10 remèdes de grand-mère pour lutter contre le mal de gorge

par Vanina Denizot
marieclaire_remedes_mal_de_gorge
©Carolyn V

Quand vient l’hiver, difficile de lui échapper. Vous l’avez reconnu, nous parlons du mal de gorge. Qui va souvent de paire, quand il n’est pas éradiqué à temps, avec le rhume et les coups de mous. Pourtant, il existe des remèdes naturels efficaces.

Le froid s’installe, et avec lui les petits maux automnaux. Avant d’aller chez le médecin, essayez plutôt ces 10 remèdes de grand-mère contre le mal de gorge.

1/

Pourquoi opter pour des recettes naturelles ?

Les plantes possèdent des vertus utilisées depuis la nuit des temps pour nous soigner. Qu’il s’agisse de traiter des problèmes de peau comme l’acné ou l’eczéma, de soulager des allergies, de lutter contre le rhume, de venir à bout d’une toux récalcitrante ou encore de diminuer le stress : il existe des recettes naturelles pour chaque besoin.

 

Lire aussi: « Mon assiette anti-stress pour rester zen »

 

Non seulement ils ont fait leurs preuves en termes d’efficacité, mais ils vous permettront aussi de réaliser des économies puisque les ingrédients nécessaires sont pour la plupart déjà présents dans nos placards. En outre, ces remèdes de grand-mère traitent en douceur nos problèmes et ne risquent donc pas d’intoxiquer nos corps ou l’environnement avec des molécules chimiques.

2/

Quels ingrédients pour lutter contre le mal de gorge ?

Le vinaigre de cidre

Vous avez mal à la gorge ? Environ 1 heure avant le coucher, avalez une cuillère à café de vinaigre de cidre. À renouveler deux fois avant de vous endormir.

L’huile essentielle d’arbre à thé

L’arbre à thé fait des miracles sur une gorge enrouée. Trois fois par jour, consommez 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé sur un comprimé neutre. Attention, cette astuce est à éviter pour les enfants et les femmes enceintes.

 

Lire aussi : « Le vinaigre de cidre de pomme, l’élixir dont vous ne pourrez plus vous passer

 

L’infusion au thym

La boisson chaude qui soulage instantanément ? L’infusion au thym ! Faites infuser du thym dans une casserole d’eau puis ajoutez un demi-citron et une cuillère à café de miel.

Les poireaux

Ne jetez pas le vert de vos poireaux ! Cuit en bouillon à consommer chaud, il va soulager votre mal de gorge.

La menthe poivrée

Une toux récalcitrante ? Tapotez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sous votre nez pour l’apaiser. Attention, cette astuce convient seulement aux adultes.

 

Lire aussi : « ASMR : qu’est-ce que c’est et pourquoi tout le monde s’y met »

 

L’oignon

Vous ou votre enfant êtes sujets aux toux nocturnes ? Nos grands-mères plaçaient un oignon coupé en deux sous le lit pour éloigner la toux.

Le gargarisme

Après avoir chauffé un peu d’eau dans un verre, diluez une cuillère de jus de citron et mélangez. Faites un gargarisme avec ce mélange trois fois par jour. Deux alternatives : le gargarisme au vinaigre de cidre ou au curcuma.

 

Lire aussi : « Le curcuma, épice aux multiples facettes »

 

L’ail

Une douleur à la gorge qui s’installe ? On préconise de croquer dans une gousse d’ail crue pour éloigner le mal. Cet antibiotique naturel est redoutable contre les microbes !

L’inhalation

Contre la toux grasse, versez 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un bol d’eau très chaud et respirez pendant 10 minutes ce mélange en plaçant une serviette sur la tête. De quoi libérer les bronches !

Le citron

Coupez en quatre un citron, saupoudrez-le de sel et placez-le sur votre table de chevet. Sa présence va faciliter la respiration et désencombrer les bronches. Une recette de grand-mère anti mal de gorge à tester aussi quand on souffre d’asthme.

Bien sûr, si les symptômes persistent au bout de quelques jours malgré ces remèdes de grand-mère et que se soigner par les plantes ne suffit pas, n’hésitez pas à vous rendre chez votre docteur.

Source : marieclaire.fr

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « Réveillez vos 4 héros intérieurs: on vous livre la méthode ici! », « 6 exercices pour muscler sa créativité » et « Météo et santé : comment lutter contre la dépression saisonnière? »

| | | |
Tags: Automne, Rhume.