Journée Mondiale de lutte contre le SIDA : une « Testing Week » pour sensibiliser

par Eva Diaz Gonzalez
marieclaire_sidasos
©presse

Une fois n’est pas coutume, ce 1e décembre aura à nouveau lieu la journée mondiale de lutte contre le SIDA. A cette occasion, l’ASBL SIDA’SOS met en place une « Testing Week » du 23 au 30 novembre.

Alors que les IST (Infections sexuellement transmissibles) étaient en bonne voie de disparition, ces dernières ont récemment refait apparition. Ce sont les 15 – 30 ans qui en sont les plus sujets. Cette année SIDA’SOS s’allie au CIUM (Comité Inter-Universitaire des Etudiants en Médecine) pour lutter contre la propagation de ces infections.

Une testing week

Pendant une semaine, SIDA’SOS met en place des actions de sensibilisation sur différents campus des régions de Bruxelles et de Wallonie. Afin de mieux informer les étudiants sur les risques des IST, comment s’en protéger et se faire dépister, l’ASBL intervient en diffusant leurs messages de prévention sur les écrans des universités ou encore en distribuant leurs emblématiques rubans rouges.

 

Lire aussi: « NASH: la maladie de la « malbouffe » »

 

Ils agissent également dans les centres de planning familial en envoyant leurs équipes de prévention pour organiser des dépistages gratuits. De plus, les étudiants de Comité Inter-Universitaire des Etudiants en Médecine ont été formé pour sensibiliser les campus sur la santé sexuelle et décorer de messages préventifs.

L’action continue en ligne sur le site dépistage.be sur lequel on peut retrouver une rubrique répertoriant les  différents dépistages gratuits. Une liste des centres de planning familial (et autres organismes spécialisés) à proximité des différents campus a également été dressée pour permettre de se faire dépister toute l’année.

Si ce sujet vous intéresse, voici d’autres articles qui pourraient vous plaire: « Journée mondiale de la contraception : qu’est-ce que la balle intra-utérine (IUB) ? » , « Santé : 5 gestes à connaître pour sauver quelqu’un en arrêt cardiaque » et « Octobre Rose : Serena Williams chante seins (presque) nus pour la bonne cause »

| | | |
Tags: Agenda, Belgique, Bruxelles, Liège, Namur, Santé, Sexe, Société.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures