Confinement : 10 podcasts pour se changer les idées
© Getty Images

Confinement : 10 podcasts pour se changer les idées

Par Thilda Riou
Temps de lecture: 3 min

Grâce aux podcasts, c'est une multitude d'histoires, de découvertes et d'apprentissage qui est à la portée de nos téléphones. On vous a concocté une petite liste d'émissions sonores pour vous évader, même depuis votre salon confiné.

Cinéma, musique, voyage, astrologie : il y en a pour tous les goûts. Pendant 2 heures, 1 heure ou même 30 minutes, les podcasts nous permettent de nous évader, en plongeant dans des récits, des témoignages ou encore des discussions animés.

 

Lire aussi : “Netflix : 5 séries à binge-watcher d’urgence en mars”

 

Alors on se pose, on met ses écouteurs, et on appuie sur “play”.

/

À bientôt de te revoir, les interviews de Sophie-Marie Larrouy

À chaque épisode, une discussion drôle et imprévisible avec l’auteure et comédienne Sophie-Marie Larrouy et son invité(e). Enregistrée en public, l’émission a déjà accueilli plusieurs grands noms, tels que Valérie Damidot, Pénélope Bagieu ou encore Marina Rollman.

/

Z comme Zodiaque, la tête dans les étoiles

Pour les novices, les débutants ou simplement les curieux, le podcast Z comme Zodiaque est là pour parler d’astrologie moderne. On y découvre les bases, notamment avec une émission consacrée à la présentation de chaque signe astrologique, le tout grâce à de nombreuses références culturelles. Pour garder la tête dans les étoiles.

 

À lire aussi : Netflix : 5 séries totalement sous-estimées à regarder d’urgence

 

/

WILD, à la découverte des animaux sauvages

Avec WILD, on embarque sur les traces des plus beaux animaux sauvages, à la rencontre des rennes ou encore des lémuriens. “Un voyage à faire avec toute la famille”.

/

Juke-Box, la musique en récit

Produit par France Culture, le podcast Juke-Box met en scène, à chaque épisode, un “événement du passé mis en récit par un texte original, des archives et des musiques”. On voyage à Lisbonne, en Syrie, en Polynésie ou encore à Marseille.

 

Lire aussi: « Piquante, comique et libératoire : pourquoi il faut regarder The Marvelous Mrs. Maisel »

 

/

The Ted Interview, les Ted Talks à écouter

Pour les bilingues anglais, le podcast The Ted Interview vous plongera dans des discussions innovantes. Pour chaque épisode, Chris Anderson, administrateur de la conférence TED, reçoit un(e) intervenant(e) afin de creuser ses idées.

 

Lire aussi : « Unbelievable, la série qui brise le tabou de la double peine des victimes de violences sexuelles »

/

2 Heures de perdues, les films autrement

Côté cinéma, on vous propose 2 Heures de perdues, ce podcast qui nous parle des “mauvais films” avec un humour corrosif, depuis 2014. Jumanji, 50 nuances de Grey ou encore Twilight : avec 6 saisons, on a de quoi passer le temps, et (re)découvrir quelques nanars.

/

Transfert, des récits intimes à vos oreilles

De récit en récit, ce podcast de Slate nous plonge au coeur d’histoires vraies, intimes, pour assouvir notre curiosité. Rien de mieux pour se changer les idées.

 

Lire aussi: Fleabag : 5 bonnes raisons de regarder la série jubilatoire et féministe récompensée aux Emmy Awards

 

/

Les Baladeurs, le plein d’aventures

“Tous les 15 jours, un podcast d’aventure et de mésaventure en pleine nature”, nous propose le podcast Les Baladeurs, réalisé par l’équipe du léché magazine Les Others. On y fait le tour du monde, que ce soit dans la forêt amazonienne, le pôle Nord ou le fond des océans.

 

Lire aussi : “Les Baladeurs : le podcast pour les amoureux de voyage et d’aventure”

 

/

Le tour de France du cul, des témoignages récoltés par Anouk Perry

Entre “Serial Dragueur” et “Qui m’a filé la chlamydia ?”, Anouk Perry produit Le tour de France du cul, où, chaque mois, la jeune femme part à la découverte d’initiatives et de témoignages liés à la sexualité à travers la France.

/

Affaire sensible, l’incontournable

Présenté par l’inimitable Fabrice Drouelle, on ne pouvait bien sûr pas faire l’impasse sur Affaire sensible, l’un des podcasts les plus écoutés de France Inter. Après une première partie narrative, le journaliste, en compagnie d’un(e) invité(e) décrypte le fait social, politique, ou culturel, qui vient d’être raconté, qui s’est passé en France ou ailleurs, de la seconde partie du XXe siècle à aujourd’hui. De quoi enrichir sa culture générale.

Si vous avez aimé cet article, vous devriez lire :  Netflix : « Dirty John », la série basée sur des faits réels qui fait froid dans le dos, Killing Eve, la série exquise que vous avez peut-être loupée ou encore 5 podcasts psycho pour s’épanouir au quotidien

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Confinement, Podcast.