Le lit mezzanine de notre enfance revient à la mode
©

Le lit mezzanine de notre enfance revient à la mode

Temps de lecture: 6 min

Faire preuve d'ingéniosité et de créativité est indispensable pour l'aménagement de petits espaces : désencombrement, mise en place de rangements en hauteur, utilisation des sous-escaliers pour la création de rangements supplémentaires… Tous les moyens sont bons pour gagner de la place. Dans cette optique, l'installation d'un lit mezzanine se révèle être un moyen efficace pour gagner quelques mètres carrés. Ce meuble permet, en effet, de profiter d'un espace de vie supplémentaire et d'un bel aménagement intérieur fonctionnel et tendance. Comment choisir un lit mezzanine pour adulte ? Que faut-il savoir avant d'en acheter un ? Zoom.

Quels sont les avantages du lit mezzanine ?

Lit surélevé ou en hauteur, le lit mezzanine libère le sol pour la création d’un espace de vie supplémentaire. Ce meuble se présente comme la solution idéale pour gagner de précieux mètres carrés sans réaliser de travaux. Vous avez la possibilité d’aménager n’importe quel espace de vie en dessous du lit : bureau, coin salon, bibliothèque, coin télé, petit dressing, etc. Certains lits sont même fournis avec des éléments de rangement : étagères, tiroirs, etc.

L’installation d’un lit mezzanine est une idée judicieuse pour séparer le coin nuit du coin jour dans un espace exigu. En effet, le haut sera réservé à l’espace couchage alors que le bas vous permettra d’aménager l’espace que vous souhaitez pour recevoir des proches, travailler, etc. Cela vous permettra également de profiter d’un bel aménagement intérieur moderne, original et tendance.

Le lit mezzanine, de nouveau tendance ?

Contrairement à ce que l’on pense, le lit mezzanine n’est pas strictement réservé aux enfants. De nombreux adultes et étudiants y ont recours pour l’aménagement de petits espaces. De plus en plus tendance, ce meuble est apprécié pour son design vintage et son côté pratique. Les modèles les plus plébiscités du moment sont les lits mezzanines en bois massif. Ce matériau noble et naturel est reconnu pour son côté chaleureux, durable et robuste. Bien traité, il résiste à l’humidité, aux chocs, aux insectes et aux champignons.

De nombreux modèles de lits mezzanines pour adultes et enfants sont aujourd’hui commercialisés sur le marché. Du plus classique au plus original, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Vous trouverez même, auprès de certains vendeurs dédiés, des lits mezzanines écoresponsables et fabriqués en France. Le bois utilisé pour la fabrication de ces derniers provient essentiellement de forêts gérées durablement. La peinture, quant à elle, ne contient aucun solvant ni produit chimique nocifs pour la santé et l’environnement.

Le lit mezzanine de notre enfance revient à la mode - 1

Comment choisir un lit mezzanine ?

Les modèles de lit mezzanine présents sur le marché sont très variés. Vous devez choisir le vôtre en fonction de différents critères, dont la taille du lit mezzanine ou son matériau de conception.

La taille

La première chose que vous devez faire pour trouver un lit mezzanine est de déterminer les dimensions du sommier. Pour cela, vous devez tenir compte de votre taille et de l’espace disponible pour le lit. Comme dans le choix d’un lit classique, vous devez savoir en amont si vous avez besoin d’un lit mezzanine 1 ou 2 places. Si vous prévoyez d’acheter un lit mezzanine pour enfant, sachez qu’un modèle de 90×190 cm conviendra parfaitement. Ces dimensions conviennent aussi à un adolescent ou un adulte célibataire. Par contre, il est préférable d’opter pour un lit mezzanine d’au moins 140x190cm pour un couple. Bien entendu, rien ne vous empêche de choisir un lit avec des dimensions plus larges si vous disposez de l’espace nécessaire.

Le matériau

Il convient également de prendre en compte le matériau de fabrication du lit. Les sommiers en métal sont appréciés pour leur légèreté et leur facilité d’installation. Ils sont également très résistants. Les sommiers en métal sont parfaits si vous souhaitez apporter une touche de sobriété et de modernité dans votre intérieur. Le bois massif est également un matériau très prisé pour la fabrication d’un lit mezzanine, favorisez le made in France. Chaleureux, authentiques et solides, les sommiers en bois massif conviennent à différents styles d’aménagement : scandinave, classique, vintage, contemporain, etc.

Autres critères de choix

Évidemment, il est essentiel de tenir compte des différentes options du lit mezzanine avant de passer à l’achat. Sachez que vous avez de nombreuses possibilités d’aménagement intégré ou non selon le modèle de meuble choisi. Il est par exemple judicieux de choisir un lit suspendu avec escalier si vous aimez changer régulièrement votre style d’aménagement. Vous pouvez choisir un couchage avec une échelle à droite ou à gauche suivant l’aménagement qui vous convient. Dans tous les cas, le mieux est de choisir un modèle réversible pour plus de flexibilité. Ainsi, vous pourrez poser votre échelle à droite ou à gauche et aménager l’espace en dessous du lit au gré de vos envies.

