Décoration scandinave : nos conseils pour un intérieur au style nordique (+ notre sélection shopping)
© Minh Pham

Décoration scandinave : nos conseils pour un intérieur au style nordique (+ notre sélection shopping)

Par Margaux Glamocic
Temps de lecture: 3 min

La décoration scandinave, qui a connu un grand succès dans les années 50/60, fait son grand retour depuis quelques années. Découvrez quelques conseils pour aménager un intérieur au style nordique.

Simplicité, design, clarté, lignes épurées, lumière et motifs graphiques sont les caractéristiques de la décoration scandinave. Ce style cosy et épuré allie matières naturelles, décoration sobre et moderne, et chaleur et luminosité. Plaids, fausse fourrure, textures au toucher doux… Un intérieur au style scandinave se veut accueillant et chaleureux. Alors, quelles sont les astuces pour créer un cocon inspiré du grand Nord ?

/

Le bois clair, matière incontournable du style scandinave

Le bois, c’est LA matière à utiliser pour un intérieur chaleureux. La décoration scandinave, contemporaine et lumineuse, ne jure que par les matières brutes. Que ce soit pour le sol ou la décoration, le bois est toujours une bonne idée. Chêne, Pin, Bouleau… L’idéal est de choisir un sol clair et naturel comme du parquet. Vous pouvez ensuite le laisser à l’état brut ou le peindre en gris clair ou blanc selon vos préférences.

 

Lire aussi: “Déco: quelle couleur choisir pour chaque pièce de votre intérieur (+ nos inspirations)”

 

/

Des couleurs neutres, claires et lumineuses

Le mot d’ordre de ce style nordique ? La lumière. Pour ce faire, privilégiez des couleurs claires et lumineuses comme le blanc, le beige, le gris clair et les couleurs pastel. Le blanc est davantage utilisé sur les murs, alors que les couleurs pastel trouvent leur place dans la décoration. Le tout est d’allier douceur et simplicité pour un intérieur cosy et qui inspire la sérénité.

 

Lire aussi: “Déco: 3 DIY repérés sur Instagram pour un intérieur stylé”

 

/

Du mobilier simple aux lignes épurées

La simplicité et le minimalisme sont primordiaux pour un intérieur inspiré du grand Nord. La décoration scandinave est sobre et efficace : des meubles oui, mais pas trop. Le côté « organisé » est important, privilégiez alors des meubles avec rangement pour ne pas accumuler ou dévoiler le désordre.

 

Lire aussi: “Déco: les plus jolies plantes du moment pour habiller votre intérieur”

 

En ce qui concerne l’esthétique des meubles, le style scandinave opte pour des pièces sobres, épurées et élégantes. Du mobilier aux formes arrondies et à pieds compas, des canapés spacieux et confortables, une table en bois massif… En résumé, des meubles minimalistes aux lignes épurées, qui seront ensuite relevés par une décoration plus design.

Petit + : Le buffet scandinave est le must-have absolu de la décoration scandinave. S’il existe un meuble indispensable pour le style nordique, c’est bien celui-ci !

 

Lire aussi: “Déco: notre sélection de vases ultra tendance pour fleurir votre intérieur”

 

/

Une décoration design et cosy

Le style scandinave met un point d’honneur à offrir un espace accueillant et chaleureux. Pour ce faire, privilégiez une décoration lumineuse et harmonieuse avec des matières au toucher doux. Pour un intérieur cosy, tapis en fausse fourrure, plaids en laine, coussins à motifs géométriques et poufs sont indispensables.

 

Lire aussi: “Déco: la tendance Shearling qui réchauffe notre intérieur (+ notre sélection shopping)”

 

En ce qui concerne les rideaux, optez pour un tissu léger et transparent qui laissera la lumière s’introduire dans la pièce. Pour les luminaires, privilégiez des lampadaires suspendus, des guirlandes lumineuses et de belles lampes design sur pied.

/

Des objets dépareillés

Dépareiller les objets de décoration accentuera le charme de votre nid douillet. Optez pour des tons clairs et lumineux qui se marieront parfaitement ensemble. N’ayez pas peur de varier les couleurs, les matières et les motifs de votre décoration, tout en faisant attention à maintenir harmonie et douceur dans votre intérieur.

 

Lire aussi: “7 idées déco pour introduire les fleurs séchées dans son intérieur”

 

/

Des détails soignés

La perfection réside dans les détails. Le style nordique aime la simplicité, mais le but n’est pas d’obtenir un intérieur vide. N’hésitez pas à habiller vos murs à l’aide de cadres ou de rangements suspendus. Décorez vos étagères avec des livres ou des objets choisis avec soin, optez pour des draps de lit à formes géométriques, disposez des poufs dépareillés par-ci, par-là… Bref, aménagez votre cocon comme bon vous semble afin d’en faire l’endroit cosy, accueillant et chaleureux dont vous avez toujours rêvé.

/

Notre sélection shopping de décoration scandinave

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer: “Jardin d’hiver: comment transformer son espace extérieur en coin cocooning?”, “Tendance DIY: le maxi tricot avec vos bras (+ tuto), et aussi “Rénover son appart pour s’y sentir mieux!”.,, 

Tags: Conseil, Décoration d'intérieur, Décoration scandinave.