Voyage: nos conseils pour un road trip réussi

par Lucie Delplanque
mc_roadtrip
©Unsplash. Hollie Harmsworth

Le printemps sera bientôt là et pour les plus impatientes d’entre vous, le programme de l’été commence tout doucement à se décider. Partir plusieurs semaines sur les routes vous intéresse mais vous ne savez pas comment vous organiser? On vous livre nos conseils pour un road trip au top!

Avant de partir

La première chose à faire c’est de choisir le pays dans lequel vous voulez faire votre road trip. Définissez ensuite un point de départ et un point d’arrivée pour tracer plus facilement un itinéraire. Faites en sorte qu’il soit réaliste: ça reste des vacances et c’est inutile de prévoir trop au risque de ne rien pouvoir visiter.

Etablissez ensuite votre budget (et n’oubliez pas de prévoir large au cas où.) Pensez à toutes les dépenses: péages, essence, parking, camping ou hôtel, nourriture et activités. Prévoyez aussi un petit budget amendes ou réparations d’urgence.

Faites des listes: choses et endroits à voir, parkings sur lesquels s’arrêter, campings dans lesquels dormir, les bonnes adresses pour manger ou se reposer. Pour que tout soit plus pratique, calculez à l’avance les kilomètres qui séparent deux endroits et estimez plus ou moins le temps que vous passerez sur la route. Ça vous permettra d’organiser vos journées pour que le voyage soit plus cool une fois dans la voiture. Le bon plan, c’est d’utiliser des applications comme roadtrippers par exemple.

 

Lire aussi: « #vanlife: les comptes Instagram qui vous donneront envie de tout plaquer » 

 

Une chose importante à laquelle on ne pense pas toujours, c’est de bien choisir ses compagnons de route. Plusieurs heures par jour dans une voiture avec les mêmes personnes, ça peut vite mener au conflit ou aux tensions. Choisissez des ami(e)s avec qui vous êtes certaine de bien vous entendre sur la durée. Si tout le monde a son permis de conduire, c’est encore mieux! Ça évitera à l’unique conducteur d’enchainer les kilomètres.

La dernière étape avant le départ c’est de faire vérifier votre voiture. Si vous partez avec votre véhicule personnel, emmenez le à l’entretien et soyez certaine que tout est en ordre. Ça vous évitera les petits stress sur le route qui pourraient mener à l’accident ou à la bande d’arrêt d’urgence. Vérifiez aussi vos assurances: voiture et santé. Si le véhicule est une location, alors choisissez un site fiable! Vérifiez que les voitures sont en bonne état et assurées au maximum. Choisissez un modèle adapté aux longs trajets et au nombre de personnes à bord, pensez à votre confort. À propos de ce dernier, faites votre valise intelligemment: prenez des vêtements confortables dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Evitez les fringues qui collent ou trop chaudes si vous partez dans une pays où les températures sont bonnes.

 

Lire aussi: « 7 applications utiles pour vos vacances » 

1/

Sur la route

Ne vous limitez pas à votre GPS, prévoyez des cartes routières. La 4G n’est pas forcément disponible partout avec la même intensité. Une bonne vieille carte pourrait peut-être vous sortir d’un bouchon ou vous aider lors d’une déviation. Sur la route, évitez les endroits trop touristiques et explorez! Oubliez l’autoroute et aventurez vous dans les petits villages que personne ne visite jamais d’habitude. C’est une bonne manière de découvrir la culture locale qui, souvent, regorge de trésors.

Faites des pauses: pour admirer le paysage mais aussi pour vous reposer. Prévoyez un ou deux jours sans voiture à intervalle régulier. Ça sera l’occasion de visiter mais aussi de faire le point sur votre budget, l’avancement de votre voyage et de vos envies soudaines. Gardez aussi un oeil sur votre réservoir et sur les stations service.

Fiez vous à votre instinct et arrêtez vous où bon vous semble. L’imprévu peut être vecteur de grandes surprises! Pour dormir, réservez à l’avance, faites du camping sauvage ou réservez un emplacement pour la nuit (ça vous permettra de pouvoir prendre une douche.)

 

Lire aussi: « Tendance glamping: les 10 plus beaux camps de luxe à travers le globe » 

 

Prenez de quoi vous occuper: musique, lecture ou jeux. Mais aussi de quoi grignoter. Si vous roulez de nuit, pensez au conducteur et aux manières de le maintenir éveillé. Faites des tournantes pour discuter avec lui et jouer les co-pilotes.

 

Road trip

Unsplash. Glen Jackson

Vous en voulez plus? 

  • Tenez un carnet de route: tickets, photos, souvenirs…
  • N’oubliez pas vos lunettes de soleil, c’est plus pratique pour conduire
  • Renseignez vous sur la conduite dans le pays dans lequel vous allez: signalisation, circulation, …
  • Prévoyez de la monnaie pour les péages ou les parkings

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi « 7 destinations classiques et leurs alternatives plus originales » ; « 10 destinations tendances pour vos vacances » ; « Zoom sur 10 destinations hautes en couleurs » 

| | | |
Tags: Conseils., Guide de voyage, Road trip, Voiture, Voyage.