L’achat d’un modèle combiné constitue également un bon investissement. En effet, les modèles avec bureau, banquette, canapé et/ou rangements intégrés sont très pratiques.

Le lit mezzanine de notre enfance revient à la mode - 1

Quels sont les paramètres à prendre en compte pour l’installation d’un lit mezzanine ?

La prise en compte de certains paramètres est essentielle pour mener à bien l’installation d’un lit mezzanine. Tout d’abord, sachez que vous devez placer le mobilier dans la longueur de la pièce et l’adosser le mobilier contre le mur. Ici, il est important de prendre en compte le côté où sera située l’échelle et de veiller à ce que le lit ne gêne aucune porte ni fenêtre pour faciliter l’accès à la pièce et au couchage tout en laissant circuler la lumière naturelle.

Par ailleurs, vous devez tenir compte de la hauteur sous plafond de la pièce. Veillez à avoir assez d’espace entre le matelas et le plafond pour ne pas être gêné au coucher et pour que l’air puisse circuler normalement. L’idéal est que vous puissiez vous tenir assis sur le lit. Il est à noter que la hauteur du lit ne doit pas être trop haute ni trop basse. En plus d’optimiser le confort du couchage, vous pourrez ainsi vous tenir debout lorsque vous vous trouverez en dessous du lit.

En outre, il est indispensable de sécuriser le lit mezzanine pour éviter tous risques d’accident. Pour ce faire, le mieux est d’opter pour un modèle avec des pieds conçus en une seule pièce ou deux maximum pour garantir la solidité et la stabilité du meuble. Par contre, les modèles dotés de pieds subdivisés en plusieurs pièces ou d’un système télescopique sont à éviter. Il est également important de vérifier que l’escalier est correctement installé. Il est aussi utile de toujours placer des barres de sécurité au niveau du pourtour du lit.

Quelques idées d’aménagement avec un lit mezzanine

De nombreuses idées d’aménagement sont possibles avec un lit mezzanine. Toutes les envies sont réalisables : bureau, coin salon , dressing…

Aménager un bureau sous un lit mezzanine

Il est très courant d’aménager un bureau sous un lit mezzanine. Pour ce faire, il est important que le meuble de bureau reprenne les mêmes codes du lit et le style de décoration de la pièce. Celui-ci doit être assez discret pour se fondre de la masse et s’harmoniser avec le reste de votre chambre, studio, etc. Le mieux est de choisir un meuble de bureau de couleur claire ou présentant des couleurs assez similaires que le lit mezzanine. D’autre part, vous devez veiller à ce que les dimensions du bureau conviennent parfaitement à l’espace sous mezzanine. Pensez aussi à installer une petite bibliothèque pour harmoniser le tout et avoir plus de rangements si l’espace vous le permet.

Aménager un coin salon sous un lit mezzanine

Il est parfaitement possible d‘aménager un coin salon sous un lit mezzanine. Cela vous permettra de profiter d’un espace détente pour vous reposer ou recevoir des amis. Pour aménager votre coin salon, placez tout simplement votre canapé sous le lit et la télévision en face de l’autre côté du mur. Pensez à mettre un tapis et une petite table basse pour lier les deux éléments et accentuer le côté convivial de la pièce. Ici, le canapé n’est pas obligé d’être dans le même style que le lit mezzanine. Il faut seulement veiller à ce que ses dimensions ne dépassent pas le mobilier. N’oubliez pas de sublimer et de finaliser le tout avec quelques accessoires de décoration bien pensés.

Aménager un dressing sous un lit mezzanine

Aménager un dressing sous un lit mezzanine est une idée astucieuse. Il vous suffit d’installer des placards sous la mezzanine pour ranger les vêtements sur cintres ou dans des cubes à tiroir. Optez pour des rangements aux couleurs discrètes et neutres comme le blanc, le beige ou le gris clair pour éviter d’étouffer et d’assombrir la pièce. Pensez également à installer quelques éclairages sous le plateau de la mezzanine pour éclairer le dressing.

Le lit mezzanine présente des avantages considérables, y compris pour un couple ou pour les étudiants. Son installation vous permet de gagner de la place pour aménager un espace de vie supplémentaire style loft. Des modèles de tous les types, styles, dimensions et couleurs sont commercialisés sur le marché. Choisissez le vôtre en fonction de vos goûts, de vos besoins et de votre pièce. N’oubliez pas non plus de vérifier votre hauteur sous plafond avant d’acheter votre lit mezzanine.