Tous les parents auraient un enfant « préféré »
© Getty Images

Tous les parents auraient un enfant « préféré »

Par Manon Delcourt
Temps de lecture: 1 min

Tous les parents répètent qu’ils aiment tous leurs enfants de la même manière, même quand on les suspecte de favoritisme. Pourtant d’après la science, il semblerait qu’ils aient bel et bien un enfant préféré.

Même si la grande majorité des parents réfutent cette idée puisqu’ils aiment tous leurs enfants, il y a un « chouchou » dans chaque fratrie. Une étude* menée par de l’Université de Californie a mis en lumière l’existence de ce « préféré ».

 

Lire aussi: « Transmettre: 5 conseils inspirants »

 

Pour mener à bien ses recherches, Katherine Conger – sociologue et professeure à l’Université de Californie – et son équipe ont suivi près de 384 familles ayant des adolescents nés avec peu d’années d’écart. Sans surprise, l’équipe de chercheurs a rapidement remarqué que l’ordre de naissance des enfants influe fortement sur la manière dont ils sont traités au sein de leur fratrie. Par exemple, le statut des aînés leur confère une relation différente avec leurs parents, mais aussi avec leurs cadets grâce au “pouvoir” donné par cette première place.

Mais au delà de la place dans la fratrie, les chercheurs ont aussi mis en lumière le fait que naturellement, chaque parent semblait avoir une préférence pour l’enfant qui lui ressemble le plus, tant physiquement qu’au niveau du caractère.

 

Lire aussi: « Comment donner une vision positive de lui-même à son enfant? »

 

La chercheuse et sociologue a tenu toutefois à déculpabiliser les parents : même si cette inclination pour un de ces enfants plutôt qu’un autre ne soit pas très bien vu, il reste parfaitement naturel. Que ce soit une question d’âge ou de personnalité de l’enfant, il suffit de peu pour faire pencher la balance auprès d’un parent plus que d’un autre.

A noter que ce favoritisme n’est pas tout à fait inconscient puisque 70% des mamans interrogées ont avoué avoir un enfant préféré, tout en faisant le maximum pour ne jamais le montrer.

Enfin et malgré les efforts des parents pour rester le plus neutre possible, il serait également dans la nature de chaque enfant de se sentir moins aimé que ses frères et soeurs.

Cet article vous a plu? Jetez un œil à « Les mamans les plus cools d’Instagram »« Quelles sont les clés pour en finir avec la charge mentale? » et « 4 accords à passer avec soi-même pour une année plus bienveillante »

*étude réalisée par l’Université de Californie auprès de 384 familles durant 3 ans

Tags: Conseils éducatifs, éducation, Enfant, Enfants, Parentalité.