Café Flora, le nouveau bar tendance où se donner rendez-vous à Saint-Gilles
© Stan Guldemont

Café Flora, le nouveau bar tendance où se donner rendez-vous à Saint-Gilles

Temps de lecture: 1 min

On connaît Saint-Gilles et ses adresses éclectiques et ultra branchées. La commune est devenue le centre névralgique de tous les nouveaux tests. On y découvre des perles dans les endroits les plus inattendus. La dernière en date ? Le Café Flora, un écrin signé Lionel Jadot.

/

Festivité et branchitude

“Le Café Flora, c’est un lieu qui rassemble les humains”, proclame Lionel Jadot. C’est sûr que c’est l’adresse où on a envie de se donner rendez-vous entre potes. Avec sa vaste terrasse jaune pétante et son intérieur tout droit sorti d’un tableau de Miro (ou de Calder ?), on a tout de suite envie de s’y installer pour déguster des finger foods et boire des cocktails signature au soleil.

 

Lire aussi : Nos bonnes adresses dans le quartier Châtelain-Brugmann

 

Le café n’est pas neuf, il fait partie du bâtiment mythique de l’Aegidium, autrefois monument culturel et aujourd’hui classé au patrimoine. Le Café Flora est donc un bar mythique, qui avait besoin d’un petit coup de jeune. C’est chose faite aujourd’hui. Lionel Jadot a métamorphosé l’endroit pour créer une atmosphère unique et atypique sans dénaturer l’histoire des lieux.

“Je crée des collisions, un choc esthétique. J’aime aligner des choses qui ne sont pas supposées fonctionner ensemble. Je raconte une histoire, loin des catalogues formatés.” — Lionel Jadot

Café Flora, le nouveau bar tendance où se donner rendez-vous à Saint-Gilles - 1

Stan Guldemont

/

Un choc esthétique

La décoration, imprévisible, a été soigneusement pensée par Jadot. L’architecte désirait conserver l’esprit du bâtiment. Le design intérieur consiste en un savant mélange de l’esprit des cafés milanais des années 30 et du mouvement Memphis des années 80.

 

Lire aussi : Moët Grand Day : tout l’été, on pique-nique au champagne au Château den Brandt.

 

En tout, on compte près de 80 places assises derrière les hautes fenêtres d’origine et plus de 120 places sur la terrasse ensoleillée. Le café est ouvert tous les jours de 8h30 à minuit (parfois plus tard le week-end). Des DJ’s viennent mixer certains soirs. Derrière le bar, Pascal Kasongo et Thomas Boeri, qui s’attelaient déjà à la réouverture du Café Flora lors du bar Pop-up “T’es pas prêt” avant les travaux.

La jeunesse branchée pourra bientôt venir savourer le petit-déjeuner jusque 15h. Au menu ? Des produits locaux, le plus souvent sur le pouce. Le service sera assuré en salle jusque 18h, idéal pour prendre l’apéro ! 

/

Découverte du lieu en images

Le sujet vous intéresse ? Jetez un oeil à : Bruxelles : l’expo temporaire Canvas by Bombay Sapphire revient, et vous devez absolument vous y rendre4 adresses gourmandes pour bruncher à Bruxelles10 idées déco à piquer à nos adresses bruxelloises préférées.

Camille Vernin Voir ses articles >

Tags: Bruxelles, Café flora, Cohabs.