Comme le titre d’un célèbre tableau de Picasso, la joie de vivre imprègne cette halte sur la riviera française. Au Cap d’Antibes Beach Hotel, designé par un Belge, les heures s’égrènent nonchalamment et gaiement. Reportage.
Durant le Festival de Cannes, les festivaliers, qui cherchent à échapper pour quelques instants à l’effervescence cannoise, choisissent souvent cette adresse, à une demi-heure de route, car, elle propose l’intimité et le luxe d’un club exclusif mais décontracté. Il y a deux ans, on y a reçu le cast d’ « Indiana Jones et le Cadran de la Destinée » dont Harrison Ford et Mads Mikkelsen. Ce boutique-hôtel 5 étoiles, estampillé Relais & Châteaux, a été entièrement designé par l’architecte belge Bernard Dubois. Inspiré par l’esthétique californienne, tendance Palm Springs, comme par la beauté naturelle de la Côte d’Azur, il a réussi à concilier le modernisme dans ses lignes épurées avec la tradition méditerranéenne du minéral et du végétal. De la réception à la plage, en passant par les 35 chambres et suites, la couleur blanc crème est surlignée par des notes de bois d’acajou vernis et de rose poudré. Ce rose apaisant se retrouve sur le marbre de la salle de bains ou en pointillé sur le linge de table. Et aussi sur les transats et parasols de la plage comme sur les coussins du bar. De là, nos pas se portent vers le sable ou vers la piscine, sertie dans une mosaïque et chauffée à 27°. À la plage, Ludovic est au taquet pour nous proposer le meilleur transat, le parasol et les serviettes. Comme la plupart des membres du personnel du Cap d’Antibes Beach Hotel, il est de la région et la connaît comme sa poche.
Nouveau chic et bien-être
Ce resort, pieds dans l’eau, est dirigé par Franck Farneti dans l’esprit du nouveau chic. Avec efficacité, style et bienveillance. Autant dire que l’on s’y sent rapidement à l’aise. Et si l’on veut se faire encore plus de bien, sans hésitation aucune, on se rend à l’espace bien-être où nous reçoit Marie Lebleux et son équipe. S’appuyant sur les principes de la beauté holistique, avec la marque parisienne Holidermie, les soins et massages apportés s’adaptent toujours à la personnalité de la cliente ou du client et à ses besoins. Comme le précise Marie, « le massage est aussi intuitif ». Dans le jardin exotique de l’hôtel, deux cabines bien-être ont été agencées afin qu’à la belle saison, les clients du spa puissent y être accueillis.
Situé entre deux ports, le Gallice et le Crouton, l’hôtel peut servir de base à des randonnées à pied ou à vélo sur les sentiers réputés du Cap d’Antibes. Ou, par bateau, à la visite des îles de Lérins que l’on aperçoit depuis la plage. De là aussi, on s’invite volontiers à la découverte d’Antibes Juan-les-Pins. Quelle que soit la saison, cette région nous charme.
ca.beachhotel.fr
Nos adresses
Les Pêcheurs : ce restaurant étoilé se trouve au Cap d’Antibes Beach Hotel et l’on y vient de partout pour y déguster l’inventive cuisine du Niçois Nicolas Rondelli. Inspiré par la richesse du terroir et mettant en valeur les produits de la mer, il innove et surprend des amuse-bouche comme le barbajean, un ravioli local, jusqu’au dessert ainsi les fraises assorties de fromage de chèvre de la région et d’émulsion de roquette. On a goûté aussi un rosé gastronomique, le Clos Saint-Vincent, un vin de Bellet.
Baba : sur la plage de l’hôtel, on savoure toutes les propositions imaginées par le chef israélien Assaf Granit à la réputation internationale. Du fishawarma accompagné d’un pain kubaneh, qui est brioché, à la salade fatoush ou au mesachen chicken. Les saveurs évoquent toute la Méditerranée.
La Mamma : déguster une pizza San Daniele ou des linguine alle vongole à Antibes, c’est à recommander ici.
12, Avenue Docteur Dautheville, Antibes.
1, 2, 3 Soleil : nichée dans une des jolies ruelles du vieil Antibes, cette boutique propose les créations des artisans locaux. Des petits bijoux aux céramiques.
123soleilantibes.com
Musée Picasso : pour avoir été accueilli, en 1946, à cet endroit, et y créer, Pablo Picasso lui a légué une trentaine d’œuvres. Depuis, la collection s’est agrandie. Le deuxième étage propose ses œuvres, et notamment « La Joie de vivre », des peintures mais aussi des sculptures et des céramiques du maître espagnol.
antibes-juanlespins.com
Le port d’Antibes : c’est le plus grand port de plaisance de toute la Côte d’Azur. Des bateaux de pêcheurs aux yachts des milliardaires, tous y font escale.
Jazz à Juan : le festival de Juan-les-Pins est connu mondialement. Cette année, il se tiendra du 10 au 20 juillet et accueillera, entre autres, Jamie Cullum et Herbie Hancock.
jazzajuan.com
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Nos adresses de prédilection au fil de la French Riviera, Lefay : le sanctuaire bien-être de rêve où se ressourcer dans les Dolomites ou encore Boudoir des Muses, l’hôtel le plus sulfureux de Paris