Sommaire
À l’occasion, Mastercard a mené une enquête, auprès de 1001 Belges âgés de 55 à 70 ans. Les résultats ont été comparés à ceux d’une campagne identique menée l’an dernier auprès des millenials. Ils montrent clairement les habitudes de voyage propres à chaque génération. Explications!
Le moyen de transport
Prendre la voiture, l’avion ou le train? Voilà un dilemme auquel tous les voyageurs sont confrontés. Mais pour les cinquantenaires et les sexagénaires, la réponse est simple : la voiture. Il y a en effet pas moins de 59% d’entre eux qui rejoignent leur lieu de vacances en sillonnant l’asphalte. Cela peut s’expliquer, entre autres, par le fait qu’ils privilégient des destinations assez proches de la Belgique, comme la France ou l’Espagne.
Lire aussi : « Athènes : nos bonnes adresses dans la ville la plus branchée de Méditerrannée »
Du côté de la génération Y, peut-être davantage concernée par l’empreinte écologique, elle se déplace en combinant parfois plusieurs moyens de transport. L’avion reste tout de même le n°1 pour les millenials, puisque ceux-ci sont environ 50% à l’utiliser pour se rendre à destination. Le train et le bus restent des options tout à fait envisageables pour la génération Y, ils sont respectivement choisis par 16 et 15% d’entre eux. Il est à noter que pour plus de la moitié d’entre eux, le choix du moyen de transport n’est même pas établi avant les vacances.
La réservation
Pour les baby-boomers, les habitudes perdurent. Les 3/4 d’entre eux réservent leurs vacances via une agence de voyage. Ils sont trop peu confiants et manquent encore de connaissances pour oser réserver en ligne. Le 1/4 restant se permet de réserver sur booking.com (29%) ou sur Airbnb (13%). Un chiffre très en-deçà de la génération Y, qui privilégie bien évidemment la réservation en ligne. Petite particularité tout de même étonnante : les générations plus âgées paient plus souvent leur logement par carte (73%) que leurs enfants ou petits-enfants (58%).
Lire aussi : Carnet de voyage : L’Afrique du Sud dans les pas des Big Five
Le budget
Une belle suite dans un bel hôtel, c’est le rêve de tout le monde! Seulement, consacrer un plus gros budget pour le logement implique moins de budget pour les activités sur place, comme les petits restos en soirée ou les virées shopping. Un choix cornélien que les personnes âgées résolvent en favorisant l’option logement. Elles accordent en moyenne 530€ à ce dernier, contre 397€ pour les plus jeunes. A l’inverse, la génération Y consacre donc un plus grand budget pour les activités.
La destination
Ils sont 18% parmi les baby-boomers à voyager trois fois par an, ils sont de ce fait un peu plus nombreux que leurs enfants (14%). Ils voyagent donc davantage, mais partent moins loin. Les vacances à la plage, les city-trips ou les pays européens restent les destinations les plus prisées par la génération plus âgée. Les millénials sont quant à eux plus aventuriers, puisque plus d’un tiers d’entre eux voyagent hors Europe.
Lire aussi : « Saint Tropez : les 3 bonnes adresses de Marie-Paule Minchelli, directrice du studio ERES »
En chiffres et en images
Si le sujet vous intéresse, vous devriez aimer : « 7 destinations classiques et leurs alternatives plus originales », « Les endroits les plus photogéniques d’Europe » ou encore « Expérience de rêve : 5 personnes vont vivre 3 mois dans un petit village italien pour Airbnb »