L’île de la Réunion : 10 activités qui vont vous convaincre de tenter l’aventure

par Sophie Demanet
marieclaire_la_reunion
©Getty Images

Située à l’Ouest de l’Océan Indien, cette île d’une superficie d’à peine 2500 km² regorge pourtant de trésors en tous genres que vous n’aurez jamais fini de découvrir. Après des heures de marche ou non, La Réunion regorge de paysages incroyables ; plages, montagnes, bassins, rivières ainsi que le volcan et ses environs.

Il y en a pour tous les goûts, pour les sportifs et les plus nonchalants. Des paysages humides aux paysages arides, l’île n’a pas volé son surnom d’île intense. Avec ces 10 spots et activités incontournables, voici le portrait de cet endroit petit en taille mais si grand en richesses.

 

Lire aussi : « Guide voyage : 48h pour visiter la Normandie »

1/

Prendre du bon temps au Lagon de l’Ermitage

La plage de l’Ermitage se situe à Saint-Gilles, à l’Ouest de l’île. C’est la plus longue de toutes les plages avec ses 7 kilomètres de long et aussi la plus belle! Son sable blanc et son eau turquoise en font un endroit paradisiaque pour un pique-nique à l’ombre ou un plouf rafraîchissant. Ce lagon est protégé par une barrière de corail, n’y allez donc pas sans votre masque de plongée! Ses fonds marins sont habités par de sublimes poissons colorés, c’est le moment idéal pour une partie de snorkeling.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Veronika (@vercahrachova) le

2/

S’émerveiller pendant la randonnée du Maïdo

C’est sans nul doute la randonnée la plus verdoyante de la Réunion! Elle dispose de plusieurs sentiers, pour les plus courageux ou les simples promeneurs. Celui de la Roche Plate donne une vue imprenable sur la crique de Mafate et sur la Cascade des Trois Roches, mais les autres sont tout aussi sensationnels. Le temps de parcours aller-retour est d’environ 2h30 à 3h30 selon votre rythme de marche ou si vous êtes accompagné d’enfants. Renseignez-vous auprès d’un guide afin de choisir le chemin le plus adapté pour vous!

Plus d’infos : Randonnée Piton Maïdo

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gemma MP (@gemmp31) le

Lire aussi : « Évasion : 7 des plus beaux marchés de Noël d’Europe »

3/

Nager avec les baleines ou les dauphins (en liberté!)

L’île est également connue pour accueillir les baleines à bosse de juin à mi-septembre, voire mi-octobre en fonction des années. Ces dernières parcourent environ 5000 kilomètres afin de se reproduire et mettre bas dans les eaux chaudes de l’Océan Indien. Il est même parfois possible de les observer accompagnées de leurs baleineaux! Si vous préférez un plus petit gabarit, il vous est aussi possible de nager avec les dauphins, moins impressionnants mais tout aussi beaux!

Plus d’infos : Sorties plongée baleines/dauphins

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Scubananas Réunion Plongée (@scubananas_reunion) le

4/

Admirer le lever du soleil au sommet du Piton des Neiges

Pour les plus sportifs d’entre vous, rendez-vous dans les montagnes de Cilaos, point de départ de la randonnée « Le Piton des Neiges » ; plus haut sommet de la Réunion culminant à 3 070 mètres d’altitude! L’ascension dure 7 heures mais vous avez la possibilité de vous arrêter pour vous reposer au gîte d’où vous pourrez apercevoir le volcan le Piton de la Fournaise! Avant de reprendre la route pour atteindre le sommet que le soleil émerge des nuages. Si vos muscles risquent de souffrir, vos yeux n’en seront que ravis ; le spectacle est à couper le souffle.

Plus d’infos : Randonnée Piton des Neiges

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par F a n n y (@fannysabbio) le

5/

Se régaler au restaurant Le Manta

Ca creuse de grimper! On vient donc profiter de ce restaurant aux allures tropicales pour goûter à l’une des spécialités locales : le poisson. Juste en face de la plage de l’Ermitage, vous vous retrouvez dans ce petit écrin de verdure, coupé du monde le temps d’un bon repas. Goûtez à l’un de leurs cocktails de fruits et laissez-vous tenter par un plat de poisson agrémenté de leur sauce combava à tomber par terre! Terminez par le dessert : une crème brûlée à la vanille Bourbon.

Plus d’infos : Restaurant Le Manta

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par (@lidonia_) le

Lire aussi : « Où partir en décembre? Nos 6 destinations préférées »

6/

Profiter d’une balade en parapente

Il serait bien dommage de partir sans avoir eu une vue d’ensemble sur les paysages magnifiques que nous offre la Réunion. Pour moins de 100 €, il vous est possible de vous offrir une promenade aérienne où vous survolerez les étendues verdoyantes et l’Océan Indien avant d’atterrir au pied de celui-ci. Si vous observez bien l’eau turquoise, vous aurez un excellent point de vue pour peut-être apercevoir des tortues!

Plus d’infos : Parapente Saint Leu

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Thibaut Chaigneau (@thibaut_chaigneau) le

7/

Flâner au grand Marché de Saint-Paul

Le célèbre marché de Saint-Paul a lieu le vendredi toute la journée et le samedi matin. C’est le lieu idéal pour se promener au gré des objets artisanaux et des spécialités locales. Attardez-vous pour admirer les objets faits en coquilles de noix de coco, les paniers d’osier colorés et pour goûter quelques bouchons et samoussas. Profitez-en pour ramener des fruits tropicaux (séchés ou non), des épices et de la vanille.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ♥ (@mademoiselle.alk) le

8/

Se faire bercer par la Cascade Langevin

L’île de La Réunion est aussi appelée l’île aux cascades pour toutes les chutes d’eau et bassins qu’elle abrite. Parmi les plus belles d’entre elles : la Cascade Langevin, la Cascade Niagara ou encore la Cascade de la Paix. Elles ne sont, pour la plupart, pas très compliqué d’accès, aucune excuse du coup pour ne pas toutes les visiter et choisir ensuite votre préférée. Attention, l’eau est très froide!

Plus d’infos : Cascades et Bassins à La Réunion

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anne Charlotte Julien (@doc.annecha) le

Lire aussi : « Escapade espagnole: 10 bonnes raisons de s’envoler à Madrid cet hiver »

9/

S’offrir une séance de surf à Saint-Leu

Ou de bodyboard! Réservées au plus aventuriers d’entre vous, certaines plages, comme la « Gauche de Saint-Leu », ne sont malheureusement pas protégées et reçoivent parfois la visite des requins… Elle n’en reste pas moins l’une des plus belles de l’île et l’un des meilleurs spots internationalement reconnu qui a d’ailleurs autrefois accueilli les étapes du championnat du monde. Même s’il est officiellement interdit d’y surfer, les plus passionnés ne résistent pas à profiter de son « tube parfait ». Pour les plus prudents, il y a Boucan Canot et Roches Noires!

Plus d’infos : Surfer à La Réunion

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MerSea (@mersea974) le

10/

Prendre un verre au Sauvage face au coucher de soleil

Quoi de mieux pour terminer la journée que se réunir entre amis pour boire un verre sur la plage les pieds dans le sable face au coucher du soleil ? Ce resto-bar extérieur vous offre une sublime vue sur l’Océan et une ambiance tamisée lorsque la lumière vient à décliner, le ton sur fond de musique. Alors, ce sera quoi pour vous ? Un Ti Punch’, un rhum arrangé ou une bière Dodo ?

Plus d’infos : Sauvage

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SAUVAGE (@restaurantsauvage) le

 

Lisez nos autres articles : « Sport : 4 astuces pour être en forme lors de vos vacances au ski » , « New York : 5 spots photogéniques à ne pas louper » et « City-trip : 5 activités incontournables à faire à Londres en novembre »

| | | |
Tags: île de la Réunion, Montagne, Randonnée, Soleil, Vacances.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures