Déco cocooning : 8 astuces pour rendre votre chambre plus cosy
© Shche team

Déco cocooning : 8 astuces pour rendre votre chambre plus cosy

Par Margaux Glamocic
Temps de lecture: 3 min

Notre chambre, c’est un peu notre refuge à nous, notre espace personnel et paisible où passer des moments détentes et réconfortants. Vous rêvez de transformer votre chambre en cocon cosy ? Voici quelques astuces et inspirations cocooning pour y arriver.

/

Choisissez une literie confortable : c’est la base !

Rien de tel qu’un lit super-confortable pour se sentir bien. Le must-have d’une chambre cosy, c’est une literie moelleuse dont on ne veut plus se lever. Couette xxl, tête de lit, lot de coussins à n’en plus finir et couverture au bord du lit seront les meilleurs amis de votre nid douillet.

/

Inspirez-vous du style scandinave

La décoration scandinave, c’est le concept de cocooning à la danoise. Si vous hésitez sur les matériaux à utiliser dans votre chambre, inspirez-vous de ce style chaleureux et meublez-la avec du bois. Banc, table de chevet, tête de lit… Ce matériau fait toujours son petit effet, et il rajoute sans aucun doute une touche zen et naturelle à votre intérieur.

 

Lire aussi: “Décoration scandinave : nos conseils pour un intérieur au style nordique (+ notre sélection shopping)”

 

/

Optez pour des textiles moelleux et voluptueux

Pour renforcer le confort de votre chambre, optez pour des textiles moelleux et voluptueux ainsi que des matières confortables et naturelles. Plaids tout doux, coussins en velours, draps en lin,… Variez les textures et les imprimés afin d’accentuer l’atmosphère relaxante que vous souhaitez donner à votre pièce.

/

Cassez la hauteur de votre chambre

Si les murs de votre chambre sont haut et spacieux, essayez de réduire cette grandeur. En effet, plus une pièce est grande, moins elle ressemble à un cocon dans lequel on a envie de s’enfermer. Pour casser la hauteur de votre plafond, optez par exemple pour des suspensions basses ou des poutres. Pour surélever votre sol, disposez votre lit en hauteur à l’aide de palettes en bois, d’une structure de lit haute avec rangements, d’une estrade ou d’une mezzanine. Cela mettra l’accent sur votre coin nuit et sur la sensation de refuge qu’il procure. Au plus l’écart entre votre sol et votre plafond est réduit, au plus votre chambre ressemblera à un espace accueillant et chaleureux où seuls bien-être et apaisement sont admis.

Lire aussi: “Le lit mezzanine de notre enfance revient à la mode”

 

/

Utilisez des couleurs douces, chaudes et pastels

Douceur rime avec chaleur, et chaleur rime avec couleurs… Vous voyez où on veut en venir ? Pour une décoration douce et chaleureuse, choisissez des couleurs accueillantes et réconfortantes. Beige, gris, taupe, brun, pastels… Optez pour des tons neutres et doux qui ajouteront paix et sérénité à votre chambre.

/

Disposez des tapis au sol pour de la douceur jusqu’aux orteils

Qui dit décoration chaleureuse, dit chaleur jusqu’aux orteils. Disposer un tapis au sol rendra l’ambiance de votre chambre encore plus accueillante et gardera vos pieds au chaud. Et si vous ne faites pas les choses à moitié, optez pour un tapis tout doux ou à fourrure. On vous prévient déjà : il vous sera de plus en plus compliqué de quitter de cette pièce ultra cosy…

 

Lire aussi: “12 adresses déco incontournables à Liège”

 

/

Renforcez l’ambiance chaleureuse avec de la lumière tamisée

Pas de soirée Netflix and chill dans votre chambre cocooning sans petites lampes, bougies et guirlandes lumineuses. S’il y a bien une astuce à ne surtout pas oublier pour une ambiance chaleureuse, c’est l’éclairage tamisé… Gardez ça en tête au moment de faire vos achats !

/

Ne lésinez pas sur la déco

Impossible d’imaginer une chambre cosy vide et sans décoration, et encore moins sans cadres, poufs, coussins, tapis, guirlandes et suspensions au mur. N’oubliez pas qu’il est possible de trouver de nombreuses inspirations sur internet, mais que votre chambre doit vous représenter. C’est l’occasion d’écouter vos envies et vos goûts. Ajoutez des touches personnelles, disposez des cadres que vous aimez, sortez votre collection de bougies de vos tiroirs, accrochez vos macramés aux murs… Ce cocon est le vôtre, et il ne doit ressembler à aucun autre !

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer : “Déco : les plus jolies plantes du moment pour habiller votre intérieur”, “Déco : 4 DIY récup en bois pour updrader votre intérieur”, et aussi “Déco : quelle couleur choisir pour chaque pièce de votre intérieur (+ nos inspirations)”

Tags: Décoration.