Sommaire
Cap sur les tables iconiques qui font battre le cœur gastronomique de Paris. Qu’elles cultivent l’esprit bohème de Saint-Germain-des-Prés, l’élégance de la Rive droite ou l’excellence du produit, ces adresses mythiques réinventent le chic parisien à leur manière. Entre héritage et raffinement, elles sont la promesse, chacune, d’un moment suspendu à vivre au moins une fois dans sa vie.
La Fontaine Gaillon
À deux pas de l’Opéra Garnier, La Fontaine Gaillon s’impose comme l’un des spots les plus élégants du 2ᵉ arrondissement. Sa façade hausmanienne encadre une terrasse pavée surplombée d’une fontaine à double vasque, offrant un décor de carte postale typiquement parisien. On comprend aisément pourquoi certaines scènes de la saison 5 d’Emily in Paris y ont été tournées. Et il faut dire qu’Emily Cooper, incarnée à l’écran par Lily Collins, ne se trompe jamais d’adresse quand il s’agit de flairer le chic parisien. En été, on s’installe sur sa charmante terrasse arborée aménagée sous des auvents verts à rayures et des parasols jaunes.

Lazaro Rosa-Violan
À l’intérieur, le décor reflète à merveille l’élégance de la Rive droite. Imaginé par l’architecte d’intérieur madrilène Lázaro Rosa-Violán, le lieu mêle esprit brasserie et raffinement contemporain : banquettes et fauteuils en velours imprimé, murs ornés d’œuvres d’art moderne, salons intimistes à l’étage… Sous la direction de la cheffe Marie-Victorine Manoa, on redécouvre la gastronomie française traditionnelle dans toute sa splendeur : linguines au caviar Osciètre, côtelettes d’agneau grillées, filet de bœuf poêlé et sa sauce au poivre, tartare de bœuf au couteau… sans oublier l’excellente sole meunière et sa purée maison, d’une légèreté à tomber. Et pour les becs sucrés, impossible de résister aux profiteroles, glace vanille et sauce au chocolat.
1 rue de la Michodière, 75002 Paris.
Les Deux Magots
Adresse mythique de Saint-Germain-des-Prés, Les Deux Magots incarne l’esprit bohème et intellectuel du Paris littéraire. Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Ernest Hemingway, Albert Camus… Philosophes, écrivains et esprits libres s’y donnaient rendez-vous pour observer le ballet parisien sur la place. Aujourd’hui encore, personnalités et anonymes s’y installent pour un café crème fumant et un croissant croustillant, dans cette atmosphère où le temps semble suspendu. Selon la saison ou l’humeur du moment, on prend place dans sa salle historique, sa véranda baignée de lumière ou sur sa terrasse végétalisée offrant une vue sur le clocher de l’église.

Sébastien Dubois-Didcock
À la carte, on retrouve des plats classiques français revisités, enrichis de suggestions saisonnières du chef, au gré des marchés et de l’inspiration du moment : escargots de Bourgogne, club sandwich signature, tartare de boeuf charolais… Le tout servi par des garçons de café impeccables, en habit noir et blanc et nœud papillon. Quand les températures baissent, on ne résiste pas au chocolat chaud à l’ancienne, spécialité maison, accompagné de l’une des délicieuses pâtisseries présentées à table par la cheffe pâtissière. Sous nos yeux ? Millefeuilles, Paris-Brest, Éclairs, Babas, tarte citron, tarte aux fruits et autres pâtisseries de saison.
6 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris.
Prunier
Adresse culte du 16ᵉ, Prunier déploie sa splendeur Art Déco dans un décor classé Monuments Historiques, tout en mosaïques turquoises et en boiseries recouvertes de fresques marines. Temple du caviar depuis 1924, l’adresse installée à deux pas de l’Arc de Triomphe sublime l’or noir sous toutes ses facettes : dégusté à la cuillère en nacre, posé sur une pomme de terre, sublimé façon Christian Dior sur un œuf mollet ou encore délicatement mêlé à des linguines, chaque création révèle la finesse et le raffinement de ce caviar 100% français produit et assemblé dans une manufacture d’Aquitaine. À la carte, crustacés, huîtres de Bretagne et poissons grillés tracent la ligne directrice d’un menu orchestré par le chef Romain Fornell, qui sublime les classiques tout en s’autorisant quelques audaces, dans le respect absolu des saveurs de la mer.

Matthieu Salvaing
Que l’on s’installe sur un tabouret en velours au splendide bar aux reflets dorés ou à l’étage pour une ambiance plus feutrée et intimiste, on vient avant tout y vivre une soirée suspendue : une coupe de champagne à la main, portée par un service raffiné. Sur les murs, les clichés en noir et blanc de célébrités rappellent que l’adresse a toujours été prisée par les mondains, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en tête de file ; aujourd’hui encore, Kendall Jenner, Cindy Bruna ou Natalia Vodianova y font halte pendant la Fashion Week.
16 avenue Victor-Hugo, 75016 Paris.
Le Saint-Germain
Installé dans l’illustre hôtel Lutetia, seul palace de la rive gauche, le restaurant Saint-Germain se déploie dans un cadre d’exception. Dès l’entrée, on est frappé par la verrière monumentale de l’artiste Fabrice Hyber qui crée une lumière douce et enveloppante dans la grande salle. Une terrasse‑patio offre une transition idéale vers l’extérieur. Au menu du soir : une signature culinaire tout en finesse orchestrée par le chef Alessio Maselli qui joue la carte de la cuisine française inspirée, avec des touches italiennes : crudo de thon façon Ischia, bar sauvage rôti aux artichauts violets, sauce vierge et truffe noire ou encore veau français rôti aux morilles, gnocchi et sauce Marsala.

Presse
L’adresse, qui organise régulièrement des résidences culinaires, accueillera du 5 au 29 novembre 2025 la troisième et ultime résidence de l’année orchestrée par le chef doublement étoilé Florian Favario. Originaire du Sud-Ouest, il signe avec sa femme Sandrine une cuisine de terroir contemporaine, où les produits d’altitude se mêlent à des fleurs et herbes sauvages. Pour cette escale parisienne, il propose un menu dégustation inédit : pot-au-feu revisité autour d’une bougie à l’os à moelle, charcuterie de betterave et d’omble, ou encore chartreuse givrée.
Hôtel Lutetia, 45 Boulevard Raspail, 75006 Paris.
Comment s’y rendre ? Le moyen le plus rapide et écologique pour vous rendre à Paris depuis la Belgique est de voyager en Eurostar. Infos et tarifs sur eurostar.com
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : 7 adresses confidentielles pour découvrir Paris autrement, Boudoir des Muses, l’hôtel le plus sulfureux de Paris ou encore Nos adresses culturelles et arty pour redécouvrir Paris en 2025