A chaque pays son livre : des ambassadeurs conseillent LE livre à lire avant de visiter leur pays

par Alexandra Goffart
marieclaire_livres_ambassadeurs_pays3
©Olia Gozha sur Unsplash

Dès le moment où l’on commence à organiser mentalement un voyage, les questions les plus existentielles naissent. Fera-t-il chaud tout le voyage ou doit-on emporter cette petite-veste-beaucoup-trop-mignonne-juste-au-cas-où ? Comment arrivera-t-on à garder notre dignité si on n’a pas la place pour prendre un sèche-cheveux ? Et, bien que ces questions soient tout à fait dignes d’être posées, parfois ce sont aussi des questions sur la culture qui nous accueillera qui nous assaillent, et avec raison.

Car un pays qui nous accueille a ses traditions, sa culture, sa manière de concevoir les choses, qui sont souvent bien différentes de nos propres habitudes. Il est donc important d’arriver informée et préparée, ouverte à toutes les éventualités de votre prochain voyage. Car l’immersion culturelle joue une grande part dans le plaisir que nous prenons à voyager, et elle se prépare.

 

Lire aussi: « S’évader en images: 8 beaux livres photos à (s’)offrir »

 

C’est pourquoi Babbel, l’application d’apprentissage de langues, a interrogé 22 ambassadeurs* résidant dans des pays hors USA pour leur demander quels livres sont à lire avant de visiter leur pays. On vous dresse la liste, juste comme ça, par solidarité envers vous et votre sèche-cheveux manquant. Du livre le plus « commercial » au moins connu, ils sont un bon point de départ à votre voyage, pour commencer à être dépaysée avant même d’avoir posé votre pied hors de l’avion.

*Chaque nom d’ambassadeur est précédé des lettres S.E. pour « Son Excellence », le titre officiel des ambassadeurs des USA à l’étranger. Les italiques représentent les commentaires qu’ils ont donné eux-mêmes à Babbel.

1/

Allemagne

Google Books

S.E. Peter Wittig recommande le livre Goodbye Berlin, de Wolfgang Herrndorf (2010).

« Goodbye Berlin raconte l’histoire de deux jeunes garçons de 14 ans. Le premier vient d’un milieu bourgeois, et l’autre est un rescapé de Russie. Ils « empruntent » une voiture et débutent un road-trip au cours duquel ils développent une amitié hors du commun. »

2/

Angleterre

Gallimard

S.E. Kim Darroch recommande le roman Expiation, par Ian McEwan (2001).

« Pour le livre, je choisirais le livre Expiation d’Ian McEwan. Publié en 2001, c’est un véritable tour de force littéraire, qui se déroule à cheval sur 3 périodes: 1935 en Angleterre; la Seconde Guerre Mondiale; et le tournant du nouveau siècle. L’histoire se construit autour d’un semi-mensonge, raconté par une fille de 13 ans qui va détruire des vies et des familles.

 

Lire aussi : « Cap Ferret : les adresses incontournables pour des vacances au paradis »

 

Le livre aborde des thèmes comme l’amour, la guerre, les tensions entre passé et présent; tout en capturant avec perfection des moments du passé récent de l’Angleterre comme un été passé dans une maison de campagne entre deux guerres ou les horreurs de la retraite de Dunkirk. »

3/

Folio

Autriche

S.E. Wolfgang A. Waldner recommande Le tabac Tresniek de Robert Seethaler (2012).

« Le Tabac Tresniek a comme cadre l’année 1937, juste avant l’occupation allemande. On suit Franz, un jeune de 17 ans, qui déménage à Vienne pour travailler dans un tabac comme apprenti. Sa sagesse calme et sa grande sincérité ont profondément résonné en moi. »

4/

Azerbaijan

Babelio

S.E. Elin Suleymanov recommande Ali et Nino de Kurban Said (1937).

Ali et Nino raconte l’histoire d’un amour interdit entre un jeune aristocrate musulman et la fille d’un marchand chrétien d’Azerbaïdjan, à l’époque de la Première Guerre mondiale.

 

Lire aussi: « Lecture: 6 livres inspirés d’une histoire vraie qui vont vous bouleverser »

 

Un Roméo et Juliette oriental qui anticipe brillamment l’histoire contemporaine de la Tchétchénie et de l’Afghanistan.

 

5/

Google Books

Bhoutan

S.E. Kunzang C. Namgyel recommande Treasures of the Thunder Dragon: A Portrait of Bhutan de Sa Majesté La Reine Mère Ashi Dorji Wangmo Wangchuck (2006). Treasures of the Thunder Dragon: A Portrait of Bhutan est un mélange entre mémoire, histoire et folklore livrant un portrait magnifique du royaume de l’Himalaya.

6/

Canada

Dundurn Press

S.E. David MacNaughton recommande With Faith and Goodwill: 150 years of Canada-U.S. Friendship, édité par Arthur Milnes (2017).

 

Lire aussi : « 5 choses que vous ne saviez pas sur le Québec et les Québecois »

 

« A l’occasion du 150ème anniversaire du Canada, nous suggérons le livre récemment sorti With Faith and Goodwill: 150 years of Canada-U.S. Friendship, édité par Arthur Milnes. C’est une belle collection de discours, de photographies et d’essais venant des Premiers Ministres et des Présidents, qui expriment notre histoire commune (de Sir John A. Macdonald et Andrew Johnson jusqu’à Justin Trudeau et Donald Trump). »

7/

Google Books

Chili

S.E. Juan Gabriel Valdés recommande La maison aux esprits d’Isabelle Allende (1982).

« La maison aux esprits traite des récents et anciens souvenirs d’un propriétaire, depuis son propre point de vue et celui de sa fille, tout en intégrant les problèmes sociaux et politiques des années 1970. »

8/

Colombie

Google Books

S.E. Juan Carlos Pinzón recommande Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez (1967).

Monument de la littérature hispano-américaine, ce livre est aussi l’apogée du réalisme magique. Le roman retrace l’histoire d’une famille fondatrice de la ville fictive de Macondo; destinée qui s’étale sur 7 générations.

 

Lire aussi : « Guide de voyage: que faire et voir à Bali? (avec carte des hotspots) »

 

Condamnés à vivre cent ans de solitude par la prophétie d’un gitan, les Buendía vont traverser guerres et conflits sociopolitiques propres à l’histoire colombienne.

9/

Babelio

Danemark

S.E. Lars Gert Lose recommande Smilla et l’amour de la neige, de Peter Høeg (1992).

« Smilla et l’amour de la neige est un mystère fictif placé à Copenhague. Il s’agit d’un livre qui touche aux problèmes culturels, comme la tension entre la culture danoise et du Groenland et les problèmes de langue et d’identité qui en découlent. »

10/

Estonie

Amazon

S.E. Eerik Marmei recommande L’Homme qui savait la langue des serpents, de Andrus Kivirähk (2007).

« L’Homme qui savait la langue des serpents est une exploration d’une histoire alternative, par un auteur contemporain très apprécié. » Dans un monde où la modernité prend le pas sur la nature, un homme voit sa vie changer. Un livre empreint de réalisme magique, aux personnages étonnants et aux actions délirantes.

11/

Livre de Poche Jeunesse

Finlande

S.E. Kirsti Kauppi recommande Les Moumines, de Tove Jansson (1945-1959).

« Les livres étaient écrits à l’origine comme étant des contes pour enfants. Leur nature philosophique est universelle et fait que les contes sont agréables pour les personnes de tous âges.

 

Lire aussi: « Voyage: nos conseils pour un road trip réussi »

 

Les insouciants et amicaux Moumines fournissent une expérience de lecture chaleureuse et sont aussi une partie essentielle de l’enfance de tout enfant finlandais. »

 

 

12/

Grèce

Actes Sud

L’ambassade grecque de Washington, avec à sa tête S.E. Haris Lalacos, recommande La Liberté et la Mort, de Nikos Kazantzakis (1953).

 

Lire aussi : « Grèce : Ikos Olivia, l’hôtel qui fait rimer all-in avec luxe sur-mesure »

 

Un des chefs-d’oeuvre de la littérature grecque qui rapporte les évènements violents qui ont sévi pendant la guerre durant laquelle les Crétois affrontèrent les Turcs de l’Empire Ottoman en 1889.

13/

Fayard

Islande

S.E. Geir H. Haarde recommande Gens Indépendants de Halldór Laxness (1934).

Le roman aux allures épiques raconte entre humour et labeur la lutte de Bjartur, petit paysan éleveur de moutons qui se bat pour garder son indépendance. La modernité et la Première Guerre mondiale vont bouleverser le quotidien de ce jeune islandais.

14/

Inde

Pocket – Babelio

S.E. Navtej Sarna recommande Cette nuit la liberté  de Dominique Lapierre et Larry Collins (1975).

Cette nuit la liberté raconte la lutte d’un peuple en colère, guidé par Ghandi pour chasser les anglais et acquérir l’indépendance de l’Inde en 1947-48. Entre Histoire et exotisme, quête de liberté et rébellions, c’est une page importante de l’histoire indienne qui est contée.

15/

Belfond – Babelio

Irlande

S.E. Anne Anderson recommande TransAtlantic, par Colum McCann (2013).

TransAtlantic entremêle les histoires de 3 périodes. Il raconte les destins d’Alcock et Brown, les premiers à avoir survolé l’Atlantique sans escale, en 1919.

 

Lire aussi : « Shopping à Dublin : 6 adresses incontournables »

 

On suit ensuite en 1845 la visite de Frederick Douglass en Irlande, pour terminer en 1998 avec l’histoire de la procédure de paix avec l’Irlande du Nord. Une œuvre extraordinaire, complète et bien documentée, sur le déracinement, la crise identitaire et le dépassement de soi.

16/

Norvège

Gallimard

S.E. Kåre R. Aas recommande la série de livres Harry Hole de Jo Nesbø (1997-2017).

« La série des Harry Hole raconte les aventures de l’anti-héro Harry Hole, un détective dévoué mais désabusé. » Meilleur détective d’Oslo, son caractère souvent cynique lui vaut d’être envoyé au bout du monde par ses supérieurs, où il connaîtra de nombreuses péripéties.

17/

Nouvelle-Zélande

S.E. Tim Groser recommande Kahu, fille des baleines de Witi Ihimaera (1987).

Le roman raconte une histoire mystique de la culture Maori. Destinée à devenir chef de la tribu, Kahu est néanmoins rejetée par son grand-père qui voit d’un mauvais oeil qu’une fille lui succède. Alors que des baleines se trouvent échouées, la jeune fille développe des capacités à communiquer avec elles.

Au Vent des îles

18/

Gallimard

Pays-Bas

S.E. Henne Schuwer recommande L’embarras des richesses de Simon Schama (1987).

« L’embarras des richesses établit un magnifique rapport des mentalités dans la République Hollandaise du 17ème siècle. Etant moi-même hollandais, je réalise que cette mentalité est encore très présente aux Pays-Bas actuellement.

 

Lire aussi : Maroc : le Palais Oumensour, petit coin de paradis au coeur de Taroudant

D’autre part, si vous buvez votre café matinal à un des cafés situés sur les canaux d’Amsterdam et que vous regardez autour de vous, vous êtes transporté dans le monde que Schama décrit avec tant d’exactitude. Certaines choses ne changent pas. »

19/

Suède

Brookings

 

S.E. Björn Lyrvall recommande Nordic Ways, éditée par Debra Cagan (2016).

« Nordic Ways est une nouvelle anthologie d’essais, éditée par Debra Cagan. Ils sont sortis il y a un peu et sont représentatifs des 5 pays nordiques, en décrivant la vie du Nord sous différentes perspectives. »

 

Découvrez d’autres articles qui pourraient vous intéresser: « Cinq beaux livres à mettre sur sa table basse », « Zoom sur 10 destinations hautes en couleurs » ou encore « Carnet de voyage : L’Afrique du Sud dans les pas des Big Five »

| | | |
Tags: Culture, Guide de voyage, Livres, Travel, Voyage, Wanderlust.