Sommaire
Un jour (2011)
Emma (Anne Hathaway) et Dexter passent la nuit ensemble après leur soirée de fin d’étude et décident…de rester amis. Lui est insouciant et frivole, elle est bourrée de complexes. Pendant 20 ans, Dexter et Emma vont s’adorer, se séparer, se détester, se manquer… finiront-ils par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble ?
Lire aussi : 20 films Netflix qui valent vraiment la peine d’être regardés
La délicatesse (2011)
Nathalie (Audrey Tautou) est amoureuse et vit un conte de fées avec son mari François (Pio Marmaï), jusqu’à ce qu’il meure soudainement. Suit alors une longue phase de deuil et de reconstruction durant laquelle Nathalie rencontre Markus (François Damiens) au boulot. Markus est un homme quelconque et pas tout à fait golden boy, mais au fil des rencontres, les deux protagonistes s’apprivoisent jusqu’à tomber amoureux
Lire aussi : Netflix : 5 films à regarder entre filles pour le Galentine’s Day
Pour qui ? Ceux qui aiment la poésie et… la délicatesse.
Crazy, Stupid, Love (2011)
Cal Weaver (Steve Carell) vit le rêve américain : il a un bon travail, une belle maison, de beaux enfants (dont une fille, jouée par Emma Stone) et une belle femme (Julianne Moore). Et puis il apprend qu’Emily a été infidèle et veut divorcer… Il se retrouve alors à 40 ans passés et célibataire, sans aucune idée de comment faire des rencontres amoureuses et draguer.
Lire aussi : 5 films avec Ryan Gosling à (re)voir absolument
C’est là qu’il rencontre Jacob Palmer (Ryan Gosling, youpiiie), un soi-disant playboy qui prend Cal sous son aile et lui apprend comment se comporter avec les femmes. Le tandem Gosling-Carell est hilarant et attendrissant dans ce film devenu mythique!
Pour qui ? Ceux qui n’aiment pas trop les scénarios à l’eau de rose et préfèrent rire que pleurer devant un film romantique.
Orgueil et préjugés (2006)
Dans cette adaptation du roman bien connu de Jane Austen, Elizabeth Bennet (Keira Knightley) vit avec sa mère, son père et ses soeurs dans la campagne anglaise. En tant qu’aînée, elle doit faire face à la pression croissante de ses parents pour se marier.
Lire aussi : Netflix : 5 films et séries à binge-watcher d’urgence en février
Quand Elizabeth la spontanée rencontre Monsieur Darcy (Matthew MacFadyen), bourgeois taciturne de la classe supérieure, l’alchimie est immédiate. Cependant, la nature trop réservée de Darcy menace la relation naissante et commence alors le jeu du chat et de la souris entre les deux protagonistes…
Pour qui ? Les amateurs de campagne anglaise, d’accents british et autres « mama » un peu snobs.
Une merveilleuse histoire du temps
Dans les années 1960, Stephen Hawking (interprété par le talentueux Eddie Redmayne), étudiant et futur physicien à l’Université de Cambridge, tombe amoureux de Jane Wilde (Felicity Jones) sur les bancs de l’université. À 21 ans seulement, Hawking apprend qu’il a la maladie de Charcot, ou sclérose latérale amyotrophique.
Lire aussi : 5 biopics sur des artistes à voir
Malgré cela, toujours avec Jane à ses côtés, il entame une ambitieuse étude du temps, temps dont il manque cruellement d’après les médecins. Eddie Redmayne a remporté l’oscar du meilleur acteur pour sa performance plus vraie que nature dans la peau de Stephen Hawking.
Pour qui ? Les passionnés de Stephen Hawking, de sciences et d’histoire, mais pas forcément d’histoires d’amour.
Save the last dance (2001)
Une lycéenne de 17 ans veut devenir danseuse professionnelle, mais doit mettre ses projets entre parenthèses lorsque sa mère est tuée dans un accident de voiture. Elle doit alors déménager chez son père, dans un quartier un peu louche de Chicago. Intimidée par la vie en ville, elle se réfugie dans les clubs où elle rencontre Derek qui partage son amour pour la danse.
Lire aussi : Netflix : 5 séries totalement sous-estimées à regarder d’urgence
Au fur et à mesure que leur admiration et affection mutuelle évoluent, ils découvrent que la pression de leurs proches peut être un réel obstacle à leur relation, encore plus dangereuse que leurs différences de couleur de peau ou de classe sociale…
Pour qui ? Les nostalgiques qui ont découvert (et adoré) ce film romantique quand ils étaient ados et l’avaient un peu oublié.
Jeux d’enfants (2003)
Doit-on vraiment encore présenter ce film romantique français absolument culte? Cette jolie comédie romantique oscille entre rêve et réalité et met en scène le jeu de cap ou pas cap extrême de Sophie (Marion Cotillard) et Julien (Guillaume Canet) de l’enfance à l’âge adulte. Plus le temps avance, plus ils se rendent compte que ce jeu cache leurs vrais sentiments.
Ce film, sorti en 2003 et devenu culte depuis, fait fi des clichés véhiculés dans les comédies romantiques gnangnan pour notre plus grand bonheur!
Pour qui ? Ceux qui sont persuadés que le secret d’un amour qui dure, c’est de garder son âme d’enfant.
P.S. I Love You (2008)
Une jeune veuve (Hilary Swank) est en plein deuil suite à la disparition de son mari (Gerard Butler), décédé d’une tumeur au cerveau. Alors qu’elle évite consciencieusement de recommencer à vivre, elle commence à trouver les messages que son défunt mari a laissés pour elle afin de l’inspirer à aller de l’avant et à trouver le bonheur par elle-même.
Pour qui ? Les coeurs de pierre qui veulent enfin savoir ce que ça fait de pleurer devant un film romantique.
Si vous avez aimé cet article, lisez aussi : Netflix : 6 mini séries à dévorer en une journée, Saint-Valentin : 5 escapades romantiques de dernière minute en Belgique ou encore Saint-Valentin : les cadeaux que l’on rêve vraiment de recevoir.