Nos conseils pour continuer à faire du sport en vacances

par Marine Deschouwer
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©Kalen Emsley sur Unsplash

À quoi bon faire des efforts pendant l’année si c’est pour se laisser aller en vacances? Et bien rassurez-vous, voici quelques conseils pour continuer à faire du sport pendant vos vacances, tout en vous amusant!

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En privilégiant le matin pour faire son sport

Les journées en vacances sont souvent bien chargées, il est donc compliqué de chambouler le programme et d’intercaler son sport en plein milieu de la journée. Si vous êtes en bord de mer par exemple, profitez du calme du début de journée et du cadre idyllique pour votre jogging matinal.

 

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Il est préférable d’y aller avant votre petit-déjeuner, car votre organisme va chercher ce dont il a besoin pour l’effort dans vos graisses stockées. De plus, lorsque vous faites du sport, vous libérez des endorphines, l’hormone du plaisir et un anti-stress naturel. De quoi être détendue pour toute la journée!

 

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En vous amusant

Lors de nos séances de sport chez nous, nous sommes sans cesse en train de calculer notre performance. Nous sommes en effet munis d’appareils qui calculent le nombre de calories dépensées, notre vitesse, les battements du coeur, la distance parcourue et j’en passe.

 

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Mais c’est les vacances! Profitez d’une occasion de faire du sport juste pour le plaisir, en vous libérant de tous ces gadgets. Partez à vélo pour explorer les paysages qui vous entourent, faites une rando et découvrez une vue imprenable au sommet ou, encore plus simple, jouez dans la mer ou la piscine!

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En découvrant de nouvelles activités

Vous pouvez adapter vos activités en fonction du lieu où vous êtes. Pour les vacanciers près de la mer, les sports nautiques ne manquent pas! Le kayak en mer est un sport d’endurance qui peut se pratiquer en groupe. Les dorsaux, les pectoraux, les bras et les abdominaux sont sollicités. Voilà une séance idéale de musculation en plein air.

 

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Le ski nautique : on n’y penserait peut-être pas au premier abord, mais c’est une activité accessible à tous et qui permet de se muscler. De plus, vous profitez de la sensation de vitesse et des remous de la mer qui vont davantage travailler vos jambes.

Le stand-up paddle voilà une façon ludique d’apprendre à garder l’équilibre tout en se musclant. Ce sport consiste à se tenir debout sur une planche, plus longue qu’une planche de surf classique, en se propulsant à l’aide d’une pagaie.

 

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Pour ceux qui préfèrent les vacances à la montagne, c’est un endroit qui regorge d’activités sportives. Par exemple, le canyoning est parfait pour les amateurs de sensations fortes et les adeptes des sports de glisse. Ce sport consiste à évoluer dans le lit d’un cours d’eau, en passant dans des gorges ou des ravins étroits. C’est un loisir complet, il est à la croisée entre randonnée, escalade, et sports aquatiques. C’est une activité sportive qui donne de l’adrénaline et qui permet de se vider l’esprit.

 

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La randonnée en VTT est aussi un bon exercice d’endurance qui tonifie le corps. C’est un activité qui exige du cycliste de bien gérer sa vitesse, surtout lors des descentes en montagne. Et puis quoi de mieux que le vélo pour découvrir la nature profonde?

Et enfin, l’escalade fait des miracles sur le corps et l’esprit. Ce sport développe la force, mais aussi l’équilibre et la confiance en soi. Il est à noter que l’escalade est un sport à risque qui nécessite un minimum d’apprentissage et un équipement adapté. Si vous comptez en pratiquez durant vos vacances, pensez à prendre quelques cours auparavant!

 

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