Végétariens, passez votre chemin; voici notre petit tour de Bruxelles et de Wallonie spécial carnivore. Au menu? Du Kobe, du Wagyu et du Blanc Bleu Belge!
Sommaire
La Belgique est connue pour son offre de restaurants de qualité, et les restaurants de viande ne dérogent pas à la règle. A la recherche d’un endroit où manger ou acheter une belle pièce de barbaque? Voici notre sélection.
/
Bruxelles
Depuis quelques années, les enseignes monomaniaques prennent la capitale d’assaut. Pour les carnivores, cela veut dire que quelques adresses spécialisées en viandes de qualité ont ouvert rien que sur ces 12 derniers mois, et viennent étoffer la liste des « valeurs sûres » de Bruxelles.
Ceux pour qui le cadre est aussi important que ce qu’ils trouvent dans leur assiette seront comblés chez Holy Smoke. Ancien food truck devenu restaurant, Holy Smoke propose le vrai « barbecue texan » comme on le voit à la télé, avec un fumoir impressionnant dans lequel les belles pièces de viandes passent des heures à se dorer la pilule pour notre plus grand bonheur. Quant au cadre, la recette « industriel chic » fonctionne à merveille.
Holy Smoke, 9-10 Avenue de la Porte de Hal 9-10, 1060 Saint-Gilles. Infos sur leur page Facebook.
Dès que vous entrez chez Colonel, le ton est donné: vous tombez nez à nez avec les pièces de viande que vous allez pouvoir déguster. L’ambiance est assez branchée et chic. La carte est elle aussi très carnivore mais n’en reste pas moins variée pour autant: américain préparé, burger, agneau, turbot… Il vaut mieux ne pas être végétarien, mais tout le monde y trouvera son compte. Le top du top chez Colonel? Leur sélection de viandes d’exception, au poids, à accompagner (ou non, car ce n’est pas nécessaire) de sauces variées et de frites. Salers, Charolais du Bourbonnais, US Black Angus, Simmental, Wagyu, … Faites votre choix!
La Meute, c’est un peu le « new kid on the block » dans le milieu de la viande bruxelloise. Débarqué il y a quelques mois à peine dans la vibrante rue Lesbroussart, ce resto est la quintessence du concept monoproduit, très en vogue ces dernières années. Ici, c’est steak de boeuf irlandais. Très bon et bien fondant, il et servi avec la sauce et les sides de votre choix (en supplément). Il y a aussi deux ou trois suggestions du jour comme le burger ou le tartare. Si vous aimez avoir le choix des viandes et des coupes, passez votre chemin; La Meute, c’est parfait quand on a envie d’une bonne pièce de viande sans se prendre la tête.
Quand on a appris que l’homme derrière le restaurant Carcasse allait ouvrir une boucherie à Bruxelles, on a sauté de joie. Et puis on a goûté la barbaque en question à l’aveugle, sans savoir d’où elle venait, et on a halluciné. Depuis, les viandes de supermarché nous semblent fades et tristounettes. Même si vous pouvez y trouver de la volaille, du porc ou encore de l’agneau, le choix de viandes de boeuf, maturées ou non, est impressionnant. Le tout dans le respect de la nature et de l’animal, critère rempli de plus en plus rarement par les fournisseurs de viande.
Boucherie Dierendonck, 23 rue Sainte-Catherine, 1000 Bruxelles. Infos sur dierendonck.be.
Attention, préparez-vous à remonter dans le temps! Vincent c’est l’un des plus vieux restaurants de Bruxelles; en témoignent ses murs carrelés d’impressionnantes fresques tellement vintage. Les serveurs sont habillés à l’ancienne, ils ont la classe d’il y a quelques décennies, le côté guindé en moins et le réconfort en plus. Même s’il s’agit d’une brasserie belge, la spécialité ici reste la bonne pièce de viande, grillée ou poêlée, comme vous voulez. Dans une rue truffée de restaurants attrape-touristes, Vincent tire son épingle du jeu comme une valeur sûre à Bruxelles.
