Staycation : nos bons plans pour un week-end nature autour de Bouillon
© @trekkingetvoyage

Staycation : nos bons plans pour un week-end nature autour de Bouillon

Par Marine Lemaire
Temps de lecture: 5 min

Surplombant la Semois, Bouillon est une charmante petite ville médiévale où il fait bon vivre. Principalement réputée pour son château fort, elle recèle bien d'autres trésors qui valent le détour...

Bordée de chemins pédestres et de forêts, c’est l’endroit idéal pour se mettre au vert et prendre l’air le temps d’un week-end, sans quitter nos frontières. Voici notre city-guide et nos bons plans pour un séjour revigorant à Bouillon !

Nos bons plans pour un week-end à Bouillon

/

Le château de Bouillon

On ne pouvait décemment pas commencer ce city-guide sans vous parler du château de Bouillon. Ce must-see attire chaque année son lot de touristes, petits et grands, venus se la jouer chevaliers d’un autre temps. Et cela se comprend. Le repaire de Godefroid de Bouillon surplombe la cité et offre un panorama exceptionnel sur la ville et ses alentours. Une fois passé le pont-levis, on y découvre un lieu légendaire et bien conservé, entre forteresse majestueuse et souterrains secrets. La cerise sur le gâteau ? Les spectacles de fauconnerie, évidemment ! Cet art très répandu au Moyen Âge n’a rien perdu de son attrait.

 

Lire aussi : « 8 logements insolites qui nous donnent envie de voyager en Belgique »

La video lifestyle du jour :
10 idées pour un premier rendez-vous insolite et réussi

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fabrice De Paepe (@tchoubile) le

Pour visiter le Château de Bouillon, munissez-vous du City Pass. Prix : 11€ pour les adultes et seniors, 8€50 pour les enfants et étudiants. Horaires et informations sur le site Visit Ardenne.

/

Le point du vue du Belvédère

Le joli belvédère de Bouillon est perché à plus de 30 mètres de hauteur. Grimpez les quelque 160 marches qui mènent à son sommet et vous découvrirez une vue circulaire à couper le souffle sur toute la vallée. Pour y parvenir, une boucle de 3,5 kilomètres longe la rivière avant de prendre de la hauteur. Une balade accessible à tous qui vaut le détour lors de votre week-end à Bouillon.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par pixelfan (@pixelfanfoto) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Océane Collart (@oceanecol05) le

/

La promenade des échelles

Si vous souffrez du vertige, passez votre chemin. La balade des échelles, à Frahan, est aussi sportive qu’insolite. Elle emprunte d’abord un sentier pentu, pour ensuite rejoindre la Semois et finalement s’envoler vers les rochers. C’est alors que des échelles, comme suspendues dans le ciel, rentrent en jeu ! Le parcours est riche en sensations et en points de vue spectaculaires. On y aperçoit des paysages magnifiques et insoupçonnés ; un véritable spectacle de la nature.

 

Lire aussi : « Staycation : toutes nos bonnes adresses pour un séjour à Nieuport »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gunther Werckx (@deep_dynamic) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laura 22 yo ⚓ (@fancy.poppy) le

La promenade des échelles fait 5,2 kilomètres et 275 mètres de dénivelé positif. Elle est déconseillée aux enfants de moins de 10 ans. À éviter par temps de pluie. Point de départ : rue des Moissons 4, à Bouillon.

/

Le tombeau du géant

Le point de vue de Botassart n’a pas volé sa réputation : c’est sans aucun doute l’un des plus beaux points de vue de Belgique. Ce qui lui vaut le statut de Patrimoine exceptionnel de Wallonie et de Patrimoine naturel d’intérêt paysager. La légende veut qu’un géant gaulois y fut assassiné. Son corps, retrouvé par un vieillard, aurait été enterré sur cette colline, surnommée depuis le « tombeau du géant ». Et tout autour de cette butte rocheuse sinue paisiblement la Semois… De quoi faire rêver, le temps d’une balade ou d’un pique-nique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par withkidsontheroad (@withkidsontheroad) le

