Bruxelles : 3 adresses tendances pour les amoureux de plantes

par Camille Vernin
marieclaire_plante_verte
©ID FIRST

La plante verte a longtemps fait l’objet d’une réputation has been et vieillotte. Aujourd’hui, elle s’affiche fièrement sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Instagram et Pinterest. Elle est devenue la décoration tendance par excellence pour verdir son intérieur. Son gros plus ? Elle ne demande quasiment aucun entretien. Découvrez avec nous les 3 adresses les plus tendances où se rendent les vrais amoureux de plantes vertes.

Les raisons de ce phénomène ? L’envie de nature chez les jeunes urbains, les vertus apaisantes et détoxifiantes de certaines plantes d’intérieur, mais aussi leur caractère écologique et durable. Les plantes vertes sont également la solution privilégiée pour tous ceux qui désirent un résultat esthétique et quasiment sans entretien. Il ne s’agit pas seulement de végétaliser, mais de mettre en scène.

 

Lire aussi: « Les plus beaux hôtels avec piscine extérieure en Belgique »

 

Les nouvelles boutiques de plantes l’ont bien compris et évitent généralement d’être confondues avec des pépinières, la solution la plus pratique quand on veut jardiner certes, mais où toutes les plantes s’entassent et se mélangent sans scénographie particulière. Au contraire, ces nouvelles adresses tendance jouent sur la mise en scène, la hauteur, les vases,… pour vendre un design au-delà de l’objet. Voici 3 adresses qui ont tout compris :

1/

Gruun

Combo entre magasin et coffee bar, cette petite adresse propose une jolie sélection de plantes vertes avec quelques tables pour déguster un bon café ou un verre de vin. C’est typiquement le genre d’adresse sur lequel on tombe sans faire exprès, au détour d’une rue. On repart avec une plante verte, un petit cactus ou simplement un joli vase.

 

Lire aussi : Plantes dépolluantes en 6 points: pourquoi sont-elles bénéfiques pour notre intérieur ?

 

L’endroit propose aussi ses conseils et services pour vous aider à choisir la plante parfaite ou à redécorer votre intérieur en vert. Plusieurs workshops sont également organisés pour ceux qui désirent apprendre comment prendre soin de leurs plantes, se perfectionner dans les arrangements floraux, créer des suspensions en macramé ou des vases pour leurs plantes.

 

Où ? Place de la Vieille Halle aux Blés 36, 1000 Bruxelles

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.gruun.brussels.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par GRUUN (@gruunbxl) le

2/

Rocco Pantalòn

Cette boutique un brin hipster vient de fêter sa première année. On y trouve une sélection pointue de plantes vertes à l’allure glamour et design. On entre dans une boutique d’architecte au style minimaliste et sophistiqué, on peut dire qu’on est carrément aux antipodes de la vieille fougère de grand-mère.

 

Lire aussi : Verdict : Calla Garden, le potager d’intérieur pour des plantes aromatiques increvables

 

Ici, les plantes sont considérées comme des êtres vivants à part entière. À l’image du philodendron rebaptisé Mican, décrit comme « élégant mais un peu fou parfois, il aime écouter du Velvet Underground » ou Bruce le cactus « un homme plutôt calme mais avec lequel on peut avoir des discussions profondes ». Bref, vous l’aurez compris, la boutique se veut résolument jeune, urbaine et décomplexée, à l’image de ses plantes. Le petit plus ? Le magasin propose également ses services pour des projets sur-mesure et des installations pointues, selon un jeu entre design et plantes.

 

Où ? Sleutelstraat 2, 1000 Bruxelles

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site roccopantalon.be

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rocco Pantalòn (@roccopantalon) le

3/

Agave Boutique

En plein coeur du quartier Saint-Boniface, c’est la boutique qu’on ne présente plus. Cet antre de la plante verte est un véritable oasis urbain. Impossible de ressortir les mains vides ! La boutique propose aussi une vaste sélection de terrariums allant de 45 à 95 €.

 

Lire aussi : Déco : 10 plantes canon qui vont rendre votre intérieur hyper tendance

 

Il y en a pour tous les goûts et tous les intérieurs : des « langues de belle-mère », des thillandsias, des cactus, de l’aloé vera … Notre préférée ? La monstera, une plante ultra graphique qu’on retrouve d’ailleurs sur beaucoup d’imprimés tant elle est originale et particulière.

 

Où ? Rue de Dublin 15, 1050 Ixelles

 Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site : www.agave-boutique.be.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Agave Boutique (@agave_boutique) le

Le sujet vous intéresse ? Jetez un oeil à : Comment cultiver des plantes aromatiques sur un balcon ?Verdict : Calla Garden, le potager d’intérieur pour des plantes aromatiques increvablesL’Aloe vera, la plante miracle contre les problèmes de peau.

| | | |
Tags: Boutiques, Bruxelles, Plantes vertes, Terrarium.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures