Les Baladeurs : le podcast pour les amoureux de voyage et d’aventure

marieclaire_les_baladeurs
©Jordan Pulmano, Unsplash

Vous êtes du genre à penser à votre prochaine destination dès l’instant où vous rentrez à la maison? Plus de 3 mois sans découvrir de nouvelles contrées s’apparente à de la torture? Vous avez le syndrome de « wanderlust », terme allemand galvaudé par les réseaux sociaux mais qui décrit parfaitement votre pathologie : un besoin permanent et pressant de voir le monde. Si vous vous reconnaissez là-dedans, nous avons trouvé le podcast parfait pour vous : Les Baladeurs.

1/

Voyager par procuration

Les Baladeurs, c’est le podcast des grands voyageurs, de ceux qui sortent des sentiers battus, souvent juste armés d’un réchaud et d’un sac de couchage, pour assouvir ce besoin pressant d’ailleurs. A raison d’un épisode par mois, le podcast explore en profondeur un (morceau de) voyage de l’un de ces aventuriers des temps modernes. Et le plus génial dans tout ça, c’est qu’ils ont décidé de partager leurs expériences avec nous sans que nous ayons à sortir de notre canapé.

 

Lire aussi : « 5 podcasts sur la vie professionnelle pour booster sa carrière »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jérémie Villet (@jeremievillet) le

2/

Un format immersif

Dans chacun de ces épisodes, on découvre un nouveau narrateur. En effet, ces incroyable expériences de voyage sont racontées par celles et ceux qui les ont vécues et qui les expliquent via différents prismes : les aspects pratiques et techniques d’une telle échappée, bien sûr, mais aussi leur ressenti, leurs sensations sur le moment.

 

Lire aussi : « S’évader en images: 8 beaux livres photos à (s’)offrir »

 

La force de cette narration à la première personne est qu’elle nous embarque réellement : on a froid, peur, chaud, on est fatigués et on ressent les émotions avec les narrateur·rice·s. L’histoire est agrémentée de sons hyper réalistes et de voix off soignées qui rendent le format totalement immersif. Oui, il nous est arrivé de louper notre arrêt de tram à cause des Baladeurs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maori by FG Smart Event (@incentive_maori) le

3/

Un apprentissage à chaque épisode

Tout au long des épisodes, on se surprend à en apprendre énormément sur des métiers qui nous étaient à peu près inconnus jusque là. On est tour à tour photographe dans le grand nord avec Jérémie Villet, explorateur à vélo entre la Chine et le Pakistan avec Matthieu Tordeur, grimpeuse de l’extrême au Maroc avec Stéphanie Bodet, sur les traces des grizzlis du Yukon avec Julien Mavier ou encore astronaute en mission d’urgence pour Hubble avec Jean-François Clervoy.

 

Lire aussi : « Mordus d’aventures : les voyageurs à suivre sur Instagram »

 

Chacune de ces aventures vient avec son lot d’explications techniques hyper intéressantes, des subterfuges pour prendre une photo avec des moufles à la culture Ouïghour en passant par le fonctionnement d’un téléscope spatial. Bref, si la curiosité est votre plus grande qualité, vous allez vous régaler.

Les Baladeurs sont disponibles sur lesothers.com et sur la plupart des plateformes audio.

Vous avez aimé cet article? Les articles suivants ont des sujets similaires qui pourraient vous plaire: « Les endroits les plus photogéniques d’Europe », « Pourquoi Instagram est votre meilleur ami pour organiser un voyage » ou encore « #VanLife: les comptes Instagram qui vous donneront envie de tout plaquer »

| | | |
Tags: Podcast, Voyage.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures