Guide voyage : 48h pour visiter la Normandie

par Alexandra Goffart
marieclaire-guide-de-voyage-normandie-bonnes-adresses-deauville-honfleur-calvados-cover
©Shutterstock

Comme on vous le disait dans cet article, nous avons eu la chance de passer 2 jours en Normandie à la découverte du Calvados et du terroir qui l’a vu naître. Pour vous partager les bons plans de cette région qui a été un vrai coup de coeur pour nous, voici notre guide des meilleures activités à faire si vous voulez y passer un week-end.

Située à 4h de Bruxelles, la région normande est idéale si vous voulez passer un week-end de totale déconnexion. Air pur et vivifiant, habitants charmants et passionnés par la région et ses trésors, patrimoine culturel intéressant, spécialités culinaires traditionnelles à tomber, dégustations de Calvados dans des lieux incroyables, … Les raisons sont multiples pour justifier un séjour en Normandie! On vous a donc concocté un petit guide qui reprend ce que la Normandie a de meilleur, à faire en 48h.

1/

Visiter une distillerie

Pour appréhender la Normandie dans toute sa splendeur, la visite d’une distillerie est un passage absolu! En plus de découvrir toutes les étapes de la création du Calvados (du pressage des pommes à la distillation du cidre), vous découvrirez que ces lieux de créations sont réellement exceptionnels. Et bien sûr, last but not least : une dégustation est bien évidemment à la clé de cette visite. Quoi de mieux que commencer la journée le samedi matin en découvrant tous les secrets que les pommes nous réservent ?

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Calvados Christian Drouin (@calvadoschristiandrouin) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Little Normandy (@little_normandy) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Saveurs de Normandie (@saveursdenormandie) le

 

Lire aussi : « Escapade espagnole: 10 bonnes raisons de s’envoler à Madrid cet hiver »

2/

Se promener à Deauville

Envie de vous la jouer à la « Un homme et une femme », le célèbre film de Claude Lelouch ? Séance shopping l’après-midi dans les plus beaux magasins, longue balade romantique sur les planches au bord de la mer, dégustation d’huitres et Saint-Jacques… Le paradis est fait de peu de choses, et à Deauville on s’en rapproche grandement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par DEAUVILLE OFFICIAL (@deauvilleofficial) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par DEAUVILLE OFFICIAL (@deauvilleofficial) le

3/

Prendre l’apéro au Normandy

Probablement un des plus beaux hôtels de Deauville (du monde?) ! Si, de l’extérieur, on se croit dans un décor de cinéma, l’intérieur ne nous déçoit pas non plus. Tant le lobby, que le restaurant ou le bar sont un délice pour les yeux… Rien que ça. ET c’est l’hôtel tout entier qui nous ouvre grand les bras pour qu’on y prenne l’apéro. Et, tant qu’à être dans la région, pourquoi ne pas essayer un cocktail au Calvados ? On vous conseille ceux préparés par les grands mixologues du Normandy, parfaits pour clôturer cette première journée : le MojiDos, le Rosemary, le Passion Normande et l’Esprit Calvados.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jenna Rosenstein (@jennarosenstein) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stéphane 〽 (@istintu) le

Hotel Barrière le Normandy
Rue Jean Mermoz 38, 14804 Deauville
Le site internet: ici

4/

Etre épaté à Calvados Expérience

On vous avait dit que les normands étaient fiers de la région et de son patrimoine. Afin de faire découvrir en détails et sous un nouveau jour la création du Calvados, cet endroit très spécial a été créé sur l’ancien site de la distillerie Père Magloire. Il s’agit en réalité d’une attraction multisensorielle, d’un parcours d’initiation au Calvados à travers des jeux de sons et d’images. On n’ose pas vous en dire trop de peur de dévoiler le clou du spectacle, mais on peut vous dire que cette activité est un absolu must à faire si vous êtes de passage dans la région !

CALVADOS EXPERIENCE from Bottois Aude on Vimeo.

Plus d’informations sur calvadosexperience.com

 

Lire aussi : « Top 5 de nos adresses coups de coeur où luncher à Paris »

5/

Manger dans des tonneaux

En sortant de Calvados Expérience, vous repérerez rapidement qu’un restaurant pas comme les autres se dresse en face de vous. Il s’agit de « Les Tonneaux du Père Magloire », petit resto convivial pour lequel on a craqué. Cuisine du terroir (avis aux amatrices de fromage : vous serez probablement au paradis au vu de tous les plats contenant Camembert, Pont-L’Eveque et autres délices!) qu’on déguste à son aise dans d’anciens tonneaux à Calvados, qui font office de petites box pour passer son repas en toute intimité. Une chouette adresse chaleureuse qu’on vous recommande pour le lunch.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Valentine Boitelle (@valentinebtll) le

Les Tonneaux du Père Magloire
Route de Trouville, 14130 Pont-l’Évêque

6/

Flâner à Honfleur

Si Deauville est un petit paradis en soi, Honfleur n’en pas en reste. Ruelles pittoresques, façades à colombages, bassin portuaire entouré de mille-et-uns restaurants… La ville a même pour joyau une vieille église (Sainte-Catherine) dont la toiture en bois a été fabriquée telle une coque de bateau ! On n’hésite donc pas à passer le dimanche après-midi dans cette jolie ville, à flâner dans les ruelles, prendre de jolies photos et déguster une bonne crêpe avant le retour pour Bruxelles. Le meilleur moyen de clôturer cette escapade normande.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Digital Nomad (@laura_orlong) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michela Careddu🐒✈️Travels (@michela.travelgirl) le

 

N’hésitez pas à lire d’autres articles de voyages sur Marie Claire web : « Guide de voyage: que faire et voir à Marrakech », « Guide de voyage: que faire et voir à Bali? (avec carte des hotspots) », « Zoom sur 10 des lieux les plus incroyables de Nouvelle-Zélande »

| | | |
Tags: Bonnes adresses, Calvados, Deauville, Guide, Honfleur, Normandie, Voyage.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures