Enfants: un livre pour expliquer chaque petit tracas du quotidien

par Lucie Delplanque
mc_livres
©Unsplash. Josh Applegate

C’est bien connu: les enfants, ça pose toujours une multitude de questions. Il y a celles auxquelles répondre n’est pas compliqué… et celles où les mots manquent rapidement. Tenter de trouver les bons termes pour expliquer le divorce, la mort ou encore la maladie, c’est ce qu’on fait ces différents auteurs. Voici un livre pour appréhender avec les enfants chacun des petits ou des grands tracas du quotidien.

Un livre pour comprendre ce qu’est la mort

La mort est un état que les enfants ont du mal à appréhender parce qu’ils n’arrivent pas à le représenter. Avec quelques livres, on peut plus facilement « mettre en images » et expliquer qu’une personne décédée est une personne qui ne reviendra pas.

1. Au revoir Blaireau de Susan Varley. Les amis de Blaireau se retrouvent devant sa porte parce qu’il n’est toujours pas sorti leur dire « bonjour » comme à son habitude. Un livre rempli de jolis mots pour expliquer une épreuve si compliquée.

2. Au revoir Grand mère de Mélanie Walsh. Un livre plein d’humanité pour appréhender la mort d’un membre de la famille proche. Au travers du personnage, les enfants découvrent les moyens de se souvenir de ceux qui ne sont plus là.

3. Maman m’a dit de Essia Morellon. Le deuil péri-natal est un sujet important. Encore plus quand un enfant perd son jumeau. Avec ce livre, on explique pourquoi l’autre n’a pas vécu. Dans le même style: Un petit frère pour toujours de Marie-Hélène Delval et aussi La petite soeur de Virgile de Edwige Planchin.

4.  Les questions des tous-petits sur la mort de Marie Aubinais, Dankerleroux et Anouk Ricard. 6 grandes questions où l’on trouve des réponses à chaque fois suivies par un conte pour mettre des images sur ce que l’on ne comprend pas toujours.

5. Tu seras toujours avec nous Calinou de François Motte. Après la mort d’un petit garçon, la vie doit continuer. La famille est bouleversée et des changements s’opèrent, comment comprendre et surtout comment réussir à partager et à parler de son chagrin quand il touche déjà toute la famille.

Lire aussi: « 5 livres à lire dans les transports en commun » 

1/

Un livre pour appréhender la maladie ou le handicap

Déjà compliquée à comprendre et à accepter pour les adultes, la maladie intrigue les enfants. Pourquoi les gens sont-ils malades? De quoi s’agit-il vraiment? Une manière aussi d’expliquer pourquoi certains guérissent, mais pas tous.

1. La petite bille de Camille de Céline Lamour-Crochet et Coralie Saudo. Le terme abordé ici, c’est la maladie chez les enfants. Les auteurs reviennent sur la maladie en générale mais aussi sur le traitement et la guérison. Dans le même genre: Azalée et les cellules révoltées de Brigitte Marleau (sur la leucémie)

2. La copine de Lili a une maladie grave de Dominique de Saint Mars et Serge Bloch. La série « Max et Lili » est bien connue pour expliquer la vie en long et en large. Dans ce numéro, on aborde la maladie d’une copine mais aussi le regard des autres, le traitement et l’angoisse de la mort.

3. Je veux vivre de Jenny Downham. C’est un livre pour les plus grands. Tessa, 16 ans, sait qu’elle va mourir à cause de sa maladie. Elle réalise point par point la liste de ses envies. Un chouette roman pour appréhender la nécessité de penser à soi tout en aidant les autres.

4. Le handicap, pourquoi ça me concerne? de Sylvie Baussier et Clémence Lallemand. Toutes les questions sur le handicap trouvent ici une réponse simple et honnête. Une belle manière de faire changer le regard des enfants. Dans le même genre: Fidélie et Anabelle de Brigitte Marleau (sur la trisomie) et aussi Les mains qui parlent de Brigitte Marleau (sur la surdité)


Lire aussi: « Lecture: les BD féministes à lire absolument » 

2/

Un livre pour expliquer le divorce

Un papa et une maman qui se séparent, c’est souvent un drame dans la vie d’un enfant. Avec ce changement de vie, un tas de questions: la vie sera-t-elle la même? M’aimeront-ils toujours autant? Des livres pour que chaque enfant puisse rester un enfant sans inquiétude.

1. Mes deux maisons de Claire Masurel. Deux maisons, deux chambres, c’est le quotidien d’Alex. Un livre qui explique le divorce ou la séparation et qui parle de l’amour des parents qui, lui, reste inchangé.

2. Les parents de Zoé divorcent de Dominique de Saint Mars et Serge Bloch. Dans ce numéro, on aborde le divorce. On revient aussi sur le fait que ce n’est pas quelque chose de grave mais qu’on a le droit d’être malheureux. Dans le même genre: Simon a deux maisons de Dominique de Saint Mars et Serge Bloch

3. La séparation de Pascale Francotte. Expliquer est plus facile avec de jolies images. Quand les parents se disputent trop souvent, ils finissent parfois par se séparer. Ce livre explique pourquoi les parents se séparent des fois et comment on récupère un certain équilibre.

 

livre

Alice Jeunesse

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi  On a lu pour vous le nouveau Joel Dicker: la disparition de Stéphanie Mailer3 pépites de la rentrée littéraire  et aussi « Les qualités indispensables que doit avoir LA ou LE babysitter » 

| | | |
Tags: Enfants, Histoire, Lecture, Livres.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures