4 astuces pour perfectionner son application d’autobronzant
© Analise Benevides

4 astuces pour perfectionner son application d’autobronzant

Par Malvine Sevrin
Temps de lecture: 3 min

Les beaux jours reviennent, mais tout le monde n'a pas l'occasion de pouvoir faire bronzette durant cette période. C'est donc le moment ou jamais de se perfectionner en application d'autobronzant ! On vous explique toutes nos astuces afin de maîtriser ce produit qui peut parfois faire peur.

L’autobronzant reste un mystère pour certaines, mais il est la meilleure solution pour avoir bonne mine sans exposer sa peau au soleil, destructeur à forte dose.

 

Lire aussi : « Beauté : 10 marques de cosmétiques plus clean à tester d’urgence »

 

/

1° Effectuer un gommage la veille

La base de l’autobronzant, c’est un bon gommage la veille de l’application. Le fait d’exfolier la peau va permettre de débarrasser la peau de toutes les cellules mortes pour un bronzage parfaitement uniforme. Pour une exfoliation optimale, choisissez un gommage à gros grains et insistez particulièrement sur les zones plus rugueuses telles que les coudes, genoux et chevilles.

 

Lire aussi : « Testé pour vous : la cure de sébum pour redonner du peps à vos cheveux »

 

Si vous n’avez pas de gommage tout prêt sous la main, mélangez du sucre avec de l’huile d’olive par exemple pour vous faire un gommage maison. Si vous désirez également appliquer de l’autobronzant sur votre visage, veillez à utiliser un gommage doux prévu pour la peau plus fragile de cette zone.

/

2° Hydrater sa peau avant l’application

Afin que la répartition de l’autobronzant soit parfaite, l’idéal est d’hydrater sa peau le jour J. Il vaut mieux éviter d’utiliser des produits trop gras pour ne pas compromettre l’application de l’autobronzant, mais plutôt se tourner vers une crème hydratante à la texture légère. On hydrate en priorité les parties du corps qui ont tendance à laisser des marques : les coudes, les poignets, les genoux et les chevilles. Si vous préférez hydrater votre peau la veille de l’application, vous pouvez dans ce cas vous tourner vers une crème hydratante plus riche.

 

Lire aussi : « Testé pour vous : la cure de sébum pour redonner du peps à vos cheveux »

 

Voici notre sélection de crèmes hydratantes parfaites à appliquer avant l’autobronzant :

/

3° Utiliser la technique adéquate pour appliquer votre autobronzant

Il existe différentes textures d’autobronzant et donc différentes techniques pour l’appliquer. La manière la plus basique est d’utiliser ses mains mais cela a tendance à laisser des traces. Sinon, on s’équipe comme une pro et on enfile un gant spécialement dédié aux produits autobronzants pour appliquer le produit.

 

Lire aussi : « Pourquoi il est temps d’intégrer l’acide hyaluronique à votre routine beauté »

 

Pour l’application, on commence toujours par le bas du corps et on remonte progressivement vers le haut, sans insister sur les zones sensibles. On travaille l’autobronzant en petites touches, on ne vide pas le tube directement. On applique le produit en mouvements circulaires toujours pour ne pas laisser de traces. L’idéal est de se mettre en maillot le temps que le produit sèche afin de ne pas tâcher vos vêtements. Il faut ensuite attendre minimum 4 à 5 heures avant de mouiller sa peau afin que le produit pénètre bien. Enfin, pour appliquer votre autobronzant sur le visage, l’idéal est d’employer un pinceau à maquillage.

/

4° Choisir un autobronzant adapté

Les autobronzants sont disponibles en plusieurs teintes : souvent clair, médium et foncé. Choisissez donc un autobronzant qui est adapté à votre carnation ! On ne choisit pas l’autobronzant en fonction de la teinte qu’on souhaite obtenir. Faites attention à l’indice DHA que contient les produits autobronzants et qui teintent la peau. Si vous avez la peau claire, utilisez des produits dont la concentration en DHA se situe aux alentours des 2 à 3% et pour les peaux mates, vous pouvez aller jusqu’à 5%.

 

Lire aussi : « Cheveux : 4 conseils pour cacher ses racines »

 

Et pour ceux qui débutent, choisissez une texture mousse ou crème, les autobronzants sous forme de sprays étant plutôt conseillés pour les expérimentés. Si vous êtes dans l’urgence, optez pour une texture huile qui sèche plus rapidement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par St.Tropez (@sttropeztan)


/

Notre sélection d’autobronzants

Découvrez ci-dessous nos coups de cœur pour avoir un teint hâlé toute l’année :

 

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un œil à : « 8 astuces efficaces pour atténuer ses cernes rapidement », « 7 astuces pour faire tenir son parfum plus longtemps » ou encore « Regard de biche : 4 astuces pour faire pousser vos cils plus rapidement ».

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Corps, été, Peau.