Sommaire
Green Friday
Créé en 2017, le mouvement est devenu un collectif français, qui appelle toutes les structures engagées à les rejoindre pour promouvoir une consommation responsable. Sans culpabiliser les consommateurs, le mouvement du Green Friday les invite à se questionner sur leurs modes de consommation et à se responsabiliser, en faisant appel à leur libre arbitre d’acteurs-consommateurs.
Lire aussi : Meuf Paris : la marque des t-shirts du clip d’Angèle qui fait la peau au sexisme
Les entreprises participant à l’opération ne proposeront pas de réductions à leurs clients le jour du Black Friday et s’engagent à reverser 10% de leur chiffre d’affaires de la journée à des associations engagées pour une consommation responsable. La liste des entreprises participantes, en France principalement, s’allonge d’année en année.
Voir cette publication sur Instagram
Faguo
Faguo est une marque de chaussures française, dont les actions écologiques sont multiples et ancrées dans l’ADN de l’entreprise.
Afin de porter le message plus fort cette année, ils se sont unis à plusieurs marques françaises pour se réunir sous un collectif ponctuel, nommé Make Friday Green Again. En quelques jours, se sont unies spontanément 720 marques françaises de toutes tailles! Toutes partagent un point commun primordial : elles ne participeront pas au Black Friday et communiqueront pour restaurer une consommation raisonnée et responsable.
Lire aussi : Mode green : 9 marques de vêtements écoresponsables qui oeuvrent pour la planète
En réunissant ce collectif ponctuel Make Friday Green Again, le but est de conscientiser à:
- Trier les placards pour revendre ou recycler ce qui ne vous intéresse plus;
- Faire le point sur ce dont vous avez vraiment besoin;
- Acheter si vous le souhaitez, mais raisonnablement et au prix juste.
Comme ils le disent sur leur site, « Nous avons l’intime conviction que consommer, c’est voter. » Alors consommez en connaissance de cause !
Voir cette publication sur Instagram
Sofacompany
« Vous cherchez les soldes fous du Black Friday ? Nous ne faisons pas de rabais, nous faisons des prix justes » Voilà la phrase avec laquelle Sofacompany lance sa campagne Green Friday. La marque a décidé de sensibiliser sa clientèle au principe de réductions du Black Friday en expliquant que pour pratiquer un rabais considérable, il fallait pratiquer le reste du temps des prix anormalement élevé. La marque de sofa danoise sensibilise donc à la pratique de prix justes, toute l’année.
Lire aussi : Toutes nos idées d’emballages réutilisables pour plus d’écologie au quotidien
Sofacompany a donné le feu vert à une conception durable telle que des sièges en bouteilles PET recyclées, des tapis en bambou ou des housses remplaçables.
Le Fair Friday
En 2018, l’enseigne Nature et Découvertes a créé le Fair Friday, et depuis, l’initiative prend de plus en plus d’ampleur. L’idée est ici de mettre l’accent sur ce qui compte vraiment : la protection de l’environnement. Plusieurs causes ont déjà été mises à l’honneur en raison de leur urgence écologique : la diminution drastique des animaux sauvages dont les tortues marines, les requins…, celle des oiseaux ou encore celle des arbres champêtres de nos territoires (11500 km disparaissent chaque année).
Lire aussi: 15 pulls en maille parfaits pour cocooner quand les températures baissent
Ce vendredi, l’enseigne s’engage donc à apporter un soutien financier supplémentaire à sa Fondation Nature & Découvertes pour les acteurs de divers combats écologiques. Le clients seront également appelés cette journée à s’engager à leur tour.
Black for Good
Lancé par pas la marque de soins Typology, #blackforgood est un mouvement qui invite les marques à créer un Black Friday beaucoup plus éthique sans pour autant rayer complètement cette date du calendrier. Ainsi, environ 80 marques engagées dans le mouvement se sont associés à des associations qui oeuvrent dans des domaines très variés (écologie, santé, lutte contre les discriminations…) en reversant une partie de leurs bénéfices réalisés durant cette journée de promotions.
Cette année, la marque Typology s’engage de son côté à faire un don de soins lavants ainsi que de crèmes pour le visage et les mains à la fondation des Hôpitaux de France. Pour chaque vente réalisée, un produit sera offert.
Encore plus d’initiatives pour toute l’année
Nous avons parlé ici de quelques initiatives qui nous inspirent. Cela n’empêche pas de faire un petit geste en plus, lors du Black Friday, envers d’autres actions intéressantes pour l’environnement. Tout le monde répète en cœur qu’il faut prendre soin de la Terre et de notre empreinte carbone.
Voici quelques idées d’actions intéressantes à suivre:
- Utiliser Ecosia comme moteur de recherche au lieu de Google;
- Acheter un produit 4Ocean, qui retire un kilo de déchets des océans pour chaque produit acheté;
- Parrainer un corail avec CoralGuardian;
- Permettre l’accès à l’eau grâce à Marie-Stella-Maris.
Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez également lire: Anvers : une première boutique Chanel dédiée entièrement à la beauté, Guide Michelin 2020 : le palmarès complet a été dévoilé ou encore L’écart salarial entre femmes et hommes en Belgique, réduit mais toujours présent….