Vincent, 8-10 rue des Dominicains, 1000 Bruxelles. Infos sur restaurantvincent.be.
La Braise nous fait un peu penser à ces barbecue joints que l’on pourrait trouver aux Etats-Unis: confidentiel, sans chichis (voire nonchalant parfois…) et de grande qualité pour un prix honnête. Ici, la spécialité, c’est le grill. La viande, qui occupe donc une place prépondérante sur le menu, est cuite sur les braises sous vos yeux, dans la salle du resto (il ne faut pas avoir peur de sortir en sentant l’entrecôte…). Ici, pas de fioritures, la star, c’est l’entrecôte.
La Braise, 32 rue de Moscou, 1060 Saint-Gilles. Infos sur restolabraise.net.
Vous avez déjà mangé dans un restaurant serbe? Non? Eh bien c’est le moment! Chumadia est un restaurant familial qui propose une cuisine serbe carnivore, authentique et en quantité (pensez à demander un doggy bag pour ne pas gaspiller). Véritable institution à Bruxelles, vous pouvez faire confiance à l’équipe qui s’agite en salle et en cuisine, ils savent ce qu’ils font vu qu’ils le font depuis des décennies. N’hésitez pas à vous aventurer du côté des spécialités de viandes serbes, ça vaut le détour!
Comment reconnaître une bonne boucherie? C’est simple, il y a toujours une file et des gens qui disent « la petite côte à l’os de la dernière fois là, elle était succulente! ». Himi a réussi à s’imposer comme l’une des boucheries les mieux cotées de Bruxelles, et pour cause: le personnel y est bienveillant au possible et aux petits soins pour les clients. Et le mieux dans tout ça? Le prix, qui surprend toujours… Dans le bon sens. À noter que c’est une boucherie halal, donc vous ne trouverez pas votre bacon petit-déjeuner ici.
Boucherie Himi, 7 place Saint-Pierre, 1040 Etterbeek.
/
Liège
La cité ardente n’est pas en reste quand il s’agit de bonnes viandes! On vous livre quatre adresses d’insider.
Les sabots d’Hélène, c’est une institution à Liège. On y va pour son gratin dauphinois, ses petites patates à volonté, son service chaleureux, mais surtout pour les viandes à cuire sur son propre petit barbecue, intégré au centre de la table! Le décor n’est pas le plus cosy ou romantique, mais c’est pour l’assiette et l’ambiance que le tout Liège a ses habitudes ici.
Les Sabots d’Hélène, 18 rue St Jean en Isle, 4000 Liège. Infos sur lessabotsdhelene.be.
La Maison Leblanc, c’est d’abord une boucherie implantée à Liège depuis 1873. Oui, vous avez bien lu. Le restaurant, lui , est ouvert depuis quelques années, ce qui en fait le combo idéal: comme c’est une boucherie à la base, le personnel connaît extrêmement bien les produits proposés et donne des conseils très utiles. Parfait donc pour les gens qui aiment la très bonne viande et préfèrent en confier la cuisson à des spécialistes. Nous avons testé la viande argentine et c’était une vraie petite tuerie: pleine de goût et fondante à souhait. D’ailleurs, quitte à vous faire chouchouter, n’hésitez pas à demander votre viande en tagliata, un délice. Pour ne rien gâcher, la cave à vins est très bien fournie et les desserts sont délicieux.
Et si vous avez assez de confiance en vos capacités de chef, vous pouvez toujours acheter votre viande au comptoir; Leblanc reste avant tout une très belle boucherie!
Maison Leblanc, 5 rue Lulay des Fèbvres, 4000 Liège. Infos sur maisonleblanc.be.
