6 lieux où se cultiver à Charleroi
© Leslie Artamonow

6 lieux où se cultiver à Charleroi

Par Sophie Demanet
Temps de lecture: 3 min

On lui porte souvent moins d'attention et pourtant, Charleroi est une ville qui regorge de lieux intéressants. En effet, le "Pays Noir" met les bouchées doubles pour entretenir son patrimoine culturel. Depuis quelques années, on y voit fleurir diverses adresses qui invitent à la découverte. Voici 6 endroits où vous rendre si vous aimez l'art, la musique, le cinéma, le théâtre ou si vous souhaitez simplement enrichir votre savoir.

/

L’Eden

L’Eden est ancien théâtre transformé en un Centre Culturel ainsi qu’un Centre d’Expression et de Créativité. Tous deux reconnus et subsidiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie, la Province de Hainaut, la Ville de Charleroi. Chaque année, 55 000 personnes, petits et grands, viennent profiter de ses spectacles, concerts, conférences, débats ou encore scènes ouvertes.

 

Lire aussi: « Liège : pourquoi il faut aller voir l’exposition Hyperrealism Sculpture à La Boverie »

 

L’Eden organise également des stages, ateliers et workshop dans le but que chacun exprime au mieux sa créativité. Rendez-vous sur le site pour connaître sa programmation très diversifiée. En plus, sachez que sa brasserie est succulente!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Eden (@eden_charleroi) le

Eden : Boulevard Jacques Bertrand 1-3, 6000 Charleroi. Infos sur eden-charleroi.be.

/

Le Quai 10

Le Quai 10 est un endroit qui réunit deux disciplines, le cinéma et les jeux vidéos. Il dispose de 4 salles, en plus de celle du cinéma “Le Parc”, qui vous permettent d’apprécier des films au sujets plus pointilleux qu’on ne passe pas forcément dans les grands cinémas. Et en version originale!

 

Lire aussi: « Bruxelles : les expositions incontournables en ce début 2020 »

 

Vous y trouverez également des conférences et des événements axés sur le monde des médias. Le lieu dispose également d’une brasserie et d’une terrasse. Celle-ci très agréable pour profiter des derniers rayons du soleil avant de rentrer dans la salle de votre film!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Quai10 (@quai10_charleroi) le

Quai 10 : Quai Arthur Rimbaud 10, B-6000 Charleroi. Infos sur quai10.be.

/

Le BPS22

Le Musée d’art de la Province de Hainaut a été rénové en 2015 et continue depuis d’accueillir toutes sortes d’expositions contemporaines. Il est, et ce depuis les années 2000, un pionnier du développement culturel à Charleroi. Le musée propose des œuvres caractéristiques de notre époque mais surtout de styles parfois très différents. Il offre également une dimension événementielle de par des conférences ou des ateliers toujours en rapport avec le monde de l’art. On est impressionné par ses expositions, impossible de le qualifier de “musée ennuyeux”!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BPS22 Musée d’art (@bps22_charleroi) le

BPS22 : Boulevard Solvay 22, B-6000 Charleroi. Infos sur www.bps22.be.

/

L’Ancre

Le Théâtre de l’Ancre est une salle de spectacle. Plus petit que l’Eden, il n’a pourtant rien à lui envier! Sa programmation est très différente du fait de sa plus faible capacité, qui est en fait sa force. Il propose ses propres créations ainsi que des reprises devant lesquelles on reste souvent bluffé (La Route du Levant). Que ce soit de l’humour ou de la prise de conscience, les performances sont toujours hors normes. Pour un prix très abordables en plus. On se dépêche de réserver, les places sont limitées!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Théâtre de L’Ancre (@lancre) le

L’Ancre : Rue de Montigny 122, 6000 Charleroi. Infos sur ancre.be.

/

Charleroi Danse

Le site “Les Écuries” est appelé ainsi car installé dans l’ancien manège de la gendarmerie de Charleroi. Vous y apprécierez une programmation ambitieuse et internationale au fil des saisons. Sa scène voit passer des artistes émergents ou de renommée, belges ou internationaux. Une occasion de s’immiscer dans l’art chorégraphique dans une ambiance et un lieu très particuliers.

 

Lire aussi : “Anvers : L’artiste Louise Mertens expose au YUST”

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Charleroi danse (@charleroidanse) le

Charleroi Danse : Boulevard Pierre Mayence 65cC, B-6000 Charleroi. Infos sur charleroi-danse.be.

/

Le Musée/Palais des Beaux-Arts

Celui-ci étant actuellement en plein déménagement vers les anciennes Ecuries Defeld où il pourra enfin bénéficier d’un espace qui lui est entièrement dévoué. En attendant de pouvoir admirer à nouveau ses œuvres, vous avez la possibilité d’aller vous divertir dans un autre endroit. La grande scène du Palais des Beaux-Arts est un lieu de spectacle à la programmation très variée et enrichie par son patrimoine historique. Vous pourrez y assister à des événements telles que des expositions, des pièces de théâtres, du cirque, des comédies musicales et de l’opéra.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Catherine (@catgenaux) le

Palais des Beaux Arts : Place du Manège 1, 6000 Charleroi. Infos sur Le Palais des Beaux-Artset sur Le Musée des Beaux-Arts

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez également lire : « Collectible Design Fair 2020, rendez-vous avec le design contemporain », « Save the date : Samsøe Samsøe organise une « sample sale » à Anvers » ou encore « Liège : l’exposition Toutankhamon, un trésor d’histoire ».

Tags: Charleroi.