Sécurité sur internet : tout ce que vous devez savoir pour protéger vos enfants

par Sophie Demanet
marieclaire_securite_web_enfant_shutterstock
©Shutterstock

Selon une étude indépendante réalisée par Ipsos* en Belgique, seulement 45 % des parents sur les 1000 interrogés estiment être suffisamment informés quant à la sécurité en ligne de leurs enfants. Pourtant, 98 % d’entre eux jugent primordial le fait de savoir comment les protéger lorsque ceux-ci font leurs premiers pas sur le web.

Si l’insécurité en ligne est plus présente que jamais, les moyens d’y remédier sont heureusement plus nombreux eux aussi. Petit guide pour que votre enfant surfe tranquille!

 

Lire aussi : « Enfants: un livre pour expliquer chaque petit tracas du quotidien »

1/

Les différents dangers à garder en tête

Il y a différents dangers auxquels un enfant peut être confronté sur internet :

  • Les jeux : la consommation excessive de jeux peut développer chez eux une dépendance. Même parfois entraîner des dépenses coûteuses, le plus souvent de manière totalement involontaire.
  • Les escrocs : des pirates du net peuvent tenter de leur soutirer des informations personnelles et confidentielles à des fins précises : usurpation d’identité, escroquerie, vol de données.
  • Le harcèlement : ils peuvent aussi être victimes de cyber-harcèlement (insultes, menaces ou chantage via la webcam).
  • Les contenus inappropriés : les enfants sont parfois exposés à des images ou vidéos choquantes mettant en scène de la violence, de la pornographie ou des comportements dangereux.

2/

Vos alliés dans le combat

Pour écarter toute menace, il existe d’excellents programmes de contrôle parental tels que Parental Filter ou ESET Internet Security . Il vous suffit de régler vos préférences quant au filtrage de contenu ou même pour le temps que votre enfant passe sur l’ordinateur.

 

Lire aussi : « Harcèlement en milieu scolaire: les symptômes d’un enfant ou ado harcelé »

 

Vous pouvez également opter pour la prévention en parlant à votre enfant des menaces précédemment citées et en lui expliquant comment les contourner. Vous pouvez vous aider de livres afin de le sensibiliser avec des mots qu’il comprend selon son âge. Pour les ados : « Je voudr@is que tu » , pour les plus petits « Mon Quotidien – Internet et ses pièges expliqués aux enfants »  et même pour vous, les parents : « La parentalité à l’ère du numérique » !

3/

L’éducation numérique à la maison et à l’école

Néanmoins, internet reste une source de savoir dont l’utilisation est importante puisque les enfants l’emploient pour leurs travaux scolaires. Mais aussi pour rester en contact avec leurs amis et leur famille et ce, plus de 2h par jour en moyenne, toujours selon l’étude. Il est donc primordial que les jeunes puissent accéder à internet en toute sécurité.

À la maison, neuf parents sur 10 abordent souvent le sujet en famille mais ils sont 38 % à vouloir être mieux informés. À l’école, 56% des enseignants regrettent le manque d’esprit critique de leurs élèves face à des informations, parfois fausses, collectées sur le net. Certains professeurs souhaiteraient avoir à disposition des outils adaptés afin d’accompagner les enfants dans leurs recherches.

4/

Sécurité sur internet : des outils gratuits

Bibliothèques Sans Frontières répond à cette demande depuis déjà maintenant plusieurs années en proposant des ateliers et des séances d’information sur le terrain (écoles, bibliothèques et centres communautaires). Ceci par l’intermédiaire de son programme « Les Voyageurs du Numérique ».

 

Lire aussi : « Instagram: se protéger pour mieux en profiter »

 

L’ONG vient de recevoir une bourse de Google.org d’une valeur de 350.000 $, la plus importante jamais attribuée par Google en Belgique! Dès janvier prochain, cet investissement permettra de dispenser aux enfants une formation sur la sécurité numérique durant 2 ans. Elle fournira également aux enseignants et aux éducateurs les outils pédagogiques nécessaires pour mieux guider les jeunes.

Actuellement, la plateforme interactive Cybersimple.be et  son programme « Les Cyber Héros » mettent également à disposition de tous leur jeu en ligne « Interland ».

*Pour plus d’informations et chiffres concernant l’étude, contactez Michiel Sallaets (porte-parole de Google Belgique).

Notre autres articles sur le bien-être de vos enfants : « Les qualités indispensables que doit avoir LA ou LE babysitter » , « Comment donner une vision positive de lui-même à son enfant? » ou encore « La phrase magique pour qu’un enfant arrête de faire une crise »

| | | |
Tags: Danger, Enfants, Internet, Parents, Sécurité, Web.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures