Sommaire
Une victoire de Miss Univers plus que méritée
Le concours annuel de Miss Univers a rencontré son lot de controverses dans le passé. Il y a d’abord eu cet horrible moment en 2015, lorsque l’hôte Steve Harvey annonce Miss Columbia au lieu de Miss Philippines comme gagnante du titre. Ensuite, une vidéo raciste et enfin, le fait que le concours s’accroche encore et toujours à sa catégorie maillots de bain, malgré l’avènement de l’ère MeToo.
Cependant, cette année, il semble que nous ayons enfin fait une percée. Pour la première fois, les titres de Miss America, Miss USA, Miss Teen USA et maintenant, Miss Univers sont tous détenus par des femmes noires. La nouvellement couronnée Miss Univers, Zozibini Tunzi d’Afrique du Sud, a rejoint Miss America Nia Franklin, Miss USA Cheslie Kryst et Miss Teen USA Kaliegh Garris.
Voir cette publication sur Instagram
Zozibini Tunzi, gagnante de Miss Univers 2019
Lorsque Tunzi a accepté la couronne, elle a pris un moment pour réfléchir à l’importance de changer les normes de beauté et de célébrer la « black girl magic ». La déclaration finale de la jeune femme de 26 est une source d’inspiration.
J’ai grandi dans un monde où une femme qui me ressemble — avec mon type de peau et mes cheveux — n’a jamais été considérée comme belle. Je pense ce temps-là s’arrête aujourd’hui. Je veux que les enfants me regardent et voient mon visage, et je veux qu’ils voient leur visage reflété dans le mien.
Voir cette publication sur Instagram
Tunzi est la première personne de couleur du concours à gagner en huit ans, depuis le couronnement de Leila Lopes d’Angola en 2011. Beaucoup de célébrités et leaders de l’industrie ont également pris note de cette victoire. Parmi eux, Oprah Winfrey a notamment tweeté pour féliciter Tunzi pour sa victoire.
Congratulations Miss South Africa, the new Miss Universe @zozitunzi! Agree with you…leadership is the most powerful thing we should be teaching young women today. We welcome your visit to #OWLAG, our Leadership Academy for Girls 🇿🇦🇿🇦🇿🇦 https://t.co/YL0NeO40QU
— Oprah Winfrey (@Oprah) 9 décembre 2019
Un discours Girl Power
Lorsque la question « que devrions-nous apprendre aux jeunes filles aujourd’hui? » fut posée à Zozibini Tunzi, sa réponse en a surpris plus d’un.e. La Miss a répondu simplement « Le leadership ». « C’est quelque chose qui fait défaut aux jeunes filles et aux femmes depuis très longtemps – non pas parce que nous ne le voulons pas, mais à cause de la société. Je pense que nous sommes les êtres les plus puissants du monde et que nous devons avoir toutes les chances. Voilà ce que nous devrions enseigner à ces jeunes filles … à prendre de la place. »
La jeune femme succède donc à la Philippine Catriona Gray, Miss Univers 2018 et devient la troisième Sud-Africaine à remporter le titre.
Voir cette publication sur Instagram
Article original par marieclaire.com.au.
Miss Univers, un concours controversé
Malgré la bonne nouvelle de cette année, Miss Univers n’en reste pas moins un concours controversé. Mais pas uniquement Miss Univers. De près ou de loin, tout ce qui touche aux Miss lance le débat. Faut-il continuer à véhiculer une image de la femme parfaite, de la Barbie? Ou bien les concours de beauté pourraient-ils être plus inclusifs?
Zozibini Tunzi a déjà prouvé que sa victoire est fondatrice. Son discours ouvertement féministe lui a valu une couronne, dont elle fera — nous l’espérons — bon usage. Alors si les concours de Miss restent assez moyens, les canevas commencent à se fissurer. Il faudra encore du temps pour arriver à plus d’inclusion dans les concours de beauté. Les standards de beauté évoluent constamment, les mentalités, on l’espère, également.
Voir cette publication sur Instagram
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous pourriez également lire: Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : une mobilisation historique, Noël : la wishlist de rêve des filles de la rédac ! ou encore Notre sélection de rouges à lèvres parfaits pour l’automne-hiver.