Bruxelles : les expositions incontournables en ce début 2020
© Art Truc Troc & Design

Bruxelles : les expositions incontournables en ce début 2020

Par Aline Dricot
Temps de lecture: 6 min

Plusieurs expositions incontournables se déroulent à Bruxelles en ce début d'année 2020. La culture n'a pas de prix, alors enfilez vos bonnes chaussures, et en route pour un tour culturel des expositions à ne pas manquer!

En-dehors des expositions phares telles que Dalí/Magritte, Keith Haring ou encore l’expérience immersive de Monet, d’autres pépites envahissent la capitale, pour notre plus grand plaisir. Les thématiques divergent, mais la culture rayonne. De l’art de la Renaissance aux combats féministes, en passant par l’art abstrait, les musées bruxellois vous offrent un panel d’expositions toutes plus intéressantes les unes que les autres.

/

Brancusi

Une exposition prestigieuse dédiée à Constantin Brancusi (1876-1957), sculpteur le plus influent du 20ème siècle. C’est la première exposition consacrée à cet artiste particulièrement polyvalent en près de 25 ans. Figure clé de l’histoire de l’art, Brancusi développa un nouveau langage visuel, il est d’ailleurs considéré comme l’un des pionniers du modernisme.

L’exposition présente des œuvres maîtresses de Brancusi, dont ‘Muse endormie’, ‘Le Baiser’ et ‘Leda’, issues de musées et de collections privées du monde entier. Plusieurs pièces seront exposées pour la première fois à côté d’œuvres de ses contemporains (Man Ray, Modigliani, Marcel Duchamp e.a.) et de Rodin, chez qui il fut brièvement apprenti.

Où? BOZAR – Palais des Beaux-Arts, Rue Ravenstein 23, Bruxelles

Quand? depuis le 2 octobre 2019 jusqu’au 2 février 2020

Plus d’informations ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BOZAR (@bozarbrussels) le

/

Paul Devaux, l’homme qui aimait les trains

Comme le dit le titre, l’artiste Paul Delvaux vouait une certaine admiration aux trains et locomotives en tous genres. Intégrés dans la scénographie époustouflante de Train World, les tableaux du maître surréaliste entrent en écho avec l’atmosphère singulière du musée.

Le parcours présente l’évolution du peintre : des dessins, aquarelles et tableaux des années 1920 aux pièces monumentales des années 1970 en passant par des objets personnels de l’artiste. Distinction suprême, le peintre fut même nommé chef de gare de Louvain-la-Neuve.

Où? Train World, Place Princesse Elisabeth 5, Schaerbeek

Quand? Depuis le 22 octobre 2019 jusqu’au 15 mars 2020

Plus d’informations ici.

/

Love. Hate. Debate.

Ceci n’est pas seulement une exposition. Et vous n’êtes pas un simple visiteur. Vous pourriez avoir un coup de cœur pour certaines œuvres, ou en détester d’autres. Il s’agit ici d’un espace ouvert à l’art, et l’art n’existe qu’à travers vos yeux. L’exposition vous pousse à explorer votre ressenti par rapport à l’art et à dépasser vos premières impressions en laissant la place au questionnement.

Pourquoi une oeuvre vous parle-t-elle plus qu’une autre? Est-ce beau, ou pas vraiment? Quelle est l’intention de l’artiste? Venez découvrir une soixantaine œuvres d’art de la collection ING, exposées au travers d’un parcours innovant qui tient lieu de départ pour une conversation et une réflexion.

Où? ING Art Center, Place Royale 6, Bruxelles

Quand? Depuis le 23 octobre 2019 jusqu’au 15 mars 2020

Plus d’informations ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sara Ficarelli (@saratourguideinbelgium) le

/

Beautiful Lace & Carine Gilson

La dentelle fait partie intégrante de l’univers de la Maison Carine Gilson. Portées par des stars internationales telles que Beyoncé ou Nicole Kidman, les pièces de lingerie allient savoir-faire et modernité. Il n’en fallait pas moins pour que le Musée Mode & Dentelle expose les plus beaux modèles de lingerie iconique.

À travers cette nouvelle exposition, une des premières du genre, la créatrice bruxelloise dévoile ce qui l’inspire, raconte ses collaborations et puise dans les réserves du musée pour célébrer la dentelle de Bruxelles, notamment dans la lingerie. Fleurs, oiseaux de paradis, kimonos…, des références colorées et raffinées que Carine Gilson décline de multiples façons.

Où? Musée de la Mode et de la Dentelle, Rue de la Violette 12, Bruxelles

Quand? Depuis le 10 juillet 2019 et jusqu’au 19 avril 2020

Plus d’informations ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @nathalieours le

/

Bruegel. The Originals

450 ans après sa mort, Pieter Bruegel l’Ancien reste un maître incontesté de la Renaissance. Sa carrière artistique a été courte, et aujourd’hui, seulement une quarantaine de ses tableaux ont été conservés, ce qui les rend rares et extrêmement précieux. Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique abritent la deuxième plus grande collection de peintures de Bruegel l’Ancien dans le monde.

Grâce à cette exposition, vous pouvez admirer les peintures originales de cet artiste de génie. Vous y rencontrerez une foule de personnages, tantôt singuliers, tantôt familiers ; tous des chefs-d’œuvre à part entière. Une douzaine de copies réalisées par ses fils et disciples vous invitent également à prolonger votre périple dans l’univers Bruegel.

Où? Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Rue de la Régence 3, Bruxelles

Quand? Depuis le 15 septembre 2019 et jusqu’au 15 septembre 2020

Plus d’informations ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BOZAR (@bozarbrussels) le

/

Sean Scully

Sean Scully est surtout connu pour ses peintures abstraites très expressives de rayures ou de rectangles colorés. Mais c’est une toute nouvelle facette de cet artiste qui apparaît dans sa nouvelle série Eleuthera, présentée aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

La série Eleuthera des années 2015-2017 s’articule autour d’un sujet très privé : ces 23 peintures à l’huile grand format montrent le fils de Scully, Oisín, huit ans, jouant sur la plage de l’île d’Eleuthera aux Bahamas. Cette exposition présente l’ensemble de ces peintures à l’huile de Scully ainsi que des pastels, des dessins et des œuvres photographiques plus petits.

Où? Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Rue de la Régence 3, Bruxelles

Quand? Du 27 mars 2020 au 16 août 2020

Plus d’informations ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sean Scully (@seanscullystudio) le

/

Women. Underexposed

Women. Underexposed, rend hommage à la force des femmes, à leur persévérance en tant qu’artistes. Des femmes qui, au fil du temps, se sont battues pour vivre de leur passion et la partager avec le public. De la femme artiste qui ne pouvait exposer ses œuvres que sous un pseudonyme masculin à l’artiste contemporaine qui, pleine d’assurance, engage le dialogue avec ses confrères, ce parcours dans le temps évoque les obstacles qu’elles ont rencontrés et les périodes charnières. Cette exposition veut surtout offrir une plateforme aux femmes artistes belges parce que cette visibilité crée la différence.

Où? Belfius Art Gallery, 1210 Saint-Josse-Ten-Noode

Quand? Depuis le 29 juin 2019 jusqu’au 21 mars 2020

Plus d’informations ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Belfius Art Collection (@belfiusartcollection) le

/

Libérer les femmes, changer le monde

Au début des années 1970, les féministes sont dans la rue. Donnant un nouveau souffle à d’anciennes revendications, elles exigent pour les femmes l’égalité dans la famille, à l’école, au travail et dans la loi. Elles portent aussi un nouveau regard sur le corps, dénoncent les préjugés et les violences et réclament une sexualité épanouie et le droit de maîtriser sa fécondité. Leur militance est jeune et dynamique : elles écrivent, s’assemblent, manifestent et organisent des actions joyeuses et tapageuses dans l’espoir d’une société solidaire, égalitaire et épanouissante pour tous et toutes.

Aujourd’hui, leurs revendications et leurs analyses restent d’une brûlante actualité. Car malgré d’indéniables progrès, beaucoup reste à faire pour une société égalitaire.

Une exposition gratuite du Centre d’Archives et de Recherches pour l’Histoire des Femmes.

Où? Musée BELvue, Place des Palais, 7, 1000 Bruxelles

Quand? du 20 février au 24 mai 2020

Plus d’informations ici.

/

Art Truc Troc & design 2020

Bozar accueille l’un de leur événement phare du début d’année qui met à l’honneur le troc, l’art contemporain et le design. Troquer un truc pour découvrir l’art contemporain, c’est le truc d’Art Truc troc depuis 17 ans, mais troquer ET recycler, tant pour les artistes que le public, ce sera la grande nouveauté de 2020. Art Truc Troc & Design sera la première exposition où il sera possible d’échanger un accès à la culture contre un geste utile pour l’environnement.

Les visiteurs pourront effectivement troquer leur accès à l’exposition contre des objets recyclables tels que: piles, ampoules, batteries, petit électro mais également des pneus de voiture et même leur huile de friture! En plus de cela, une large sélection d’artistes présenteront des œuvres issues de matériaux recyclés ou aborderons le thème du recyclage et du grand défi environnemental.

Où? BOZAR- Palais des Beaux-Arts, Rue Ravenstein 23, Bruxelles

Quand? Du 14 au 16 février 2020

Plus d’informations ici.

marieclaire expositions 2020 Bruxelles art truc troc

Art Truc Troc & Design

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez également lire: Liège : pourquoi il faut aller voir l’exposition Hyperrealism Sculpture à La Boverie, Notre sélection de livres pour les mordus d’art ou encore Liège : l’exposition Toutankhamon, un trésor d’histoire.

Tags: Bruegel, Bruxelles, Delvaux, Exposition.