Notre sélection de livres pour les mordus d’art

par Aline Dricot
marieclaire_livre-art
©Celine de Valeriola

Quel plus grand plaisir que de sortir un beau livre de la bibliothèque pour le feuilleter tranquillement ? On a beau dire, le papier n’est pas mort! Nous sélectionnons ici des livres qui parlent d’art, pour associer culture et papier.

L’art fait partie de la culture, s’il n’en est le fondateur. Depuis des siècles et des siècles, l’art est présent sur tous les continents. Il a influencé les sociétés, a été accompagnateur des révoltes et des découvertes. L’art est source de liens sociaux, pour briller en société ou avoir une discussion profonde sur l’impressionnisme ou la Renaissance.

Voici donc notre sélection de livres sur l’art, pour en percer tous les mystères.

1/

Livres sur l’art en général

Voici quelques livres qui reprennent les plus grandes œuvres mondialement connues. Ils aident à la compréhension de ces œuvres d’art, qui continuent à influencer notre société. Parfois en allant dans le détail, le symbolisme apparaît de lui-même. Ces œuvres sont considérées pour leur beauté, ou leur apport social ou psychologique.

 

Lire aussi: Shopping et inspirations : nos tenues préférées pour les fêtes de fin d’année

 

 

L’art, de tout temps, a été accompagnateur de changements. La mode, l’architecture, même la musique influencent et sont influencés par l’art. Cette sélection reprend principalement des ouvrages qui expliquent l’art et les chefs-d’oeuvre intemporels.

2/

Livres sur l’architecture

L’architecture est un sujet qui divise: soit il passionne, soit il perturbe. Malgré cela, l’architecture est une forme d’art en soi, qui a évolué avec les années et selon les besoins. De plus, à l’époque de l’écologie, l’architecture se transforme. De palais surdimensionnés, on passe à des tiny houses, ou des cabanes pour le strict nécessaire.

 

Lire aussi: Lecture : 7 ouvrages féministes à lire de toute urgence

 

Dans cette sélection, l’architecture est aussi illustrée qu’expliquée, pour regarder et comprendre les influences et les chefs-d’oeuvre architecturaux.

3/

Livres sur la musique

Lorsque quelqu’un arrive à exprimer ses sentiments grâce à des notes sur une partition, il s’agit d’une forme pure d’art. La musique transporte ceux qui l’écoutent vers des mondes totalement différents et magiques. Grâce à de grands noms de la musique, celle-ci a transcendé les époques. Tous les styles de musique valent la peine d’être écoutées et appréciées.

4/

Livres sur la sculpture

Si quelqu’un vous parle de Rodin, de Camille Claudel ou encore du David de Michel-Ange, vous pourriez reconnaître le nom, sans réellement mettre une image sur le nom. Diverses techniques permettent à la sculpture de dévoiler un éventail infini de possibilités de création. Travailler en trois dimensions et sur divers matériaux se révèle complexe, mais terriblement réaliste. La beauté de la sculpture réside également dans sa mise en valeur du corps humain, détaillé et magnifié.

 

Lire aussi: 20 idées originales pour remplacer le traditionnel sapin de Noël

 

 

5/

Livres sur l’art de la photographie

Depuis ses débuts, la photographie a servi de relais d’information. Qu’il s’agisse de photographies de la guerre, de la rue ou des stars, la pellicule grave un instant infime qui ne se reproduira peut-être jamais. Telle est la force de la photographie, qui livre des récits aussi complexes qu’humains. La photographie a également apporté beaucoup au journalisme, pour mettre des images sur des mots.

 

Lire aussi: La Reine des Neiges 2 : symbole de l’ouverture de Disney sur l’homosexualité ?

 

 

6/

Méli-mélo de l’art

Cette catégorie regroupe plutôt des artistes. Qu’ils soient peintres, stylistes, photographes ou sculpteurs, ils trouvent leur place dans cette sélection. Leur vision du monde a révolutionné la société. Chacun a sa manière, ils ont façonné leur monde en permettant aux générations futures d’être témoins de leur génie.

 

Lire aussi: « Instants d’ailleurs », l’expo photos de Vincent Dirckx qui nous fait voyager

 

 

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez également lire : Sophie Wilmès, première femme à occuper le poste de Premier ministre, Mattel crée une nouvelle collection de Barbie à l’effigie de femmes inspirantes ou encore Quand la mode rencontre l’art: Andy Warhol pour Calvin Klein.

| | | |
Tags: Art, Livres.