Les fillettes au travail dès 9 ans? La campagne choc contre l’inégalité salariale

par Joy Flammang
imagealaune
©Presse

Pour dénoncer l’inégalité salariale entre les hommes et les femmes, le Parti Socialiste Européen en partenariat avec les organisations belges zij-kant et ABVV a réalisé une campagne choc, mettant en scène un père qui envoie sa fillette travailler à seulement 9 ans.

L’inégalité salariale, a encore de beaux jours devant elle. Selon un triste constat dressé par le Parti Socialiste Européen (PSE), il faudrait attendre encore 170 ans pour que les femmes perçoivent le même salaire que les hommes. À l’heure actuelle, à compétences égales et postes égaux, les femmes gagnent en moyenne 20% de moins que leurs homologues masculins. En raison des inégalités salariales, une femme devrait donc travailler 10 ans de plus qu’un homme pour obtenir une rémunération égale…!

L’émancipation de la femme date pourtant du siècle dernier, mais cette injustice perdure dans notre société. Cette situation a inspiré le PSE qui en partenariat avec le zij-kant et le syndicat belge ABVV a conçu une campagne choc visant à dénoncer le phénomène.

Pour la présidente du Parti Socialiste Européen Femmes, Zita Gurmai, ce spot prend un ton humoristique mais cache un message des plus pertinents: 

Malgré l’interdiction dans toute l’Union européenne de toute discrimination directe et indirecte, les femmes sont toujours moins payées que les hommes dans l’ensemble des pays européens. 

Dans la vidéo, on y découvre un père abasourdi par cette triste réalité et soucieux de l’avenir de sa fille. Résultat? Encouragée par son papa, la fillette quitte l’école pour partir à l’assaut du marché du travail, attaché-case à la main. Son job? Dire tout ce qui lui passe par la tête. Notamment les mêmes absurdités relatées par Donald Trump. Mais bon, elle on l’excuse, elle a 9 ans.

Cette campagne a pour objectif de réduire de 2% par an l’écart salarial entre les hommes et les femmes dans tous les États membres de l’UE et tous groupes d’âge confondus.

Une vidéo à partager sans modération pour faire bouger les mentalités et aspirer à une peu plus d’égalité dans les années à venir…

Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.

| | | |
Tags: ABVV, Campagne choc, Combat de femme, égalité salariale, Parti socialiste européen, Zij-kant.