Dirty John, saison 2 : l’histoire vraie de Betty Broderick, desperate housewife coupable d’un double meurtre
© Netflix

Dirty John, saison 2 : l’histoire vraie de Betty Broderick, desperate housewife coupable d’un double meurtre

Par Juliette Hochberg
Temps de lecture: 3 min

Disponible sur Netflix depuis 14 août, cette saison 2 de "Dirty John" raconte en huit épisodes l'histoire vraie d'une Américaine coupable du double meurtre de son ex-mari et sa nouvelle compagne, dans leur lit. Un fait-divers qui avait passionné et divisé l'Amérique des années 80.

À chaque saison, un fait-divers qui a déchaîné l’Amérique. Après avoir cartonné avec une première saison inspirée de l’affaire John Meehan, un psychopathe mythomane et manipulateur de femmes riches, Dirty John (bien obligé de garder ce titre après un tel succès) retente l’expérience en consacrant sa deuxième saison à l’affaire Betty Broderick.

 

Lire aussi : « Netflix : « Dirty John », la série basée sur des faits réels qui fait froid dans le dos »

 

Disponibles sur Netflix depuis 14 août, ces huit nouveaux épisodes racontent l’histoire d’une Américaine, épouse dévouée et mère au foyer tirée à quatre épingles, que rien ne prédestinait, en apparence, au double meurtre de son ex-mari et sa nouvelle compagne, dans leur lit.

/

Femme au foyer trompée

Née en 1947 au sein d’une famille catholique, aisée, Betty Bisceglia (brillamment interprétée par Amanda Peet) a 17 ans lorsqu’elle rencontre Daniel Broderick (Christian Slater), qu’elle épouse quatre ans plus tard. Lui bâtit une brillante carrière d’avocat, tandis que Betty reste au foyer.

Dans leur maison située dans le quartier chic de La Jolla, à San Diego, en Californie, elle s’occupe de leurs quatre enfants – un cinquième est décédé prématurément.

 

À lire aussi : Netflix : 5 séries totalement sous-estimées à regarder d’urgence

 

Mais en 1982, après 14 ans de mariage, l’avocat embauche Linda Kolkena (Rachel Keller) comme assistante juridique. Betty Broderick soupçonne, à raison, son mari d’entretenir une liaison extra-conjugale avec cette juriste âgée de 22 ans.

/

Tués par balles dans leur lit

Daniel Broderick demande le divorce trois ans plus tard. La procédure est longue et douloureuse pour Betty Broderick, qui perd la garde de ses enfants. Ce dont elle ne se remet pas. Elle commence alors à avoir un comportement dangereux : elle harcèle son ex-époux de messages menaçants, emboutit sa voiture contre la façade de sa maison, transgresse plusieurs ordonnances de protection.

Le divorce est finalement prononcé au bout de quatre ans de bataille judiciaire. Dans la foulée, son ex-conjoint et Linda Kolkena se marient. Tous deux se sentent encore menacés par l’attitude de la femme divorcée, qui montre toujours autant d’hostilité à leur égard.

 

Lire aussi: « Piquante, comique et libératoire : pourquoi il faut regarder The Marvelous Mrs. Maisel »

 

Le 5 novembre 1989, sept mois après le divorce et cette nouvelle union, Betty Broderick vole à sa fille la clé du domicile du père et de la belle-mère de celle-ci. Elle s’introduit en pleine nuit, armée, chez eux. Alors qu’ils sont endormis, dans leur lit, elle les tue par balles.

/

Tueuse sans pitié ou femme laissée-pour-compte ?

L’Amérique des années 80 s’est passionnée pour ce fait-divers. Elle s’est divisée, même. Pour certains, Betty Borderick n’était qu’une sanglante meurtrière. Pour d’autres, elle était avant tout une femme trompée, humiliée, bafouée, laissée-pour-compte, qui a agi par désespoir. De nombreuses femmes lui écrivaient même à l’époque, pour lui apporter leur soutien.

La saison 2 de Dirty John a le mérite d’exposer le profil de la meurtrière, celui d’une femme au foyer, qui a sacrifié sa carrière pour celle de son mari et l’éducation de ses enfants. Betty Broderick est présentée comme une desperate housewife qui n’a pas compris l’infidélité de son époux, puis son départ, persuadée d’avoir fait tout ce qui était attendu d’elle pour être une mère au foyer parfaite.

 

Lire aussi: 5 choses qui nous ont rendues accro à la série « YOU »

 

Une incompréhension que se mue, dans la série, en sentiment d’injustice, d’ingratitude et de colère, lorsque Daniel retourne l’argument de l’argent contre elle : « C’est moi qui paies la vie que tu mènes ! », lui lance-t-il, lorsque Betty soupçonne cette infidélité naissante. Un manque de respect dans lequel nombre de femmes au foyer peuvent se retrouver.

Cependant, la série n’excuse pas pour autant le double meurtre, et montre que l’entourage de Betty essayait de la ramener à la raison, l’encourageant à tourner la page, dans les mois qui ont précédé son crime.

/

Que devient Betty Broderick aujourd’hui ?

Betty Broderick, qui a nié toute préméditation et a plaidé non-coupable, est condamnée en 1991 à 32 ans de prison pour ces deux meurtres. Lors du procès, deux de ses enfants ont témoigné contre elle.

Aujourd’hui âgée de 72 ans, elle est toujours incarcérée au California Institute for Women, la prison pour femmes de Californie. En 2010 comme en 2017, ses demandes de libération conditionnelle ont été rejetées. Sa prochaine audience pour une libération conditionnelle n’aura pas lieu avant 2023.

Les saisons 1 et 2 de Dirty John sont disponibles sur Netflix.

Source : marieclaire.fr

Si vous avez aimé cet article, vous devriez lire :  « Netflix : « Athlete A », la sororité puissante face à l’impunité des abus sexuels chez USA Gymnastics »« Killing Eve, la série exquise que vous avez peut-être loupée » ou encore « Critique : « Plan Coeur » saison 2, la logique ignorée »

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Netflix.