Sommaire
Pour les vacances et ponts, on vous livre nos idées de sorties « loisirs et culture » à organiser avec les enfants.
La douceur de la saison s’installe, avec ses week-ends prolongés, ses escapades improvisées et ses après-midis à flâner. Tout près de chez vous, ou juste un peu plus loin, de nombreuses activités ludiques et enrichissantes se présentent, pour des moments partagés qui se transforment en souvenirs précieux.
Revivre les Derniers Jours de Pompéi
Cette expérience immersive et interactive a reçu, à juste titre, le Prix National Geographic de la Meilleure exposition historique. Instructive, émouvante, épique, elle plonge les visiteurs dans un chapitre longtemps méconnu de l’histoire de la ville mythique ensevelie, mais en l’occurrence, étonnamment vivante.

Presse
Initiée par la société madrilène d’arts digitaux MAD, Les Derniers Jours de Pompéi offrent un corps virtuel et un contexte saisissant à l’Empire romain, pour découvrir et mieux comprendre un moment d’histoire bouleversant. On entre dans la cité fantasmée par des animations à 360°, qui présentent le quotidien des pompéiens avant l’éruption la plus dramatiquement célèbre du monde. Le moment est saisissant, pour les spectateurs de tous âges. L’expérience permet ensuite de vivre des jeux du cirque en réalité virtuelle bluffante de réalisme : on sursaute, on défie les perspectives interactives, on vibre tandis qu’une scénographie captivante nous a déjà projetés presque 20 siècles en arrière.
On visite ensuite via le Métavers une villa romaine traditionnelle que l’on peut observer sous tous les angles, avant et après la catastrophe, dans une alternance de points de vue à la technique parfaitement maîtrisée.
Entre artefacts exposés, reproduction d’habitants pétrifiés, mur à graffitis ouverts à la créativité du public (l’Antiquité graffait déjà, rien qu’à Pompéi, on a découvert plus de 10.000 tags sur les murs), spots à selfies et informations mode concernant les us et costumes de l’époque, on quitte cet espace hors du temps – façon de parler – instruits et touchés. Si on se frotte le coin de l’œil à la sortie ce n’est pas à cause des cendres puisqu’elles sont numériques, mais de l’émotion partagée.
Jusqu’au 6 mars 2026 à Brussels Expo, Terminal One.
Faire le plein de sensations au Parc Astérix
L’irréductible décalage de l’humour gaulois nous emballe à deux-trois heures de la Belgique – ça dépend du point de départ, mais on peut faire l’aller-retour dans la journée, ou séjourner dans l’un des charmants hôtels à thème du parc – pour découvrir les manèges à vertige (de joie) et les aménagements plein de second degré (avec jeux de mots de circonstances, l’esprit de Goscinny et Uderzo n’est jamais très loin).
Voir cette publication sur Instagram
Le « Festival Toutatis », un quartier entier d’animations dédié aux jeux sensationnels et aux émotions ascensionnelles, s’étend sur 3 hectares de scénographie à thème antique. Pour les plus téméraires, un grand huit tout en chiffres et en loopings : au programme, 7 accélérations en avant et en arrière, des pointes à 110km/h (unique en France), pour 1,3 kilomètre de circuit qui comprend 32 éléments, dont une flèche verticale de 51m de hauteur, une chute inclinée à 101°, 3 inversions, et 23 décollages du siège. Pour les plus jeunes (et les moins aventureux), l’attraction Chez Gyrofolix enchaîne les mouvements hypnotiques de 4 bras qui tournent en orbite, tandis que l’aire de jeux du Sanglier d’Or, pour les plus petits, déroule un parcours d’obstacles, des toboggans, des tunnels, un filet d’escalade et des passerelles géantes, pour reposer tout le monde entre deux expéditions au kiosque sucré.
Avec 50 attractions et des spectacles accessibles toute la journée répartis dans 6 univers (la Gaule, l’Empire Romain, la Grèce Antique, les Vikings, À Travers le Temps et l’Egypte), avec une restauration de qualité – produits locaux et cuisine soignée pour un parc d’attractions – ce concept familial à taille humaine varie les plaisirs des parcs habituels, avec un second degré bien trempé.
Toucher la lune à l’Euro Space Center
À Transinne, sur l’E411, on n’a jamais été aussi près des étoiles. Pour les apprentis astronautes et les adultes fans d’explorations spatiales, ce centre pédagogique interactif et passionnant propose des séjours immersifs de deux jours en famille. Une forme de constellation familiale, mais au sens propre.
On s’inscrit pour deux jours et une nuit en chambre spatiale, pour une simulation – avec explications scientifiques – de mission interplanétaire : décollage, mise sur orbite, rentrée dans l’atmosphère, chaise rotative, chaise multiaxes et mur de microgravité, on passe à la centrifugeuse émotionnelle. Différentes formules offrent des accès aux équipements intérieurs et extérieurs, pour une initiation aux gestes qui seront peut-être ceux des voyages du futur (demain).

