des nombreuses chaines traditionnelles de prêt-à-porter et food qui rendent le paysage parfois aussi exotique que nos centres commerciaux belges. Pour une journée shopping à Paris, voici 5 boutiques charmantes ou atypiques, plutôt discrètes – on passerait devant sans même les remarquer ! – qui valent certainement un coup d’œil, et même un souvenir.

MAISON

Astier de Villatte

A l’origine de cette marque atypique, deux jeunes artistes de l’école des Beaux-Arts de Paris, Ivan Pericoli et Benoît Astier de Villatte, apprennent le travail de la terre auprès du sculpteur Georges Jeanclos. C’est en 1996 qu’ils décident de lancer ensemble la maison Astier de Villatte suite à la parution de l’un de leurs objets dans la presse. Réputé comme le fabricant de céramique le plus chic et sobre de Paris, les pièces proposées conjuguent la tradition des grands ateliers de céramique parisiens du XVIIIième siècle, la technique ancestrale de l’estampage à la fantaisie et de petites touches d’inspirations venues des quatre coins du monde. Toutes les pièces sont faites main, gravée dans la terre portant la signature de la maison (A et V entrelacés) tout comme les initiales de l’artisan qui a fabriqué la pièce. Les pièces sont réalisées par d’anciens moines Tibétaines dans l’atelier situé à la Bastille qui abritait historiquement l’orfèvre de Napoléon Bonaparte. Une équipe de vingt céramistes (probablement la plus grande de la ville de Paris) travaillent la terre cuite noire, chaque pièce est ensuite finie avec un vernis laiteux qui amplifie le caractère unique de l’argile, et à ses imperfections afin qu’aucune pièce ne sont exactement semblable.

Rendez-vous dans la boutique parisienne pour y découvrir leurs articles de céramique mais aussi de papeterie, de verreries ainsi que les bougies parfumées devenues des icônes de la marque.

173 rue Saint Honoré, 1er arrondissement  www.astierdevillatte.com

Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.

/

BEAUTE 

L’officine universelle Buly 1803

L’officine universelle Buly 1803 a ouvert ses portes dans le 6ième arrondissement de Paris il y a près de deux années: un nom qui évoque le passé, celui de Jean-Vincent Bully (portant alors une double consonne à son nom), connu pour ses parfums et vinaigres de toilette.

Au 19ième siècle, la mode des parfums, leur usage et leur ouverture au monde conduisit à l’institution, par Bonaparte via le Codex en 1806, de nouvelles exigences en matière de parfumerie stimulant l’inventivité des praticiens et la qualité des préparation. Sensible aux progrès de la science et de la cosmétique, Bully formula ses propres inventions parmi lesquelles ses parfums et soins sont devenus célèbres. Le « Vinaigre de Bully », lotion aromatique brevetée pour la toilette et la conservation du teint avait une grande réputation dans toute l’Europe, considéré comme le Chanel No.5 de l’époque. Mr Bully aurait aussi inspiré à Balzac le personnage de César Birotteau en 1837, l’un des romans des Scènes de la vie Parisienne dans La Comédie humaine.

Difficile à vérifier mais toujours est-il que les produits proposés aujourd’hui (baumes, crèmes, bougies et parfums) sont d’un grand raffinement, tant par leur parfum que par leur conditionnement et leur présentation. Buly s’inspire des classiques de Mr Bully mais propose aussi une nouvelle confection de soins pour la peau, en s’appuyant sur les techniques cosmétiques innovantes perdues et sur les vertus des ingrédients naturels. Tous les produits sont sans parabènes, phénoxyéthanol ou silicone.

6 Rue Bonaparte, 6ième arrondissement   www.buly1803.com

Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.

/

FOOD

La chambre aux confitures

Du sol au plafond, La Chambre aux confitures est une petite échoppe proposant des confitures, marmelades, gelées et chutneys. Tous les parfums possibles et imaginables y sont proposés comme le sureau, la nèfle, le géranium, la rose ou encore des combinaisons rhubarbe-gingembre ou mange-coco-chocolat blanc.

