Scolarité : l’Ecole Française Internationale de Bruxelles ouvre ses portes en septembre 2019

par Monica Mirkos
marieclaire_ecole_française_internationale_de_bruxelles
©efibruxelles.org

Le réseau scolaire Odyssey a décidé d’ouvrir son troisième établissement scolaire et ce, à Bruxelles. Celui-ci se nomme l’Ecole Française Internationale de Bruxelles et ouvrira ses portes dès septembre 2019. Voici toutes les informations.

1/

Le réseau scolaire Odyssey

L’EFI Bruxelles fait partie du réseau scolaire français Odyssey qui possède déjà deux autres établissements scolaires à Casablanca et à Bucarest. Les fondateurs de l’école sont des personnalités reconnues du milieu de l’éducation en France mais aussi des spécialistes de l’enseignement bilingue. Le réseau Odyssey allient l’excellence académique française, le dynamisme de l’éducation internationale ainsi que les pédagogies actives axées vers les compétences de notre siècle.

 

A lire aussi: Sécurité sur internet: tout ce que vous devez savoir pour protéger vos enfants

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.odissey.education.

2/

Un modèle éducatif français et international

Dans le respect des programmes scolaires de l’Education nationale française

L’EFI Bruxelles propose un modèle éducatif français mais également international. En effet, les programmes suivent exactement ceux des programmes scolaires de l’Education nationale française. Les élèves bénéficieront des diplômes d’Etat français dont le Brevet et le Baccalauréat mais aussi des certifications linguistiques internationales comme Cambridge, TOEFL et IELTS.

 

A lire aussi: Harcèlement en milieu scolaire: les symptômes d’un enfant ou ado harcelé

 

Un enseignement bilingue

L’école propose un enseignement bilingue maintenant le français comme langue de référence et langue première d’enseignement. Les élèves auront l’opportunité d’apprendre l’anglais dès la maternelle. La langue de Shakespeare constitue 25% à 75% du temps d’enseignement, le tout en fonction du niveau scolaire mais aussi du cursus d’enseignement choisi. Au terme de leur scolarité, les élèves seront aptes à s’exprimer dans les deux langues, tant à l’oral qu’à l’écrit.

 

A lire aussi: 19 activités avec les enfants durant les vacances de printemps

 

Une éducation à échelle internationale

Le projet éducatif de l’EFI Bruxelles se concentre sur une ouverture internationale ainsi que sur le développement de l’échange interculturel. C’est à travers le multilinguisme, la communauté cosmopolite, une éducation positive, des coopérations et des échanges à l’international que l’EFI va procéder afin de s’inscrire dans une optique internationale.

 

A lire aussi: Enfants: un livre pour expliquer chaque petit tracas du quotidien

 

3/

Une école destinée à qui ?

Lors de cette première année d’ouverture, l’EFI Bruxelles accueillera des élèves allant de la Petite Section de Maternelle (3 ans) jusqu’au CM1 (9 ans). Plus tard, d’autres niveaux seront accessibles jusqu’au lycée. L’école accueille des élèves de toutes nationalités confondues. Elle intégrera des élèves non francophones à l’aide du programme « Passerelle » qui accélèrera leur apprentissage du français et qui leur permettra donc de réussir leur parcours scolaire au sein de l’école.

 

A lire aussi: Comment donner une vision positive de lui-même à son enfant ?

4/

Main dans la main avec la Bogaerts International School

La Bogaerts International School est une école internationale anglophone présente à Bruxelles depuis quelques années déjà. Cette dernière et l’EFI Bruxelles ont toutes deux l’ambition d’apporter à leurs élèves une éducation internationale de haut niveau. C’est la raison pour laquelle ces deux établissements ont créé un partenariat qui inclut le partage du campus mais aussi l’établissement de coopérations académiques.

A lire aussi: La phrase magique pour qu’un enfant arrête de faire une crise

 

5/

Où à Bruxelles ?

L’EFI Bruxelles s’installe au Domaine de Latour de Freins, à la rue Engeland 555, à Uccle. Un choix qui offre une accessibilité facile, du bien-être mais aussi de la sécurité pour les élèves. Le campus est composé d’un bâtiment principal de plus de 6000 m2 qui accueille donc ces deux écoles, une maison indépendante de 200 m2 destinée à la maternelle de l’EFI Bruxelles, un terrain de sport et un gymnase intérieur, ainsi qu’un parc classé de 6 hectares.

Une journée Portes Ouvertes est organisée le samedi 16 mars 2019, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de l’établissement www.efibruxelles.org.

Si vous avez aimé cet article, lisez aussi: Ecobabies: la plateforme de location en ligne pour tout ce dont bébé a besoin, Tous les parents auraient un enfant « préféré » et Transformez vos enfants en alliés ménagers!

| | | |
Tags: Bruxelles, Enfants.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures