Retour de vacances : 5 astuces pour une reprise en douceur

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©Roberto Nickson sur Unsplash

Chaque année, c’est la même rengaine : vous partez en vacances, surexcitée à l’idée de décrocher ENFIN pendant une semaine ou deux, mais à votre retour, vous êtes noyée sous les e-mails, la paperasse et les obligations… Du coup, en 48h, tous les bénéfices de vos vacances s’envolent. Pour vous aider, voici nos 5 astuces pour rendre votre retour de vacances plus doux et plus gérable!

1/

Prévoyez une journée de transition

Si vous pouvez, à votre retour de vacances, accordez-vous une journée de transition entre votre retour à la maison et votre reprise du travail. Alors oui, c’est un peu contre-intuitif de ne pas maximiser vos vacances à tout prix, mais utiliser une journée de congé pour rester chez soi est un véritable « sas de décompression ».

 

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Ces 24h sont utiles pour reprendre vos marques et prendre un peu d’avance sur la reprise en faisant des lessives, des courses, de la planification de repas pour la semaine,… Ou encore dormir pour vous remettre d’un éventuel jetlag!

2/

Levez-vous plus tôt les premiers jours

Si le concept de « miracle morning » est tellement à la mode ces dernières années, c’est bien parce que les bienfaits d’un lever aux aurores ne sont plus à prouver! Bon, c’est facile à dire, un peu moins facile à appliquer quand on n’est pas du matin.

 

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Cela dit, pas question de se lever à 5h du mat’ et de se faire un petit 20k dans la forêt. Mettre votre réveil juste 30 à 60 minutes plus tôt que d’habitude vous permettra d’éviter le rush matinal et d’aborder vos premiers jours de retour au boulot avec sérénité. Le top? Prendre ce temps mort pour boire votre café au lit avec un bon livre ou un bon magazine (Marie Claire, au hasard).

Nicole Honeywill sur Unsplash

3/

Planifiez vos prochaines sorties et activités

À votre agenda, il y a plein de chouettes activités à faire en Belgique, même si vous êtes en plein blues de retour de vacances! Vous pouvez prévoir un cinéma en amoureux ou en famille, tester un nouveau brunch entre filles, organiser un cheese and wine chez vous, aller voir une expo, reprendre contact avec des amis que vous n’avez pas vus depuis longtemps… Se prévoir des activités qui sortent de l’ordinaire, c’est la clé pour ne pas retourner dans votre routine directement. D’ailleurs, l’idéal pour éviter les coups de blues, c’est de faire ça toute l’année!

 

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4/

Jetez un oeil à votre agenda la veille de votre retour au travail

On sait, vous n’avez pas envie de vous remettre dans le bain direct, mais consulter votre agenda la veille de votre retour au travail vous permettra d’éviter d’être surprise par les réunions qui ont été planifiées en votre absence. Si vous découvrez des meetings surprises, vous aurez tout le loisir d’évaluer votre degré de préparation et un report éventuel de ces réunions.

Alexa Williams sur Unsplash

5/

Programmez votre prochaine escapade!

Qu’il s’agisse de votre prochain grand voyage ou d’un petit week-end dans les Ardennes, la perspective d’une nouvelle escapade est le meilleur remède contre le blues du retour de vacances! Logique, non?

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