Vu le nom de l’endroit, on ne s’y trompe pas: la star des lieux, c’est la viande de boeuf. L’atmosphère feutrée et chaleureuse et l’accueil du personnel sont déjà de bons points, mais la variété de choix dans les viandes et leur qualité sont à souligner. Vande Irlandaise, Australienne, Bleu Blanc Belge, la carte nous fait voyager aux quatre coins du monde. Sans oublier les desserts (le fondant est fondant à souhait) et le large choix de vins.
Le Bar à Boeuf, 20/22 rue de la Goffe, 4000 Liège, mais aussi 8 place de la Gare, 4130 Méry. Infos sur lebaraboeuf.be.
Couples en recherche d’intimité, passez votre chemin! Dans ce restaurant à l’ambiance buvette, le choix des viandes est large, la bière coule à flots et l’ambiance est festive. Tout le contraire d’un petit bouchon romantique, donc, mais avec des viandes à tomber. Parfait pour un repas en groupe ou en famille.
La Centrale des Viandes, 2 rue Chaffette, 4032 Liège.
/
Hainaut
Avec l’un des plus grands spécialistes en viandes maturées de Belgique situé à Péruwelz, le Hainaut n’a rien à envier aux autres régions du pays!
Thierry Depuydt, c’est un artisan boucher affineur. Depuis quelques années maintenant, il propose au public une viande maturée, c’est à dire une viande de qualité qui a eu le temps de s’affiner. Tout cela révèle la saveur exceptionnelle des produits. Pour lui, le bien-être animal est primordial. C’est pour cette raison qu’il travaille en circuit court avec des éleveurs qui partagent les mêmes valeurs. Il propose aussi un service E-Shop en ligne.
Boucherie Côte à l’os, 15 rue de Sondeville, 7600 Péruwelz. Infos sur cotealos.com.
Sur la carte, on retrouve des viandes belges et internationales: »Bleu blanc belge », « Charolais » ou encore « Holstein. » Le cadre est sympathique et les prix sont raisonnables.
La Maison des Grillades, 19 rue Saint-Martin, 7500 Tournai. Infos sur leur page Facebook.
Ce restaurant grill, c’est un peu le paradis pour les mordus de viande. A la carte, on retrouve toutes sortes de pièces, de très bonnes qualités et de poids différents. Le petit plus de l’endroit c’est la multitude d’accompagnement ou de sauces faites maison. L’endroit est familial. De quoi ravir les papilles.
Le Grand Chemin, 38 rue Rumez, 7520 Tournai. Infos sur leur page Facebook.
/
Brabant Wallon
Bien fourni en restaurants carnivores aussi, le Brabant Wallon peut contenter tous les fous de barbaque. Et nous, on attend avec impatience de tester quelques adresses de plus pour étoffer notre liste.
En général, on se méfie de tous les restaurants avec le mot « grill » dedans, et Vivaco Grill ne dérogeait pas à la règle. Et puis on a testé, et on a été forcés de constater qu’ici, la viande, on la connaît! Même si le restaurant offre des plats « brasserie » plus classiques, comme des pâtes et des salades, on vous conseille vivement de tester l’une de leurs spécialités carnivores. Seul petit bémol: les prix sont assez élevés, mais rien d’insurmontable. Et puis, ils viennent de changer de nom!
Firewood, 281 chaussée de Huy, 1325 Chaumont-Gistoux. Infos sur leur page Facebook.
Le restaurant Maximus offre un large choix de grillades et viandes de qualité. A vrai dire, le restaurant en a fait sa signature: l’entrecôte ou encore rumsteck sont cuits sur le barbecue du restaurant. De plus, leurs accompagnements sont soignés et faits maisons. On retient tout particulièrement les rösti de pommes de terres croquantes et le carpaccio de bœuf à l’huile de truffe, divin ! Pour les amateurs de produits de la mer, la maison propose également un pavé de saumon cuit au four, accompagné de sa sauce gourmande.
Maximus, 290 Chaussee de Bruxelles, 1401 Nivelles et 504 Chaussée de Wavre, 1390 Grez-Doiceau. Infos sur restaurantmaximus.com.
Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.
Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.