A une époque où le sucre a mauvaise réputation, la marque propose également des « préparations de fruits » plus light pour la ligne. On y trouve le travail de producteurs de fruits et petits artisans triés sur le volet et issus de diverses régions de l’Hexagone français. On y goûte aussi de très nombreux produits tout en partageant les conseils et la passion de sa fondatrice, Lise Bienaimé, pour qui il est impératif de travailler les fruits de saisons à maturité, bio ou issus d’agriculture raisonnée en excluant colorants, conservateurs et exhausteurs de goût.

Fondée en 2011, l’enseigne compte aujourd’hui 3 adresses parisiennes : 60 rue vieille du Temps, 3ième arrondissement // 20 rue de Buci, 6ième arrondissement // 9 rue des Martyrs, 9ième arrondissement // lachambreauxconfitures.com

Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.

/

CONCEPT STORE & MORE

Merci concept store

Merci, c’est le l’histoire d’une femme, Marie-France Cohen, qui à 60 ans passés a décidé (plutôt que de prendre sa retraite) d’ouvrir avec son mari ce concept store de 1500 mètres carrés en plein cœur de la ville ! Elle est avec son mari à l’origine de la très jolie marque pour enfants Bonpoint, très bien représentée chez nous en Belgique.

Outre le fait d’être un concept store, à l’offre diversifiée, celui-ci a pour vocation d’être solidaire… 100 % des bénéfices réalisés sont reversés, via une fondation, à des associations qui aident les femmes et les enfants de Madagascar, l’un des pays les plus pauvres de la planète.

En vrai concept store qui se respecte, Merci est plus qu’un magasin, véritable vitrine de l’époque et lieu de vie voué à la mode et à la maison, on y mange, boit son café, achète des fleurs et apprécie régulièrement des expos éphémères.

Malgré des prix relativement élevés, cette adresse en plein cœur du Marais mérite amplement une visite et plus.

Shopping à Paris: 5 boutiques à découvrir absolument - 1

Ton van der Veer

Kevin Yen

Shopping à Paris: 5 boutiques à découvrir absolument - 4

111 Boulevard Beaumarchais, 3ième arrondissement  www.merci-merci.com

Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.

/

NATURE 

Deyrolle

Vous n’avez pas les moyens de vous offrir un safari en Afrique ? Située en plein cœur de Paris, la maison Deyrolle offre une excursion express dans l’univers de la taxidermie, où vous aurez l’occasion de voir de très près ou même de toucher des animaux de contrées lointaines tel que des rhinocéros, ornithorynques, tigres, flamants rose ou insectes géants !

Fondée en 1831, la maison Deyrolle était à l’origine dédiée à la distribution de matériel pédagogique à destination d’écoles, de collèges, de centres techniques et scientifiques. Après avoir expliqué la terre au plus grand nombre depuis presque 200 ans, la maison Deyrolle a pour vocation aujourd’hui est d’apprendre à la préserver. Partenaire officiel de la COP 21 au titre de l’éducation, elle a fourni des kits pédagogiques distribués dans les écoles depuis 10 ans. La maison Deyrolle propose aujourd’hui des livres, des affiches et des pièces naturalisées, réelles pièces de musées que les visiteurs ont l’opportunité de dessiner. Il est égalment possible de les acheter à des prix assez onéreux. A noter que ces pièces sont le fruit de partenariats avec des zoos et parcs animaliers dont les animaux ont trouvé la mort naturellement. Etonnement garanti des grands et petits !

Découvrez la collaboration de Deyrolles avec la marque de prêt-à-porter Petit Bateau dans le numéro du mois de juin de Marie Claire. La capsule sera en vente dès le mois de juin.

46 rue du Bac dans le 7ième arrondissement  www.deyrolle.com

Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.

Marguerite Durant Voir ses articles >

La mode est fascinante ! C’est le miroir de notre société, de notre présent. Passionnée de violoncelle aussi… et de musique électronique.

Tags: Bonnes adresses, Citytrip, Fashion week, Paris, Paris fashion week.