Getty Images
S’immerger et s’interroger au WOM – World Of Mind
C’est un musée interactif, un parcours éducatif de 1500m² ludique, philosophiquement interpellant, pédagogique. Sur le site de Tour & Taxis et sous l’égide du neurologue Steven Laureys (expert du fonctionnement du cerveau et de la neurologie de la conscience), que l’on voit interagir par écrans interposés avec sa fille qui questionne les notions de perception, le WOM nous prend par la main et empoigne nos neurones, pour explorer les ressorts de l’esprit humain. L’objectif : visiter le cheminement de nos perceptions, ce qui est déjà un voyage aux confins de la rétine.
Compréhensible par un public de tous âges – chaque expérience d’illusions est de toute façon personnelle – le parcours questionne, nous perd à dessein, cultive le doute, et lie les visiteurs entre eux, puisque les différences créent l’échange. Les 5 sens sont chahutés par une balade immersive et interactive, nous met le cerveau en ébullition, et nous place en face, en haut en bas des apparences qui sont drôlement trompeuses (mais on se console en faisant plein de selfies psychédéliques). On perd nos repères, on gagne en curiosité.
Parmi les expériences disponibles, des mises en perspectives, une chambre brumeuse où l’on ne sait plus à quel sens se fier, des doubles lectures, des manipulations visuelles et auditives. Mais toutes ces immersions ont une explication, et on en ressort humble face à nos premières impressions. Un réflexe utile, dans un monde d’images.
Se lancer dans un jeu de piste en ville avec le City Game Coudenberg
Jusqu’au 27 août, on prend la clef des champs (symboliquement, parce qu’on reste à Bruxelles), avec une quête située en 1615, mais menée à l’aide d’un smartphone quand même. Le jeu nous emmène à la découverte du quartier Royal en compagnie d’un guide « d’époque », pour répondre aux défis d’observation, de réflexion et de logique de personnages historiques. Après quoi la précieuse Clé d’Or nous ouvre les secrets du Palais du Coudenberg. Instructif, et participatif. (« Ce qui compte c’est pas l’arrivée c’est la quête », comme dit la chanson).
Disponible sur Apple Store ou Google Play, tapez le mot clé « Coudenberg » et choisissez « City Game ». coudenberg.brussels

Getty Images
Tester ses sens au Museum of Illusions
Envie d’éveiller vos sens ? Rendez-vous au plus grand Musée de l’Illusion d’Europe. Installé à deux pas de la place de la Monnaie, le Museum of Illusions propose une expérience interactive ET immersive inédite. Destiné à un public jeune et adulte, l’espace de plus de 700 m² propose aux visiteurs de découvrir la fine ligne entre perception et réalité, et d’expérimenter le pouvoir de notre imagination ! De plus, le musée propose des astuces amusantes qui permettent de comprendre la vision, la perception ou encore le cerveau humain. De quoi s’instruire tout en s’amusant ! C’est aussi l’activité idéale pour ravir toute la famille et prendre des photos qui laisseront de beaux souvenirs.
Théâtre La Gaîté, Rue du Fossé aux Loups 18, 1000 Bruxelles. museumofillusions.com
Si le sujet vous intéresse, vous devriez aimer : Kids : 13 comptes instagram qui proposent des activités Montessori, Vacances en famille : 6 hôtels kids-friendly à découvrir avec votre tribu ou encore Festival : 4 options kids-friendly.