Victoria’s Secret : plus de 100 mannequins dénoncent les comportements sexuels abusifs au sein de l’entreprise

par Marine Lemaire
marieclaire_scandale_victorias_secret
©Shutterstock

Les scandales, Victoria’s Secret semble les collectionner. Plus de 100 mannequins, dont Christy Turlington, Mila Jovovich et Doutzen Kroes, ont signé une lettre ouverte appelant John Mehas, le PDG de la marque, à s’attaquer aux abus sexuels au sein de sa compagnie.

1/

Lettre ouverte et inquiétudes

Initiée par The Model Alliance et publiée dans Programs For Respect, la longue lettre affirme que plusieurs top modèles ont été victimes de comportements sexuels abusifs et que Victoria’s Secret joue un rôle crucial dans cette situation.

 

Lire aussi : Victoria’s Secret : le célèbre défilé n’aura pas lieu cette année, selon la mannequin Shanina Shaik

 

« Cher Monsieur Mehas,

Nous vous écrivons aujourd’hui pour vous faire part de notre préoccupation concernant la sécurité et le bien-être des mannequins et des jeunes femmes qui aspirent à devenir mannequins pour Victoria’s Secret. Au cours de ces dernières semaines, nous avons entendu de nombreuses allégations d’agressions sexuelles, de viols présumés et de trafic sexuel de mannequins. Bien que ces accusations ne visent peut-être pas directement Victoria’s Secret, il est clair que votre entreprise a un rôle crucial à jouer pour remédier à cette situation » peut-on lire.

« Des gros titres sur l’affaire Jeffrey Epstein, ami et associé de Leslie Wexner – PDG de L Brands -, aux plaintes de comportements sexuels abusifs contre les photographes Timur Emek, David Bellemere et Greg Kadel, il est profondément choquant que ces hommes semblent avoir exploité leurs relations de travail avec Victoria’s Secret pour attirer et harceler des jeunes filles vulnérables », poursuit cette lettre.

2/

Appel au respect

« Nous demandons à Victoria’s Secret de prendre des mesures significatives pour protéger ses talents actuels, ainsi que ceux qui aspirent à travailler avec l’entreprise. Victoria’s Secret a l’opportunité de se positionner comme un leader, d’utiliser son pouvoir et son influence pour apporter les changements dont l’industrie de la mode a urgemment besoin. Car chaque jour, ce sont les marques, les maisons d’édition et les agences qui fixent les normes de ce qui est acceptable et de ce qui ne l’est pas. »

La lettre fait ensuite la promotion du programme RESPECT, considéré comme « le seul programme de lutte contre le harcèlement sexuel conçu par et pour les mannequins ».  Les modèles exigent que les entreprises signent un accord promettant de « suivre un code de conduite » qui protège leurs pairs.

 

Lire aussi : Valentina Sampaio, première égérie transgenre pour Victoria’s Secret : coup de pub ou réel engagement ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Model Alliance (@modelallianceny) le

3/

L’affaire Jeffrey Epstein

La semaine dernière, on accusait l’homme d’affaires multimillionnaire Jeffrey Epstein – délinquant sexuel reconnu – d’avoir profité de sa relation commerciale avec Leslie Wexner pour abuser de plusieurs jeunes mannequins. Selon le New York Times, Epstein se serait fait passer pour un chasseur de talents employé par Victoria’s Secret, dans le but de séduire la mannequin Alicia Arden, l’invitant dans sa chambre d’hôtel pour « passer une audition ».

Ce samedi 10 août, Jeffrey Epstein s’est donné la mort, alors qu’il était incarcéré. Mais l’enquête criminelle menée à son égard n’est pas bouclée pour autant. Les agents du FBI portent maintenant leur intérêt sur d’autres suspects, potentiellement impliqués dans un trafic d’exploitation sexuelle de dizaines de mineures. Cela pourrait inclure un cercle d’associés proches de monsieur Epstein.

Affaire à suivre…

Le sujet vous intéresse ? Jetez un oeil à : Quels workouts pratiquent les Anges de Victoria’s Secret pour avoir un corps de rêve?En images: l’évolution du Fantasy Bra de Victoria’s Secret de 2001 à 2018Défilé Victoria’s Secret 2018 : les faits marquants et les plus belles photos

| | | |
Tags: Harcèlement sexuel, Lettre ouverte, Mannequin, Pétition, Victoria's Secret.