Bien-être: faites votre grand nettoyage de printemps
© Getty Images

Bien-être: faites votre grand nettoyage de printemps

Temps de lecture: 2 min

Coup de balai sur ce qui encombre le mental. Pour vivre la saison des amours à fond. Quelques pistes pour retrouver forme, énergie et  ‘dopaminer’ son humeur.

Se (re)mettre au sport

Oui. Indispensable. Bouger pour ne pas rouiller. Au moins 2 heures par semaine et idéalement 30 minutes par jour. Mais avant d’investir dans un abonnement, et pour être certaine de sa motivation, testez ces applications sportives gratuites et efficaces qui vont vous aider à paramétrer vos efforts. Une, deux, une deux,…

  • RunKeeper, dont on vous parlait ici, pour courir, faire du vélo ou du roller en musique. Une jolie voix vous donne des informations sur le parcours, le temps que cela aura pris, le nombre de calories brûlées…
  • Human, une appli dont l’objectif est de vous faire bouger de la façon dont vous voulez, mais au moins pendant 30 minutes par jour.
  • Nike+ Training Club l’essayer, c’est l’adopter : c’est un programme de coaching complet avec des vidéos et des conseils pour se remettre en forme en un mois.

Prendre soin de son corps

Par petites touches, mais au jour le jour. S’offrir une pédicure, se masser avec une huile hydratante, changer de coupe de cheveux, prendre un bain aux huiles essentielles,… cela fait du bien tant au corps qu’au mental.

Changer ses habitudes

Vous prenez toujours le même chemin le matin pour partir travailler? Et si vous changiez. Pour voir de nouvelles choses, prendre le temps de regarder, de s’émerveiller. Vous faites vos courses toujours au même endroit? Essayez un marché dans une autre commune, une épicerie indienne, un quartier inconnu. Ouvrez vos sens et testez de nouvelles saveurs. Inscrivez-vous à un cours pour apprendre quelque chose de nouveau.

#décrocher

Réseaux sociaux, gsm, ordi, télé. Mettez sur pause. Même si les réseaux sociaux permettent de rester en contact, d’explorer le web, de partager,… ils finissent aussi par monopoliser votre temps et votre vie sociale. Plutôt que de poster à tout va les moments agréables, vivez-les à fond avec la ou les personnes qui sont en votre compagnie. Décrocher, c’est aussi ménager ses yeux, gagner en productivité et créativité et, surtout, accorder du repos à son cerveau et savourer le moment présent.

La video santé du jour :
5 sports à pratiquer facilement avec votre bébé

Faire le vide

Dans sa tête. Fatigue, angoisse, insomnie, stress,… Une vie à courir après le temps et à vouloir être multitâche mène un jour ou l’autre à l’épuisement. Et aux idées noires. Pour faire le vide, rien de tel que de s’octroyer du temps pour soi. Offrez-vous un moment de plaisir par semaine pour relâcher la pression. Ensuite, tentez d’identifier ce qui vous harcèle et provoque stress, angoisse ou insomnie.

Faites-vous aider pour en venir à bout: sophrologie, yoga, méditation ou simplement des promenades régulière dans la nature en respirant profondément. Petit mantra à se répéter en boucle, comme le faisait l’actrice Katharina Hepburn : « Je ne perds jamais de vue que le seul fait d’exister est un plaisir. »

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer nos articles « Ma salle de bains en mode zéro déchet » et « Les nouveautés détox au banc d’essai« !

Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.

Anouk Van Gestel Voir ses articles >

J'exerce un métier formidable : jamais une seconde d'ennui! J'apprends tous les jours et, ce que j'aime par dessus tout, c'est le plaisir de partager avec vous ce qui m'enthousiasme.