Les meilleurs restaurants à tester lors de votre week-end à Bouillon

/

BOM food and drinks

BOM s’est installé en 2017 dans la cité de Bouillon. Le restaurant propose une cuisine fusion, à la découverte de saveurs du monde entier. Dans l’assiette, c’est aussi bon que beau. Et le cadre n’est pas en reste. Les matériaux bruts et la verdure lui concèdent cachet et chaleur. À côté des savoureux petits plats à partager (ou non), on retrouve une belle carte de cocktails, à siroter sur la terrasse lorsque le temps le permet.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bomfoodanddrinks (@bomfoodanddrinks) le

BOM Food & Drinks, Quai des Saulx 1, 6830 Bouillon. Ouvert du mercredi au dimanche. Plus d’infos sur leur site web.

/

Le Roy de la moule

Rien de tel qu’un succulent moules-frites pour ponctuer votre escapade ardennaise en beauté ! C’est le pari gagnant du restaurant familial Le Roy de la moule, à Bouillon. À la carte, on découvre un nombre incalculable de sauces différentes pour agrémenter ce plat typiquement belge : forestière, marinière, indienne, provençale, pili pili ou encore Orval. C’est copieux, c’est frais, c’est goûteux et le personnel est aux petits soins. Bref, on recommande les yeux fermés cette bonne adresse conviviale.

 

Lire aussi : « Staycation : réservez votre week-end à la mer directement auprès de l’hôtelier »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par chroniquesduneardennaise (@chroniquesduneardennaise) le

Le Roy de la moule,  Quai du Rempart 43, 6830 Bouillon. Ouvert tous les jours. Plus d’infos sur la page Facebook du restaurant.

/

 

La Table des Sépulcrines

Au pied du château, La Table des Sépulcrines est une brasserie bistronomique chargée d’histoire. Installée dans l’ancien couvent de Bouillon, ce restaurant sert une cuisine du terroir raffinée. Didier Cachart, le chef, sublime les produits locaux et propose une carte qui évolue au fil des saisons (et c’est un gage de qualité).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Didier Cachard (@dcachard) le

La Table des Sépulcrines, Quai des Saulx 10, 6830 Bouillon. Ouvert du vendredi au mardi. Plus d’infos sur la page web du restaurant.

/

Hôtel-restaurant de la Poste

Niché dans l’hôtel de la Poste, le restaurant La Diligence séduit ses clients avec une cuisine franco-belge sophistiquée. On opte, selon notre faim, pour le menu gastronomique trois services ou pour un repas à la carte. Le tout avec une vue imprenable sur la Semois et la cité de Godefroid. Une belle adresse pour les jours de fête !

 

Lire aussi : « Staycation : que faire et que voir lors d’un citytrip à Namur ? »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hotel de la Poste Bouillon (@hoteldelapostebouillon) le

Hôtel de la Poste, Place Saint-Arnould 1, 6830 Bouillon. Plus d’infos sur le site Internet de l’hôtel-restaurant.

/

Le Panorama

Offrant une vue splendide sur la Semois, le château et la ville en contre-bas, le Panorama porte bien son nom. Mais au-delà du cadre enchanteur, la cuisine promet elle aussi un voyage gustatif riche en goût. Au Panorama, on se délecte d’une cuisine fine et de mets gastronomiques. Le chef met son coeur à l’ouvrage pour proposer des mariages de saveurs inédits, et cela se ressent ; c’est un véritable plaisir pour les papilles et les pupilles !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Captain Critic (@captain_critic) le

Le Panorama, rue au-dessus de la ville 25, 6830 Bouillon. Plus d’infos sur le site web de l’hôtel.

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi: « 5 hôtels où passer la nuit à Mons » , « Verdict: le JAM hôtel à Bruxelles »« Escapade à Knokke: 7 adresses indispensables »

Tags: Bons plans, Bouillon, City-guide, Séjour à Bouillon, Staycation, Week-end.