Si les tulipes avaient une capitale, ce serait ici. À Keukenhof, à une demi-heure d’Amsterdam, chaque printemps voit éclore un spectacle grandeur nature où la couleur dicte sa loi. Plus de sept millions de bulbes y explosent en un patchwork millimétré, orchestré avec le soin d’un défilé haute couture.
Chaque printemps, entre mars et mai, Keukenhof devient l’épicentre d’un phénomène quasi hypnotique : une déflagration florale où plus de sept millions de bulbes de tulipes transforment le paysage en une œuvre vivante. Ici, la nature n’est pas laissée au hasard. Elle est pensée, chorégraphiée, sculptée avec la précision d’un maître verrier.
Au delà de sa beauté, Keukenhof est aussi un hommage à l’horticulture néerlandaise et à son héritage. Car derrière cette explosion chromatique se cache une tradition vieille de plusieurs siècles. La tulipe, introduite aux Pays-Bas au XVIe siècle, a connu une ascension fulgurante, au point de devenir une véritable monnaie d’échange lors de la fameuse “Tulipomanie” du XVIIe siècle. Aujourd’hui encore, les Pays-Bas sont les premiers producteurs mondiaux de bulbes, et Keukenhof en est la vitrine la plus éclatante.
Voir cette publication sur Instagram
Fruit d’un travail de longue haleine, les bulbes sont plantés à la main dès l’automne par une équipe de jardiniers qui veille à créer des floraisons successives, garantissant un spectacle renouvelé tout au long de la saison. Une prouesse horticole qui explique pourquoi le parc est aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux du monde.
Outre ses allées méticuleusement dessinées, Keukenhof abrite plusieurs pavillons thématiques où orchidées exotiques, lys majestueux et autres compositions florales rivalisent d’élégance. Chaque année, un thème différent guide la scénographie du parc pour offrir aux visiteurs une perspective toujours renouvelée. L’expérience ne dure que huit semaines alors ne tardez pas à réserver vos tickets.
2160 AB, Stationsweg 166, 2161 AM Lisse, Pays-Bas. Ouvert du 20 mars au 11 mai 2025 inclus, tous les jours (y compris les dimanches et jours fériés) de 8h à 19h30. 20€ pour les adultes, 9€ pour les enfants. Plus d’infos sur keukenhof.nl.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : 5 magnifiques jardins à visiter en Belgique dès ce printemps, Le Moulin des Saules : un cocon intimiste au coeur de la nature ou encore 10 balades street art à faire en Belgique.