Belgique : la Croix-Rouge lance un appel au don de plasma

par Monica Mirkos
marieclaire_don_de_plasma_sang
©Unsplash - Raw Pixel

Chaque année, environ 100 000 personnes donnent leur sang. Le don de plasma lui, est d’autant plus important mais est moins populaire. Le Service du Sang de La Croix-Rouge lance une campagne de sensibilisation dans les principales villes de Belgique afin d’encourager les gens à sauter le pas. Voici toutes les informations à savoir.

1/

A quoi sert le don de plasma ?

Notre système immunitaire nous est indispensable. Grâce à lui, nous sommes protégés des virus, des microbes et des infections. Lorsque celui-ci est défaillant, notre corps vit difficilement en contact avec le monde extérieur. Le don de plasma permet donc d’offrir une vie meilleure aux personnes qui souffrent de troubles du système immunitaire. Ces dons sont la seule façon de restaurer ces protection et de vivre à nouveau normalement.

 

A lire aussi: Quelles sont les habitudes de running des Belges ?

 

2/

Le processus du don de plasma

Même en faisant un don de sang, vous aidez déjà. En effet, la poche de sang que vous donnez est centrifugée et permet de produire environ 230 ml de plasma mais aussi des concentrés de globules rouges et des plaquettes.

 

A lire aussi: Santé: 5 vitamines et compléments pour être en forme cet hiver

 

Par contre, il est possible de donner directement du plasma mais c’est un processus un peu plus long car la quantité de plasma prélevée est plus importante. En effet, elle est trois fois plus élevée que la quantité présente dans une poche de sang. Contrairement au don de sang, il est possible de donner son plasma tous les 15 jours. Ce don est évidemment sans danger pour le donneur.

3/

Des actions partout en Belgique

En temps normal, le don de plasma se fait sur rendez-vous, donc à vous de planifier cela en fonction de ce qui vous convient. Cela se fait en 1h30 avec l’entretien médical et le repos post don. Mais depuis le 12 janvier 2019, La Croix-Rouge se mobilise dans les grandes villes de Belgique afin de sensibiliser au don de plasma.

 

A lire aussi: Comment améliorer et entretenir sa mémoire en 10 étapes

 

Les actions à venir:

  • Le samedi 16/02 au Basilix Shopping Center de Bruxelles
  • Le samedi 23/02 aux Grands Prés de Mons
  • Le samedi 02/03 au Shopping Les Bastions de Tournai
  • Le samedi 9/03 au Woluwe Shopping Center de Bruxelles

4/

Le don de sang

Toute personne âgée entre 18 et 70 ans peut aller donner son sang. Avant d’aller donner votre sang, il est recommandé de manger un repas léger et de boire 2 à 3 verres d’eau. Lorsque c’est fait, rendez-vous dans l’une des collectes de La Croix-Rouge muni d’une pièce d’identité. Vous serez pris en charger par les membres de l’équipe et les volontaires. Vous allez alors remplir un questionnaire médical.

 

A lire aussi: Santé: quels sont les aliments à consommer pour rester zen ?

 

Après avoir rempli le questionnaire, vous irez passer un entretien médical confidentiel afin de s’assurer que le don ne représente aucun risque pour vous-même ou le receveur. Après cette évaluation, vous pourrez donner votre sang. Le prélèvement dure environ 12 minutes. Votre organisme reconstituera en quelques heures le volume de sang prélevé. Afin d’accélérer cette récupération, il vous est conseillé de vous hydrater juste après le prélèvement et pendant les heures qui suivent.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.donneurdesang.be.

Si vous avez aimé lire cet article, jetez un oeil à: Changement climatique: les Belges méritent mieux que l’immobilisme et le cynisme de leurs dirigeants, Quels sont les rituels du monde entier pour être heureux ? et Qu’est-ce qui peut se cacher derrière une perte de poids inexpliquée ?

| | | |
Tags: Belgique, Santé.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures