Vous êtes-vous déjà demandé d’où viennent les produits que vous achetez, quelles sont les mains qui les ont façonnés ? Les ateliers Wecandoo vous offrent la possibilité d’être au cœur de ce processus, en réinstaurant le lien entre artisans et clients. « En ouvrant les portes de leurs ateliers au grand public, les artisans partagent un savoir-faire et illustrent ce qui se cache derrière une création et le prix qui y est attribué. Il y a un réel échange pédagogique » explique Cassandre, la Country Manager de Wecandoo en Belgique.
Des ateliers pour tous les goûts
Cuisine, textile, fleuristerie, poterie, bien-être, bijouterie… La liste est très longue ! Et les artisans Wecandoo sont toujours choisis avec soin. « Nous nous assurons que nos artisans soient pédagogues afin que les ateliers soient dynamiques et agréables pour tout le monde. Et puis, nous voulons que nos ateliers soient accessibles à tous. Nous en avons même pour les enfants ! » s’exclame Cassandre, pleine d’enthousiasme.
Peu importe ce que vous choisissez comme atelier, vous pratiquerez une activité originale nouant passion, curiosité, savoir-faire et rencontres. Wecandoo crée des formats d’ateliers de tous genres, pour tout le monde, pour que vous puissiez vous initier à un savoir-faire qui vous plait et vous faire vivre l’émotion de la création en réalisant un objet unique.
Né en France il y a 5 ans, le projet Wecandoo comptabilise aujourd’hui 1500 artisans en France et Belgique confondues. Le projet n’est en Belgique que depuis fin février 2022 et comptabilise déjà une quarantaine d’ateliers (uniquement sur Bruxelles pour le moment). Mais le projet ne fait que grossir : Wecandoo arrivera cet été à Anvers… et ils ne s’arrêteront pas là ! Le but étant de répandre cette folie de l’artisanat un peu partout en Belgique.
Lire aussi : Déco : 4 DIY récup en bois pour upgrader votre intérieur
On a testé : l’atelier de composition de bouquet de fleurs fraîches
Au cœur du quartier des Marolles, dans la superbe boutique Versus (ancienne chapellerie art-déco datant de 1920), vous pouvez composer votre propre bouquet de fleurs fraîches locales en compagnie de Daphné et Elléa, artisans fleuristes écoresponsables. Elles nous parlent de leurs univers et des choix alternatifs qui guident leur quotidien. Car chez Versus, on ne travaille qu’avec des slow flower, en respectant une économie circulaire et avec des fournisseurs locaux et bio. Pour l’atelier, on travaille en petit groupe de 6 personnes maximum afin que tout le monde bénéficie des conseils personnalisés des pros.
Voir cette publication sur Instagram
Et c’est plus que validé ! On a vraiment adoré cette expérience. La boutique est sublime, l’accompagnement est top, on y apprend vraiment beaucoup de choses. Du nettoyage des tiges à l’emballage du bouquet, chaque étape du processus, techniques et tips magiques nous sont dévoilés. On a passé un vrai bon moment : on sort de sa zone de confort, on papote avec les autres personnes présentes, on joue avec des fleurs folles, on se détend aussi en prenant du temps pour soi. Et puis, vous ressentez réellement un sentiment de satisfaction quand vous repartez avec votre joli bouquet dans les mains. Les jolies valeurs de Wecandoo s’y retrouvaient clairement. Bref, c’est un sans faute ! Et si vous souhaitez assister au même atelier, c’est juste là !
On vous invite vivement à découvrir la liste de tous les ateliers Wecandoo juste ici.
Si cet article vous a plus, vous pourriez aimer : « Mariage : confectionnez en duo vos propres alliances dans cet atelier bruxellois », « Déco cocooning : 8 astuces pour rendre votre chambre plus cosy » ou encore « Déco : 3 DIY repérés sur Instagram pour un intérieur stylé ».